- Cheikh Abdelkrim El Maghili
-
Cheikh Abdelkrim El Maghili ou aussi Cheikh Abdelkrim El Mer'ili (en arabe: الشيخ عبد الكريم المغيلي) est un érudit musulman algérien, né à Tlemcen en 1425. Il a poursuivi ses études à Alger et à Béjaïa ou Il été l'élève de Abderrahmane at-Taalibi et Cheikh Ben Yahia Yadir successivement.
Abou Abdellah Mohammed Ibn Abdelkarim Al M’Ghili grand défenseur de la Sunna. il émigra dans le Touat ou il était connu par sa lutte contre les juifs de la région qui contrôlaient le commerce transsaharien, à Tamantit surtout après l’assassinat de son fils. c'est le Créateur d'une controverse avec ses pairs tels que Abdellah al-Asnoni juge du Touat au sujet des Juifs. Son acharnement contre les Juifs de Touat lui valut des appuis comme celui de Cheikh Mouhamed et-Tenssi et Mohammed as-Senouci.
Cheikh El Maghili fut aussi un grand voyageur, Il séjourna au Touat, visita le territoire du Soudan, Kano,la ville de Kagho, le pays de Takrour, puis il revint à Touat où il mourut le 17 février 1504, son Darih est à Zaouiet Echeikh administrativement lié à Zaouiet Kounta.
Références
Sources
- Les oasis du Gourara (Sahara algérien): Le temps des saints Par Rachid Bellil
- Quotidien INFO SOIR Commémoration de la mort de cheikh El-Maghili
- Overblog Littérature et pensée algériennes: Abdoulkarim al Maghili
Catégories :- Ouléma malikite
- Religieux musulman
- Décès en 1504
Wikimedia Foundation. 2010.