- Collège Édouard-Pailleron
-
Le collège Édouard-Pailleron est un établissement d'enseignement secondaire situé 35 rue Édouard-Pailleron dans le 19e arrondissement de Paris. Il fait suite au collège d'enseignement secondaire (CES) Édouard-Pailleron nommé en l'honneur de l’homme de lettres Édouard Pailleron (1834-1899), détruit par un incendie criminel le 6 février 1973 en provoquant la mort de 20 personnes dont 16 enfants.
Ce bilan particulièrement lourd est dû à la vitesse de propagation des flammes et à la conception de l'établissement. Ses structures métalliques, incombustibles mais devenant « molles » (flambage) après un certain temps d'exposition au feu, n'étaient pas protégées contre l'exposition directe à la chaleur, contrairement aux constructions associant acier et béton, ou acier et matériaux thermorésistants (tels que l'amiante). La présence de vides horizontaux et verticaux, associés à des matériaux isolants tels que le bois de sapin et le polystyrène, a aussi grandement accéléré la propagation des flammes et des fumées toxiques.
Après la catastrophe, il se révéla que plus de 1000 collèges et quelques lycées étaient à structure métallique, dont 57 de « type Pailleron ». Pendant plus de vingt ans, il fut procédé à la destruction de bâtiments de ce type, remplacés par des structures résistant mieux aux incendies, à l’exemple du collège Saint-Exupéry, à Hautmont, dans le Nord, reconstruit en 1995.
Depuis la catastrophe, le collège Édouard-Pailleron a été reconstruit. Plusieurs établissements de type « Pailleron » ont brûlé mais sans toutefois faire de victimes, comme à Royan (Charente-Maritime) en 1999, à Bavay (Nord) en 2001, à Montluçon (Allier) en 2007 ou au Mans (Sarthe) en 2010[1].[réf. nécessaire]
En 2008, il restait encore des collèges ou bâtiments de ce type comme le collège Jean-Bouin à L'Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse, qui accueille plus de 900 élèves. Des travaux de sécurisation ont été réalisés en 2008. L'annexe du site de Poitiers de l'École européenne supérieure de l'image est également un ancien collège de type Pailleron. Cet établissement accueillait un centaine d'étudiants en plus des professeurs, du personnel et des amateurs, et reste encore à risque en 2010.[réf. nécessaire] En septembre 2010, la nouvelle direction de l'École européenne supérieure de l'image a pris la décision de ne plus envoyer ses étudiants dans cette annexe.
Notes et références
Liens externes
- (fr) Un site assez complet (compte-rendu juridique, détails techniques..)
- (fr) Les bâtiments de type Pailleron sur le site de l'Observatoire de la sécurité des établissements scolaires
- (fr) Journal télévisé du 10 février 1973 sur le site de l'INA.
Catégories :- École disparue
- Éducation à Paris
- 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.