- Abbaye de Bonnefont
-
Abbaye de Bonnefont
Reconstitution du cloître de Bonnefont, The Cloisters, New YorkPrésentation Culte Ordre de Citeaux Type Monastère Début de la construction 1136 Style(s) dominant(s) Art roman Protection Classé MH (1984) Géographie Pays France Régiom Midi-Pyrénées Département Haute-Garonne Ville Proupiary et Sepx Coordonnées [1] Géolocalisation sur la carte : Haute-Garonne
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées
modifier L'abbaye de Bonnefont est une abbaye cistercienne française. Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984[2].
Sommaire
Géographie
Située sur les communes de Proupiary et de Sepx, en Haute-Garonne dans la région Midi-Pyrénées, en Comminges.
Histoire
Centulle II transmet à Forton de Vic un domaine à Cabadour dans la Vallée de Campan, sur les conseils du comte Pierre, de la comtesse Béatrix et Guillaume; archevêque de Tarbes ce domaine est transmis en 1136 à l' Abbaye de Morimond. Son abbé Vaucher y fera construire une abbaye de l'ordre de Citeaux, qui deviendra par translation en 1142 l'Abbaye de l'Escaladieu et il nomme comme premier Abbé Bernard de la Barthe qui, en 1137, fonde également l'Abbaye de Bonnefont [3].
L'Abbaye a été fondée en 1136 sur un territoire donné par flandrine de Montpezat (Saint Martory) .
Jusqu'à 1645, Jean d'Estrades fut abbé de Bonnefont en Comminges, et devient évêque de Périgueux en 1646, puis de évêque de Condom dans le Gers en 1647, et prieur commendataire de l'Abbaye Saint-Magloire de Léhon de 1670 à 1674.
Devenue bien national à la révolution, l'abbaye est vendue et les bâtiments démantelés par les nouveaux propriétaires. Une grande partie du cloître est à Saint-Gaudens, le reste est aux États-Unis au musée des cloîtres de New York.
Notes et références
- Géoportail cartes IGN à l'échelle 1:25000 Source : site de
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00094431 » sur www.culture.gouv.fr.
- Marie Armand Pascal d'Avezac - Essais historiques sur le Bigorre: accompagnés de remarques critiques, de pièces justificatives, de notices chronologiques et généalogiques, Volume 2 - Editeur: J.M. Dossun, 1823 - A lire
Annexes
Articles connexes
- Washington Heights
- Liste des évêques de Condom
- Liste des évêques de Périgueux
- Abbaye Saint-Magloire de Léhon
- Liste des monuments historiques de la Haute-Garonne
Liens externes
Catégories :- Abbaye du Moyen Âge
- Architecture romane en Midi-Pyrénées
- Abbaye romane
- Abbaye cistercienne française
- Abbaye de la Haute-Garonne
- Abbaye monument historique (France)
- Monument historique de la Haute-Garonne
- Monument historique classé en 1984
Wikimedia Foundation. 2010.