- Clos-Poulet
-
Clos Poulet
Le Clos-Poulet est une région située entre la Rance et la baie du mont Saint-Michel. Ce pays est bordé par la Manche au nord, comme à l'est, par les marais de Dol, la mare Saint-Coulban au sud, et les eaux de la Rance à l'ouest. Pendant longtemps, les deux seules voies d'accès furent la digue de Bretagne, axe longeant une partie du Mont-Saint-Michel puis obliquant vers Dol-de-Bretagne, Château-Richeux, Saint-Méloir-des-Ondes, et la seconde au sud à Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine.
Sommaire
Étymologie
Des mots Plou, du latin Plebs, la plèbe, qui devint paroisse au Ve siècle et VIe siècle, et Aleth, nom du camp gallo-romain de la citadelle de Saint-Servan, point de départ vers la Cornouaille où l’on chargeait l’étain. Le mot clos traduit l'aspect quasi-insulaire de cette région autant que la manière de construire de ses habitants qui s'enclosent derrières de hauts murs.
Histoire du Pays d'Aleth
Dans la Gaule armoricaine, Aleth, capitale des Coriosolites, se trouvait sur les hauteurs de Saint-Servan. Elle fut détrônée par Corseul, créée par les Romains au Ier siècle. L’évêque saint Maclou n’arriva à l’île de Cézembre et Aleth qu’au VIe siècle. Le clos poulet devint dès lors une des subdivisions traditionnelles de l'Évêché de Aleth créé au IXe siècle, puis sera dans ce cadre une doyenné relevant de l'archidiaconé de Lohéac, au sein de ce même évêché dont le siège fut tranféré à Saint-Malo au XIe siècle.
Géographie
Le Clos Poulet se compose des anciennes communes de Saint-Malo, Saint-Servan-sur-Mer, Paramé, Saint-Coulomb, Cancale, Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Jouan-des-Guérets et d'une partie de celles de Saint-Méloir-des-Ondes, La Gouesnière et Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine.
Le Clos Poulet comptait à la Révolution 11 paroisses auxquelles s'ajoutaient deux enclaves de Dol : Saint-Coulomb et Saint-Ideuc.
On distingue deux types de paysages :
- un bocage, avec des champs cultivés, avec des bourgs, villages, hameaux en granite sombre, couverts d'ardoise gris-bleu ou de chaume roux. On y voit aussi des malouinières.
- un caractère maritime pittoresque, composé de rochers, de verdure, ... avec Saint-Jouan-des-Guérets, la Flourie, Saint-Père, près du passage de la Rance.
Contrebande
Cette région fut le théâtre d'une contrebande inventive et structurée liée au tabac, et utilisant les sentiers terrestres, les marées de la Manche et le fleuve de la Rance. En effet, le canton de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine jouissait d'un privilège d'état pour cultiver le tabac. Cette culture était placée sous la surveillance des rats de cave.
- Portail de la Bretagne
Catégories : Saint-Malo | Saint-Coulomb | Pays de Saint-Malo
Wikimedia Foundation. 2010.