- Colline de Fourvière
-
Fourvière
Fourvière est la colline qui domine le centre de Lyon à l'ouest, et le quartier central de cette colline.
Sommaire
Situation
Du nord au sud de Lyon, la Saône puis le Rhône longent les derniers contreforts du Massif central. Ce qu'on appelle la colline de Fourvière est en réalité un alignement qui domine la Saône depuis Vaise jusqu'au confluent, avec un dénivelé atteignant jusqu'à 120 mètres, son altitude absolue étant de 287 mètres. Elle comporte, du nord au sud, les quartiers de Saint-Irénée, Loyasse, Fourvière, Saint-Just[1], et se poursuit plus au sud sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon. La Saône la contourne à son pied, enserrant en son centre le quartier médiéval et renaissance du Vieux-Lyon.
Du sommet de la colline se dégage la vue sur les jardins du Rosaire, le Vieux-Lyon ; au-delà de la Saône, la Presqu'île; au-delà du Rhône tous les quartiers est de la ville dont les Brotteaux, la Part-Dieu, la Guillotière, Gerland et Monplaisir notamment. Au-delà du périphérique lyonnais, on aperçoit sa banlieue, les plaines du Dauphiné laissent la vue aller jusqu'au Bugey, à la Chartreuse, et aux Grandes Alpes[2].
Cette position géographique a son revers : l'accès à Fourvière depuis le Vieux-Lyon se fait par des voies très raides et peu nombreuses (montée Saint-Barthélémy, montée du Chemin-neuf, montée de Choulans, montée des Épies). La plus ancienne est la montée du Gourguillon. On accède aussi à la colline par des escaliers qui offrent des vues sur la ville (montée des Chazeaux avec une vue sur le quartier de Saint-Jean et sa cathédrale Saint-Jean, montée du Garillan, montée du Change).Ce site est desservi par la station de métro : Fourvière. Historique
Les Romains fondent Lugdunum sur le sommet de la colline. Le parvis de la Basilique est l'endroit où se dressait le Vieux-Forum de la Cité Forum Vetus, ce monument donna progressivement le nom de Fourvière au quartier. Une partie du forum s'écroule au IXe siècle à la suite d'un glissement de terrain. L'actuelle basilique est bâtie sur cet ancien forum, cœur de la cité romaine.
D'autres effondrements ont lieu plus récemment, dont le plus tragique, celui de la rue Tramassac fait près de 40 morts en 1930. La cause en est l'eau d'infiltration. En effet, une croyance populaire parle de l'existence d'un véritable lac souterrain dans la colline.Curiosités
La « colline qui prie[3]» est fameuse pour son patrimoine archéologique et religieux:
- Site archéologique du théâtre antique, de l'odéon antique, et du temple de Cybèle.
- A côté de ce site archéologique le Musée de la civilisation gallo-romaine.
- Les mausolées romains de Lyon (tombeau de Turbio), arcades de l'aqueduc du Gier, thermes de la rue des Farges et la fontaine de Cybèle.
- La basilique Notre-Dame de Fourvière édifiée au XIXème siècle par Pierre Bossan, visible à travers toute l'agglomération lyonnaise et symbole représentatif de la ville.
- La Chapelle Saint-Thomas (XVIIIème siècle) sur son côté supporte à son sommet la Vierge dorée d'une taille de 5,60m ; quant à l'intérieur de style néo-roman on peut voir une Vierge noire miraculeuse du XVIème siècle.
- Le Musée d'art sacré de Fourvière, le siège de l'archevêché.
- La tour métallique de Fourvière, la « petite Tour Eiffel » éclairée la nuit.
- L'ancien séminaire de Saint-Just (aujourd'hui reconverti en lycée public).
- L'Eglise Saint-Just du XVIème siècle.
- L'Eglise Saint-Irénée, une des plus anciennes de France (crypte de l'époque carolingienne)
- Les jardins du Rosaire situés en contre-bas de la Basilique, ils offrent de magnifiques points de vues sur la ville, ils rejoignent le Vieux-Lyon par la montée des Chazeaux.
- Le parc des hauteurs avec la passerelle des Quatre-Vents[4]
- La montée du Gourguillon, peu connue des lyonnais, relie Saint-Just à Saint-Jean. C'est une des plus anciennes rues de Lyon avec ses pavés, ses maisons médiévales du XVème siècle dont les fenêtres sont ornées d'animaux fantastiques et grotesques. Des maisons à pans de bois, très rares à Lyon, sont visibles dans l'impasse Turquet, une rue perpendiculaire au Gourguillon. La ruelle s'appelle au Moyen-Age « Beauregard » en raison de la vue qu'elle offre sur Lyon.
Basilique Notre-Dame de Fourvière et la Chapelle Saint-Thomas à droite.
Tunnels
La colline est traversée par quatre tunnels :
- le tunnel ferroviaire Saint-Irénée, de Vaise à Perrache, sur la ligne PLM Paris-Lyon
- le tunnel ferrovaire de Saint-Paul à Gorge-de-Loup, sur le réseau banlieue ouest de Lyon
- le tunnel autoroutier dit Tunnel de Fourvière, de Perrache à Tassin, sur l'autoroute A7
- le tunnel de la ligne D du métro, de Saint-Jean à Vaise
Deux galeries ferroviaires y montent, toutes deux au départ de Vieux Lyon, Cathédrale StJean:
- le funiculaire Saint-Jean - Fourvière, aussi appelé la ficelle, qui arrive sur l'esplanade de la Basilique
- le funiculaire Saint-Jean - Minimes - Saint-Just,dont l'arrêt intermédiaire dessert le théâtre antique et le musée gallo-romain.
Une autre « ficelle » montait de Saint-Paul à Fourvière, mais elle a été abandonnée.
Notes et références
- ↑ Les Lyonnais prononcent Saint-Ju
- ↑ Par beau temps, on peut apercevoir le Mont-Blanc.
- ↑ par opposition à la Croix-Rousse, la « colline qui travaille », qui lui fait face. L'origine de cette expression vient de Jules Michelet qui écrit dans Le Banquet en 1878 : Je vis bien dès ce jour l'opposition des deux montagnes, de la montagne mystique et de celle du travail : mais je ne sentis pas leur guerre.
- ↑ offrant une vue sur le val de Saône, les quartiers de Vaise et de la Duchère ainsi que les Monts d'Or. Cette passerelle est un ancien viaduc qui permettait à un tramway de transporter des voyageurs mais aussi des cercueils entre le terminus de la ficelle de Saint-Paul et le cimetière de Loyasse.
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de la Rome antique
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Quartier de Lyon | 5e arrondissement de Lyon | Sommet du Rhône
Wikimedia Foundation. 2010.