- Main de Dieu (football)
-
La « Main de Dieu » (en espagnol : Mano de Dios) fait référence à l'expression utilisée par Diego Armando Maradona pour qualifier son but marqué avec la main (et contre toutes les règles) contre l'Angleterre (score final 2-1 pour l'Argentine) en quarts de finale de la Coupe du Monde 1986, le 22 juin dans le Stade Azteca (Mexico, Mexique). La validation de ce but, suivi quelques minutes plus tard d'une autre réalisation de Maradona tout aussi fameuse et cette fois régulière, permit aux Argentins d'accéder au tour suivant puis à la finale et de remporter ainsi leur deuxième coupe du monde.
Ce but émanant d'une tricherie manifeste, lourd de conséquences pour l'adversaire anglais, est souvent pris en exemple par les partisans de l'arbitrage vidéo pour l'introduction de cette technologie dans les compétitions de haut niveau.
Sommaire
Histoire
Ce but est historiquement célèbre car il fut marqué de la main au début de la seconde période, à la 51e minute de jeu, alors que les deux équipes étaient à égalité 0 à 0. Selon son propre témoignage[1], Diego Maradona admit n'avoir pu atteindre le ballon de la tête en raison de la grande taille du portier anglais. Il tendit donc le bras pour effleurer le ballon qui loba Peter Shilton, le gardien de but anglais, et termina sa course dans les filets.
L'arbitre tunisien M. Ali Bennaceur, n'ayant pas remarqué la faute, valida le but malgré les protestations des joueurs anglais, donnant ainsi l'avantage aux Argentins qui remportèrent le match 2 buts à 1, grâce à un second but de Maradona cinq minutes plus tard (56e), face à des anglais fortement troublés. Lors de la conférence de presse d'après-match, Maradona exacerba la polémique par le commentaire qui valut à ce but son surnom : « un poco con la cabeza de Maradona y otro poco con la mano de Dios » (« Un peu par la tête de Maradona, un peu par la main de Dieu »).
Hommages
En 1987 un jeu vidéo, sorti sur Amstrad CPC et Commodore 64, est intitulé « Peter Shilton's Handball Maradona! » en référence à ce but resté dans les mémoires. Le jeu en lui même n'a aucun rapport avec le but contesté, à l'exception du titre[2].
Lors de la Coupe du Monde 2006, Lionel Messi, le prodige argentin du FC Barcelone, choque l'opinion pour avoir porté des chaussures où l'inscription « La Mano De Dios » pouvait être lue.
Buts comparables
Le 9 juin 2007, lors de la 37e journée du Championnat d'Espagne de football face à l'Espanyol Barcelone (2-2), Lionel Messi marqua un but de la main étrangement ressemblant au fameux but originel de Maradona. Rappelons qu'il avait également été l'auteur d'un but similaire à celui marqué par le « Pibe d'Oro », face au club de Getafe, en dribblant toute l'équipe en partant de sa défense. Le 18 novembre 2009, lors du match retour des barrages pour la Coupe du monde 2010 entre la France et l'Irlande, William Gallas marque à la suite d'un centre de Thierry Henry après que ce dernier a remis le ballon en jeu de la main. Le journal sportif l'Équipe qualifia d'ailleurs la Main de Thierry Henry « Main de Dieu ». Les irlandais, quant à eux, la qualifièrent de "Hand of Frog". Le dimanche 17 octobre 2010, lors du match retour de la demi-finale de la Ligue des Champions de la CAF entre l'Espérance Sportive de Tunis et Al Ahly d'Égypte au stade du 7-Novembre, Michael Eneramo ouvre le score en faveur de l'Espérance après 50 secondes du début du match d'une main flagrante, l'Espérance se qualifie ainsi grâce à sa victoire 1-0 (2-1 pour Al Ahly au match aller au stade du Caire). La particularité de cette histoire fut que par le but à la main de Micheal Eneramo "justice a été faite" vu que lors du match aller au Caire, le premier but d'Al Ahly fut aussi grâce à une main du joueur d'Al Ahly Mohamed Fadhl.
Notes et références
- - Ledevoir.com - 24 août 2005 - Maradona évoque la « main de Dieu »
- (en) Peter Shilton's Handball Maradona. Consulté le 9 février 2010
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.