- Abbans-Dessus
-
Abbans-Dessus Administration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Besançon Canton Boussières Code commune 25002 Code postal 25440 Maire
Mandat en coursMichel Guelle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Val Saint Vitois Démographie Population 316 hab. (2008) Densité 71 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 268 m — maxi. 470 m Superficie 4,43 km2 Abbans-Dessus est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Sommaire
Géographie
Abbans-Dessus, à une vingtaine de kilomètres au sud de Besançon, à trois kilomètres de Quingey, est un village surplombant la vallée du Doubs.
Histoire
Le village est construit sur un éperon rocheux et surplombe la forêt de Chaux ainsi que la vallée du Doubs. Il est probable, au vu de sa situation stratégique, qu'il a eu pour origine un oppidum gallo-romain. Abbans-Dessus comporte un château dont n'est vraiment apparent et célèbre que le Donjon où le marquis Jouffroy d'Abbans, l'inventeur du bateau à vapeur, aurait en grande partie conçu son œuvre. On trouve mention faite de l'édifice dès 1091. Il appartenait aux sires d'Abbans, personnages importants au sein de l'histoire régionale. Quand, à la fin du XIIIe siècle, les fils de Philippe d'Abbans héritèrent de la seigneurie, ils créèrent le « Bourg-devant » et le « Bourg-derrière ». Le « Château derrière » échut à Guillaume et Richard érigea, à proximité, le « Château-devant ». C'est en 1290 que la fille de Richard choisit de céder le château à Jean de Chalon-Arlay et en 1297 qu'il gratifia Abbans d'une charte de franchises. Abbans-Dessus a été le lieu de cultures céréalières et d'élevage. La vigne y a été prolixe jusqu'au dix-neuvième siècle quand elle a été totalement éradiquée par le phylloxéra.
Généalogie des sires d'Abbans
La Maison d'Abbans (ou Habens) tirait son nom d'un château situé dans le bailliage de Quingey. Elle faisait partie des quatre maisons qui avaient droit de sépulture dans l'église de Saint-Etienne de cette ville. Leurs armes étaient : D'argent à la croix de gueules, accompagnées de deux roses de même chef[1].
- Humbert d'Abbans, premier du nom, vivait en 1084.
- Roger d'Abbans.
- Hubald d'Abbans, seigneur d'Abbans, sité dans une charte de 1143 dans laquelle le pape Lucius II confirmait les biens de l'église Sainte-Madeleine de Besançon : "Dimidium mansum, in castris Toragii vestre terre, quod expugnastis duello, contra Hubaldum de Habens".
- Olivier d'Abbans, chevalier, bienfaiteur de l'abbaye de Cherlieu.
- Louis d'Abbans.
- Louis d'Abbans, seigneur d'Abbans, chevalier, faisait des dons à l'abbaye Notre-Dame de Billon confirmé en 1156.
- Otton d'Abbans, mort sans postérité.
- Humbert II d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans, de Purgerot et d'Augicour.
- Julienne d'Abbans qui épousait le seigneur de Cicon.
- Louis II d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans. Son sceau, attaché à un acte de donation à l'abbaye de Cherlieu, le présentait à cheval, armé et tenant une bannière à ses armes.
- Philippe d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans. En 1224 il faisait partie du nombre des otages que le comte de Chalon Jean Ier de Chalon donnait à Besançon pour assurer un traité qu'il avait conclu avec eux. Il avait épousé Richarde.
- Guillaume d'Abbans, chevalier.
- Nicolette d'Abbans.
- Willemette d'Abbans.
- Odilette d'Abbans.
- Richard d'Abbans, (-1281), chevalier, seigneur d'Abbans, de Villers-Saint-Georges, Noironte.
- Guillaume d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans.
- Renaud d'Abbans qui fondait la branche de Noironte.
- Jeanne d'Abbans, épousait Henry de Saint-Aubin.
- Jean d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans. Il partageait l'héritage avec son frère en 1336 se réservant le château d'Abbans et ses dépendances. Il avait épousé Marguerite, fille de Thibaud II de Vergy. de ce mariage naissait une fille qui transmettait le château d'Abbans à Guillaume d'Arbon. Par héritage il passait dans les familles de Joux, puis de Grammont et de Jouffroy.
- Guillaume d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans.
- Philippe d'Abbans, chevalier, seigneur d'Abbans. En 1224 il faisait partie du nombre des otages que le comte de Chalon Jean Ier de Chalon donnait à Besançon pour assurer un traité qu'il avait conclu avec eux. Il avait épousé Richarde.
- Olivier d'Abbans, chevalier, bienfaiteur de l'abbaye de Cherlieu.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Michel Guelle[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 135 106 107 138 237 242 274 317 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Le château, dont l'architecture participe de plusieurs époques (XIIe, XIVe et XVIe siècles pour les parties les plus anciennes), est surtout connu pour son donjon, où le Marquis Claude François Jouffroy d'Abbans (1751-1832) mit au point le premier bateau à vapeur à roues à aubes.
- L'église.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Sources
Bibliographie
- Jean Baptiste Guillaume, Histoire généalogique des sires de Salins au comté de Bourgogne, édition Jean-Antoine Vieille, 1757, p. 36 à 39. books.google.fr
Notes et références
- histoire généalogique des sires de Salins
- Site officiel de la préfecture du Doubs - liste des maires (doc pdf)
Liens externes
Catégorie :- Commune du Doubs
- Humbert d'Abbans, premier du nom, vivait en 1084.
Wikimedia Foundation. 2010.