- Club Atletico San Lorenzo de Almagro
-
Club Atlético San Lorenzo de Almagro
San Lorenzo Club fondé le 1er avril 1908 Surnom El Ciclon, Cuervo, Matador Couleurs bleu et rouge Stade Pedro Bidegaín
(Nuevo Gasometro)
42 000 placesSiège Av. De Mayo 1373 Domicile Extérieur Le Club Athletico San Lorenzo de Almagro est un club sportif et culturel basé à Buenos Aires (Argentine), dont la principale activité est le football professionnel. Il fut fondé le 1er avril 1908.
Le club évolue au , et la "Ciudad Deportiva" (centre d'entraînement) sont situés dans la commune 7, dans la zone connue comme Bajo Flores[1].
Son rival historique est Huracan, qui est localisé dans le quartier de Parque Patricios à Buenos Aires. Il existe également des rivalités avec River Plate, Boca Juniors, le CA Independiente, et le Racing Club.
Sommaire
Historique
Fondation (1908)
Le club a été fondé dans le quartier d'Almagro à Buenos Aires, à l'initiative d'un groupe de jeunes qui étaient rassemblés dans le coin le Mexique et de Trente-trois Orientaux à jouer au football. Au fil du temps, jouer dans la rue est devenu plus difficile, à tel point qu'un jour un tram renversa presque un des garçons qui jouaient (Juan Abbondanza), c'est pourquoi, avec la collaboration du père Salesiano Lorenzo Massa, qui avait assisté à l'accident, puisqu'il était effectué dans l'Oratoire de San Antonio, de la rue Mexique à au 4050, il a été décidé de les sortir des rues et de leur donner un espace dans les terrains de l'Oratoire, pour en outre les préparer dans la vie et qu'ils apprennent à lire et à écrire, entre d'autres tâches sociales.
Ils établirent un accord de mot avec le Père Massa : il leur était permis de pratiquer des sports dans l'établissement au lieu d'assurer leur présence à la messe dimanche.
Après plusieurs mois, la première assemblée extraordinaire fut effectuée, le 1er avril 1908, date établie comme le jour de sa fondation. Il fut décidé de choisir le nom du club. La première idée fut "de Ce qui est Inévitables de Almagro", mais devant l'évaluation négative faite par le père Massa, le nom de San Lorenzofut choisi, dans son hommage, ce à quoi il - par principes il refusa finalement, pour accepter qu'il est ainsi nommé en honneur au saint et la Bataille de San Lorenzo ; par commande Luis Monti, un des fondateurs, la particule "de Almagro", quartier porteño où residaient la majorité des membres, fut choisie, en soulignant ensuite par ses changements constants :de Almagro à Boedo et de Boedo aux bas Fleurs, où réside actuellement son terrain et sa Ville Sportive.
Premier Titre Professionnel (1933)
L'Association Argentine de Football naquit à la suite de la scission d'un groupe d'équipements de la Fédération Argentine de Football (FAF) de caractère amateur. Il commença ainsi à devenir un club professionnel de football créole durant l'année 1931. Le premier tournoi professionnel fut gagné par Boca Juniors et celui de l'année suivante par River Plate. Dans les deux concours, San Lorenzo fut protagoniste et il combattit, étant le champion jusqu'à la conclusion des instances. Le troisième tournoi du professionnalisme en 1933, l'eut comme candidat avec les autres grands de la catégorie et il put enfin obtenir un titre. La définition de ce tournoi fut entre les mains de San Lorenzo et Boca Juniors. À la date antépénultième firent face ces deux équipements, rencontre que le Cyclone gagna par deux à zéro dans un stade comblé par quarante cinq-mille personnes. À la date suivante,San Lorenzo tomba face à CA Independiente par un à zéro, tandis que Bouche mit en échec à Lanús, en récupérant de cette manière le terrain perdu. En finissant la date, le club de la Bouche conduisait avec quarante-neuf points, en étant escorté par San Lorenzo avec quarante-huit. La définition était décidée à la dernière date, et les seuls résultats possibles pour que le Cyclone soit le champion étaient une défaite auriazul et un triomphe azulgrana. Boca Juniors devait faire face à River Plate et San Lorenzo à Chacarita à Ville crespo. Bien que River n'avait gagné aucun classique le professionnalisme a été imposée par trois à un, tandis que San Lorenzo obtint une victoire par un à zéro, qui le consacra comme champion.
Second Titre (1946)
À la date vingt, San Lorenzo arriva à la pointe, grâce à la défaite de Bouche Juniors contre Racing Club par quatre à un et River Plate deux à un contre Vélez Sársfield. Bouche, River et San Lorenzo attachaient alors avec vingt neuf unités. À la date vingt et un le Cyclone le gagna par deux à zéro à Huracan, profitant de la chute de River à la date vingt-deux, Bouche et San Lorenzo restèrent avec la pointe.
À la date vingt quatre Bouche attacha sans objectif avec Platense, tandis que le Cyclone mit en échec à Racing par cinq à zéro. Tandis que Bouche Juniors gagnait par deux à zéro, San Lorenzo a mis en échec à Newell's Old Boys par trois à deux.
Boca fut mise en échec par Estudiantes de la Plata et égala avec Lanús. En manquant trois dates où devaient faire face les deux candidats au titre, la rencontre se termina en lien et San Lorenzo put maintenir la différence de deux points qui l'aiderait à obtenir le championnat. En gagnant les deux parties suivantes, contre Vélez et Ferro, San Lorenzo obtint son second tournoi local. Cet équipe disposait d'un membre de l'un des trios les plus connus du football argentin : Farro, Pontoni et Martino.
Tournée européenne 1946-1947
À l'issue du championnat d'Argentine, San Lorenzo entreprit une tournée européenne du 23 décembre 1946 au 2 février 1947. Le premier match opposa San Lorenzo à l'Atlético Aviación qui fut le nom de l'Atlético de Madrid jusqu'en 1946. San Lorenzo s'imposa avec le score de quatre buts à un. Le jour de Noël, San Lorenzo fut battu à quatre buts contre deux par le Real Madrid. Le premier janvier 1947 vit l'affrontement l'équipe d'Espagne de football au Stade Les Corts à Barcelone. Les équipes furent les suivantes :
- Équipe d'Espagne de football: Ramón ; Alvaro y Curta ; Gonzalbo III, Fabregás, Gonzalbo II ; Epi, Arza, Lángara, Herrera, Escudero.
- San Lorenzo: Blazina ; Crespi, Basso ; Zubieta, Grecco, Colombo ; Fco. De la Mata, Farro, Pontoni, Martino, Silva.
Après quinze minutes de jeu les espagnols menaient deux à zéro grâce à des réalisations d'Herrera (douzième minute), et Arza (quatorzième minute). San Lorenzo réduisit la marque à la trente quatrième minute par René Pontoni. Il égalisa une minute plus tard avant que Rinaldo Fioramonte Martino permit à San Lorenzo de prendre l'avantage à la trente neuvième minute. Au retour des vestiaires, l'Espagne reprit l'avantage grâce à Escola et Langara et mena ainsi à quatre à trois. Rinaldo Fioramonte Martino ramena ensuite les deux équipes à égalité puis René Pontoni inscrivit deux buts portant le score à six contre quatre. L'Espagne réduisit le score à deux minutes de la fin avant que De La Mata ne close définitivement la marque à la dernière minute. San Lorenzo s'imposa ainsi à sept buts contre cinq.
Tournée européenne Lieu Date Match Score Madrid 23 décembre 1946 Atlético Aviación-San Lorenzo 1-4 Madrid 25 décembre 1946 Real Madrid-San Lorenzo 4-2 Barcelone 1er janvier 1947 équipe d'Espagne de football-San Lorenzo 5-7 Bilbao 5 janvier 1947 Athletic Bilbao-San Lorenzo 3-3 Madrid 16 janvier 1947 équipe d'Espagne de football-San Lorenzo 1-6 Valence 22 janvier 1947 Valence CF-San Lorenzo 1-1 La Corogne 26 janvier 1947 Deportivo La Corogne-San Lorenzo 0-0 Porto 31 janvier 1947 FC Porto-San Lorenzo 4-3 Lisbonne 2 février 1947 équipe du Portugal de football-San Lorenzo 4-10 Séville 6 février 1947 FC Séville-San Lorenzo 5-5 Buteurs lors de la tournée Joueur Buts Rinaldo Fioramonte Martino 17 René Pontoni 12 Armando Farro 5 Roberto Aballay 4 Enrique Silva 3 Fco. De la Mata 2 Angel Zubieta 2 Roberto Alarcón 2 Troisième titre (1959)
San Lorenzo arriva à la pointe à la date douze, goal à Huracan par quatre à un tandis que Racing, chef jusqu'à celle-là, perdit alors contre River. À cette même date Ferro vainquit à Central Cordova par quatre à zéro, et après cette date ils restèrent invaincus par dix-sept parties en arrivant aux fins du championnat à combattre le second lieu.
Dans la seconde partie du tournoi, le Cyclone maintena une rafale triomphale jusqu'à tomber à la date vingt devant L'Académie . Il obtint d'importants triomphes qui l'affirmèrent dans le championnat contre Independiente, Newell's et River. À la date vingt-six le champion se consacra, malgré sa défaite contre Ferro par trois à zéro. Une semaine ensuite il vainquit à Huracan par six à deux, avec trois tant de ce qui fut buteur du tournoi, José Sanfilippo. La dernière date fut contestée en La Bonbonera, avec un triomphe pour les visiteurs par deux à un. Le tournoi termina avec Racing dans le second poste, à sept unités du chef, et avec Ferro et Independiente en partageant le troisième poste. José Sanfilippo fut l'artilleur maximal avec trente et un objectifs, comme lui il avait déjà été dans le tournoi précédent et sera dans deux matches suivants (1960 et 1961).
L'Époque Dorée (1968 - 1974)
De 1968 à 1974, San Lorenzo eut les meilleures années de son histoire en matière de football. Dans cette période, le Cyclone obtenint quatre titres de la main de l'équipement appelé mythique les Matadores . Le premier d'entre eux fut le Tournoi Métropolitain de 1968, dont le tournoi le gagna incontestablement en étant la première équipe du football argentin à l'obtenir. Quatre années plus tard, il obtint pour la première fois dans l'histoire du football argentin deux tournois durant une même année puisqu'il gagna le Tournoi Métropolitain et le Tournoi National .
Le quatrième titre (septième dans l'histoire du club) arriva en 1974 en gagnant le Tournoi National avec Héctor Scotta en tête, qui fut consacré comme le plus grand annotateur annuel de l'histoire du professionnalisme.
L'Époque du Manque de mémoire (1975 - 1981)
La crise dans ce qui est sportif fut influencée par une détérioration profonde dans ce qui était institutionnel : problèmes économiques, mauvaises décisions administratives et succession de gouvernements inefficaces. Le club s'endetta , ce qui provoqua la perte de protagonistes dans les tournois de football, ainsi que la multiplication de jugements entamés par des joueurs, qui plongèrent le club dans le chaos économique.
Suite à ces calamités financières le club fut obligé de vendre et d'abandonner définitivement son stade historique. En 1979 la dernière partie fut contestée dans le Gazomètre de Boedo et à partir de 1980, San Lorenzo joua de local dans des stades étrangers (Huracan, Atlanta, Vélez). En 1980 , il combattit pour ne pas diminuer et accomplit son objectif de rester dans la première division, mais l'année suivante, un équipement formé par des joueurs vétéran et sous les directions techniques de Victorio Cocco et Juan Carlos Lorenzo, ne l' obtintt pas puis perdit la catégorie. Pour la première fois de son histoire, elle fut professionnelle, une équipe appelée des grands baissa à la B (seconde division).
Retournée à l' "A" (1982)
San Lorenzo commença avec la direction technique Juan Carlos Lorenzo, et alla à Vélez, puis finit avec la direction de José Yudica. Ils débutèrent dans les locaux dans le Stade Architecte Ricardo Etcheverri devant Gymnastique de l'Argent dans un parti qui finit avec un triomphe azulgrana par deux à un. Bien qu'étant dans la seconde division, les stades étaient comblés . Le samedi 6 novembre de 1982,ils firent face dans le Stade José Amalfitani au Futur par la quarantième date, en manquant deux pour terminer le championnat.À la quatre vint et unième minute, Rubén Insúa transforma un pénitencier qui mettait à San Lorenzo avec l'avantage minimal, la foule était euphorique et dans le minunto 87 le ventilateur a envahi le domaine de jeu en fêtait le retour à Première. La campagne dans la B fut soulignée par la convocation massive de son public, en obtenant de pouvoir vendre davantage d'entrées que toute l'équipe de l'A. Le phénomène social fut d'une telle ampleur que le journaliste Román Perroni écrivit le livre "San Lorenzo des Milacres", publié en 2007.
Champion du Tournoi Clôture 2007
Le Torneo Clausura 2007 fut conduit depuis la cinquième date par San Lorenzo, lequel n'a jamais laissé la pointe et a obtenu le championnat à la date dix-huit, en le gagnant à l'Arsenal de Sarandi par quatre à deux. Le Cyclone venait récemment d'une mauvaise campagne à la commande de Oscar Ruggeri, mais la main de Ramón Díaz a été vue depuis le premier moment, en lui transmettant de la confiance à ses joueurs et en motivant les divisés après les parties. San Lorenzo n'a pas été champion seulement dans le domaine de jeu, il a aussi conduit le tableau de ventes d'entrées.
L'équipement champion formait avec : Agustin Orion ; Cristian Tula, Sebastián Méndez, Johnatan Bottinelli, Aureliano Torres, Diego Rivero, Santiago Hirsig, Lobo Ledesma, Osmar Ferreyra, Gastón Fernández, Ezequiel Lavezzi, Andres Silvera.
- 1er avril 1908 : fondation du club
- 16 décembre 1993 : inauguration du stade
Effectif Actuel
- Gardiens
- Agustin Orion
- Bruno Centeno
- Hilario Navarro
- Défenseurs
- Aureliano Torres
- Cristian Tula
Palmarès
- Champion d'Argentine D1 : 1923, 1924, 1927, 1933, 1946, 1959, Metro. 1968, 1972, Nac. 1974, Clo. 1995, Clo. 2001, clo. 2007
- Champion d'Argentine D2 : 1982
- Copa Mercosur : 2001
- Copa Sudamericana : 2002
Sponsors et équipementiers
Équipementiers
- 1982-1988 : Adidas
- 1988-1989 : Cuervito
- 1989-1991 : Uhlsport
- 1992-1993 : Topper
- 1994-1995 : Penalty
- 1996-1997 : Umbro
- 1998-1998 : New Balance
- 1999-1999 : Luanvi
- 1999-2000 : Ninguno
- 2000-2003 : Signia
- 2004-2008 : Lotto
Sponsors
- 1982-1982 : Mu-Mu
- 1983-1984 : Zanella
- 1985-1987 : Ninguno
- 1987-1988 : Dnean
- 1989-1992 : Astori
- 1993-1994 : Medicorp / Astori
- 1995-2000 : Cable Visión
- 2000-2001 : Noblex
- 2001-2004 : Cable Visión
- 2005 : www.sanlorenzo.com.ar / San Lorenzo
- 2005-2006 : RCA
- 2007-2008 : WalMart
Anciens joueurs
Entraîneurs du club
- 1967-1968 : Tim
- 1972 : Juan Carlos Lorenzo
- 1973-1978 : Osvaldo Zubeldia
- 1979-1982 : Carlos Salvador Bilardo
- 1982-1985 : Jose Yudica
- 1996-1997 : Carlos Aimar
- 1998 : Alfio Basile
- 2001 : Manuel Pellegrini
- 2002 : Bora Milutinović
- 2003 : Gustavo Quinteros
- 2004-2005 : Hector Viera
- 2005 : Gustavo Alfaro
- 2006 : Oscar Ruggeri
- 2007-2008 : Ramon Diaz
- 2008-2009 : Miguel Angel Russo
- 2009-.... : Diego Simeone
Liens externes
Notes et références
- Portail du football
- Portail de l’Argentine
Catégories : Club argentin de football | Sport à Buenos Aires | Club de football fondé en 1908
Wikimedia Foundation. 2010.