- Collège Édouard Pailleron
-
Collège Édouard-Pailleron
Le Collège Édouard-Pailleron est un établissement d'enseignement secondaire situé 35 rue Édouard-Pailleron dans le 19e arrondissement de Paris.
Il fait suite au Collège d'Enseignement Secondaire (CES) Édouard-Pailleron (proche de la rue Édouard-Pailleron, il perpétuait lui aussi le souvenir de l’homme de lettres Édouard Pailleron) qui fut détruit par un incendie criminel le 6 février 1973. Le bilan fut particulièrement lourd (20 morts dont 16 enfants) en raison de la vitesse de propagation des flammes.
La conception de l'établissement fut mise en cause : on a retenu en particulier l'utilisation des structures métalliques, incombustibles mais devenant « molles » (flambage) après un certain temps d'exposition au feu. Dans le CES Édouard-Pailleron, elles n'étaient pas protégées contre l'exposition directe à la chaleur, contrairement aux constructions associant acier et béton, ou acier et matériaux thermorésistants (tels que l'amiante). La présence de vides horizontaux et verticaux, associée à des matériaux isolants tels que le bois de sapin et le polystyrène, a aussi grandement accéléré la propagation des flammes et des fumées toxiques.
Le CES Édouard-Pailleron était loin d'être le seul bâtiment de ce type : plus de 1 061 CES et quelques lycées étaient à structure métallique, dont 57 de « type Pailleron ». Pendant plus de vingt ans, on a systématiquement rasé ce type de bâtiment en les remplaçant par des locaux plus sécurisés (par exemple le collège Saint-Exupéry, à Hautmont, dans le Nord, reconstruit en 1995).
Plusieurs autres établissement de type « Pailleron » ont brûlé depuis, sans toutefois faire de victimes, comme à Royan (Charente-Maritime) le 26 avril 1999 ou en 2001 à Bavay (Nord), ou le 2 décembre 2007 à Montluçon (Allier).
En 2007, il reste encore des collèges de type Pailleron :
Le collège Jean-Bouin dans le Vaucluse à L'Isle-sur-la-Sorgue qui accueille plus de 900 élèves. Des travaux ont été réalisés en 2008.
Ou bien encore l'Ecole Européenne supérieure de l'Image de Poitiers dont l'un des sites est un collège de type Pailleron. L'Ecole accueille quelques deux cents élèves en plus des professeurs, du personnel, et des amateurs. En 2009, la municipalité ne propose encore aucune solution.
Liens externes
- Portail de l’éducation
Catégories : École disparue | Histoire de Paris | Éducation à Paris | Incendie | Architecture française | 1973 | 19e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.