- Théâtre antique de Fourvière (Lyon)
-
Théâtre antique de Fourvière
Le théâtre antique romain de Lugdunum (Lyon) est adossé à la colline de Fourvière, près de son sommet, ce qui le plaçait au centre de la ville romaine. Il forme avec l'Odéon antique un site archéologique remarquable.
Sommaire
Chronologie
Le théâtre a été construit en deux étapes :
- Sous Auguste, et probablement vers -15, un théâtre de 90 m de diamètre est construit contre le flanc de la colline, selon un plan classique : gradins en demi-cercle bâtis sur une sous-structure rayonnante (25 secteurs voûtés, en éventail), orchestre dallé de marbres polychromes, mur de scène à trois exèdres, deux entrées latérales voûtées. Les archéologues ont identifié parmi les matériaux de construction des pierres provenant des carrières de Glanum, ce qui est un indice du soin apporté à cet ouvrage et de l'ampleur probable de l'investissement.
- au début du IIe siècle, sous Hadrien, une troisième série de gradins est ajoutée en haut de la structure, portant son diamètre à 108 m, et donnant une capacité estimée à 10 000 places.
Les représentations consistaient majoritairement en des comédies musicales. Le mur de scène permettait, ainsi, comme à Orange, de réverbérer le son de la musique vers les gradins. Les spectacles avaient lieu du printemps à octobre.
La fosse en avant de la scène permettait la manœuvre d'un rideau montant. L'examen des traces d'usure sur les cassettes de pierres faisant saillie a permis de proposer une reconstitution du mécanisme de manœuvre du rideau, exposé dans le musée de la civilisation gallo-romaine qui se trouve à proximité.
Abandonné à la fin de l'Empire, il fut identifié à tort au XIXe siècle comme l'amphithéâtre des trois Gaules. Son dégagement complet et sa restauration ont commencé en 1933.
Sources documentaires
- Histoire et Archéologie de la France ancienne, Rhône Alpes, André Pelletier, André Blanc, Pierre Broise, Jean Prieur, éditions Horvath, 1988
- La France gallo-romaine, Pierre Gros, éditions Nathan, 1991
Actualité
Le Théâtre est un haut lieu du tourisme lyonnais et accueille chaque été le festival musical des Nuits de Fourvière. Par ailleurs, la proximité des lycées Jean-Moulin et Saint-Just en fait la plus belle cour de récréation de Lyon.
Ce site est desservi par la station de métro : Minimes - Théâtres Romains. Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Rome antique
- Portail de l’archéologie
- Portail du Grand Lyon
Catégories : Monument romain de Lyon | Théâtre antique | 5e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.