- Abbaye Sainte-Marie de Villelongue
-
Abbaye de Villelongue
Présentation Nom local Abbaye Sainte-Marie Période ou style roman
gothique méridionalType abbaye Date de construction fin-XIe au XIVe siècle Destination initiale abbaye Propriétaire personne prévée Destination actuelle ruine Protection Classé MH (1916)[1] Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Localité Saint-Martin-le-Vieil Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'abbaye Sainte-Marie de Villelongue ou abbaye de Villelongue est une abbaye cistercienne en ruine située sur la commune de Saint-Martin-le-Vieil dans le département de l'Aude en Languedoc-Roussillon. L'abbaye est situé entre Castelnaudary et Carcassonne. L'abbaye est un domaine privé qui est classée aux monuments historiques depuis 1916[1]. L'abbaye est caractérisée par ses sculptures belles et riches.
Sommaire
Historique
La construction de l'abbaye est initiée par un moine surnommé Guillaume en 1180 grâce à une donation consentie en 1149 à l'ordre de Cîteaux. Les moines étaient originaires de l'Abbaye de Bonnefont de Comminges. La puissance de l'abbaye apparaît au début du XIIIe siècle grâce à Simon de Montfort. Ce dernier récompensa les moines de Villelongue pour leur prise de position contre les cathares. Pour récompense, il leur donna de nombreuses terres ainsi que le village de Saint-Martin-le-Vieil. La construction de l'église d'esprit cistercien s'échelonne jusqu'au début du XIIe siècle. Elle bénéficiera de plusieurs extensions et surélévations. Mais la peste fait rage au XIVe siècle, ce qui débuta le déclin de l'abbaye. À la Révolution, l'abbaye est prise par les révolutionnaires, mais l'abbaye n'est pas complètement saccagée et la plupart des sculptures restent intactes.
Elle fut vendue comme bien national à un riche médecin, Guillaume Boussac, qui la transforma en exploitation agricole en 1791. Le domaine est alors partagé en deux parties: d'un côté les ruines de l'abbaye, de l'autre un groupe d'habitations, sans doute l'ancien logis abbatial. Les deux parties ne furent jamais réunies et appartiennent à des propriétaires différents. C'est en 1916 que les propriétaires prennent conscience de l'importance culturelle de l'abbaye de Villelongue et décident d'y faire des travaux. C'est aussi durant cette même année que l'abbaye obtient son classement aux monuments historiques[1].
Architecture
Sculptures
Le cloître possède des chapiteaux ornés de sculptures typiques de ce que l'on appelle le gothique méridional languedocien qui date des XIIIe siècle et XIVe siècle. Mais le plus important provient des chapiteaux eux-mêmes : en effet, on peut y voir des sculptures à formes humaines ou animales, ce qui, selon la règle de saint Benoît, était formellement interdit afin de ne pas troubler les moines dans leurs prières. On peut également voir une tête de diable dans un des coins du cloître, et une autre au-dessus de l'escalier menant au clocher.
Annexes
Bibliographie
- Benoît Chauvin, Pierres… pour l'abbaye de Villelongue, histoire et architecture, Pupillin, chez l'auteur, 1992 ; in-8°, 1 t. en 2 vol., 382 pages.
- Bruno Lignon, Michèle Pradalier-Schlumberger - L'abbaye cistercienne de Villelongue - p. 482-495, dans Congrès archéologique de France. 131e session. Pays de l'Aude. 1973 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1973
Notes et références
- Abbaye de Villelongue (restes de l'ancienne), sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Articles connexes
- Liste des abbayes et monastères pyrénéens
- Liste d'abbayes cisterciennes de France
- Liste des monuments historiques de l'Aude
Liens externes
Catégories :- Abbaye cistercienne française
- Abbaye de l'Aude
- Fondation en 1180
- Monument historique de l'Aude
- Monument historique classé en 1916
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.