- Saint-Ideuc
-
La paroisse de Saint-Ideuc, ou Saint-Ydeuc, enclavée dans l'évêché de Saint-Malo faisait partie du doyenné de Bobital relevant de l'évêché de Dol et était peut-être sous le vocable de saint Ideuc. L'Abbaye Notre-Dame du Tronchet y avait le droit de dîmer[1].
Sommaire
Historique
- Fondation
Elle aurait été fondée au VIe siècle par saint Samson, compagnon de saint Iltud ou Ideuc, né en 495 et fondateur du diocèse de Dol. Iltud, apparenté au fameux roi Arthur, créa le monastère de Llantwit Major au royaume de Glamorgan (aujourd'hui comté) au Pays de Galles et une école qui enseigna à saint Gildas, saint Samson, saint Paul Aurélien, etc. Né en 420, il mourut à Dol en 510 et fut inhumé au monastère de Llandifen où son tombeau se voit encore.
Voir la page traitant du saint Ildut, (ou Iltud).
- Paroisse
Saint-Ideuc était une paroisse qui devint commune en 1790. Les résultats des élections n'étant pas ceux escomptés et afin que ne se forme une municipalité "plus propre à entraver les progrès de l'esprit et du bien public qu'à les entendre", suivant les propos du procureur-syndic du district, le sieur Boullet, il fut décidé que la commune serait fusionnée à celle de Paramé[réf. nécessaire].
- 1790 : érection en commune
- décembre 1792 : absorption par la commune de Paramé
Maires de Saint-Ideuc : Jean Gilles Nouail 1790, Olivier Lemarié 1791.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Déclarations de 1685 & 1790
Catégories :- Ancienne commune d'Ille-et-Vilaine
- Paroisse ou trève de l'évêché de Dol
- Quartier ou ancienne commune rattachée à Saint-Malo
Wikimedia Foundation. 2010.