- Abadla
-
Abadla Ajouter une image
Administration Nom algérien العبادلة Pays Algérie Région Saoura Wilaya Béchar Daïra Abadla Code ONS 0817 Code postal 08200 Président de l'APC Abdelmalek Benabderrahmane (2007-2012) Culture et démographie Population 14 364 hab. (31/12/2009[1]) Densité 5 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 2 870 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Béchar. Abadla est une commune de la wilaya de Béchar, située à 90 km au sud-ouest de Béchar et à 150 km au nord-ouest de Béni Abbès.
Sommaire
Géographie
Abadla est une ville située dans le sud-ouest algérien, sur la plaine qui porte le même nom. Abadla est la plus grande agglomération sur les rives de l'Oued Guir,
Urbanisation
L’urbanisation se compose de nouveaux secteurs modernes et animés, possédant chacun une vocation particulière. A l'entrée de la ville, les équipements publics apparaissent en premier plan et se succèdent sur les bord de la route nationale N°6 tels que palais de justice, le siège de la daïra, le centre des finances et le siège de l'APC (Assemblée Populaire Communale) d’Abadla.
Toponymie
Le nom de la commune vient de la tribu des Abadla qui est une fraction de la grande tribu des Doui-Menia.
Histoire
Création de la commune
La commune d’Abadla a été créée 1963, conformément au décret du 16 mai 1963, qui est venu réorganiser les limites territoriales des communes pour ramener leurs nombres à 676[réf. nécessaire]. Abadla se présentait donc comme un petit centre urbain, de création récente, postérieure à l’occupation française. Les premiers nomades regroupés dans le cercle de la politique de sédentarisation « 1958 » étaient venus s’installer au nord et à l’est de ce quartier ou étaient construits de maisons en argile ainsi que d’autres équipements administratifs et sociaux formant la création de la ville d’Abadla.
Abadla a été promue au rang de daïra lors du dernier découpage administratif de juin 1974, visait à créer un pôle de compétitivité rassemblant les institutions nationales de l’état ou elle pouvait assurer la coordination des différents secteurs au niveau administratif, social et économique. Elle devait au préalable doter d’un Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme qui orientait la rénovation et l’extension de la ville. À cette époque, Abadla se trouvait caractérisée tant par une absence d’équipements structurants la commune que par des déséquilibres importants (habitat, activité,…).
Notes et références
Catégories :- Abadla
- Commune de la wilaya de Béchar
Wikimedia Foundation. 2010.