- Coat-Méal
-
Coat-Méal Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Brest Canton Plabennec Code commune 29035 Code postal 29870 Maire
Mandat en coursMarie-Louise Jaouen
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plabennec et des Abers Site web Site officiel de la commune de Coat-Méal Démographie Population 970 hab. (2008[1]) Densité 90 hab./km² Aire urbaine 37 226 hab. () Gentilé Coat-Méalien, Coat-Méalienne Géographie Coordonnées Altitudes mini. m — maxi. m Superficie 10,82 km2 Coat-Méal (Koz-Meal en breton) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Habitants : Cozméalis
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
Administration
Liste des maires depuis la Libération Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Lieux et monuments
Église : Ancien prieuré et chapelle des ducs de Rohan, elle devient église paroissiale à la fin du XVIIIe siècle. Le porche ouest remonte au XIVe siècle. Le porche midi, voûté en ogive, est un travail du XIe siècle exécuté en pierres taillées en croûte de Kersanton. Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est considérée comme la patronne de la paroisse. Date de protection aux monuments historiques : Grand porche, inscription par arrêté du 5 mai 1937
Croix et calvaires : La commune est jalonnée de 10 calvaires et croix érigées pour sanctifier un lieu où se sont produits des évènements du passé.
Castel Huel : Motte féodale qui date probablement de l'occupation romaine et qui devient fief de la châtellenerie de Coat-Méal jusqu'à la Révolution.
Monument aux morts de 14/18
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])2006 [3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Langue bretonne
L’adhésion à la charte Ya d’ar brezhoneg a été votée par le Conseil municipal le 3 mai 2010.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
Catégorie :- Commune du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.