Malouiniere

Malouiniere

Malouinière

Malouinière de la Mettrie aux Louëts

Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint-Malo aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. On en compte 112 dans la région.

Habitées pour la plupart, plusieurs malouinières sont tout de même ouvertes à la visite lors des Journées du Patrimoine en septembre.

Sommaire

Histoire

La plupart des malouinières furent construites entre 1650 et 1730 dans un rayon de 12 à 15 km autour de Saint-Malo par les armateurs insatisfaits de l'espace exigu de la ville « intra-muros ». Ces derniers restaient ainsi à proximité de la sécurité des remparts de la ville en cas de visite impromptue des Anglais, et cela leurs permettaient aussi de faire détourner certains de leur bateaux revenus des Indes afin de les vider discrètement d'un contenu précieux, avant l'arrivée des percepteurs d'impôts du Roi.

Elles sont situées à l’intérieur du Clos Poulet, un nom qui signifie pays d’Aleth (région malouine) du nom du camp gallo-romain de la citadelle de Saint-Servan, point de départ vers la Cornouaille où l’on chargeait l’étain.

La prospérité de Saint-Malo date des XVe siècle et XVIe siècle, époque à laquelle commence le déclin de Saint-Servan. Sous les guerres du Roi Soleil, l’aventure maritime de Saint-Malo prend son envol.

Architecture

La plupart des malouinières étaient construites en pierre de pays enduites d’un crépi. Les toits très hauts ainsi que les cheminées sont très caractéristiques.

Jusqu’au XVIIe siècle, les ouvertures sont percées selon les besoins. Au XVIIIe siècle, elles sont symétriques et alignées comme dans l’architecture militaire.

Malouinières notables

Article détaillé : Saint-Coulomb.

Château de la Motte-Jean, XVIIe siècle

Article détaillé : Château de la Motte-Jean.

La Ville Bague

La malouinière de la Ville Bague[1] (Saint-Coulomb) fut construite en 1715 par Guillaume Eon, issu d’une famille de riches négociants malouins qui avaient ouvert de nombreux comptoirs à l’étranger et notamment à Cadix.

Un manoir plus modeste se tenait à l’emplacement de l’actuelle malouinière, le pigeonnier, la chapelle et les murs d’enceinte sont donc antérieurs (1666).

À la Révolution, la maison fut abandonnée par ses propriétaires.

Propriété successive des familles Éon (en 1670), Magon seigneurs de la Chipaudière (en 1676), Éon (en 1776), puis du marquis de Penfentenio ou Penfeunteunio (en 1789) et de la famille Esnoul Le Sénéchal (de 1892 à 1946). À noter qu'en 1768, Julie Marie Eon épouse le marquis Jonathas de Penfeunteunio.

Le domaine a été morcelé il y a vingt cinq ans mais l’allée centrale menant à la pièce d’eau a été conservée, ce qui protège l’effet de perspective du jardin actuel.

Le papier peint du grand salon date de 1820 (manufacture Dufour et Leroy) et représente l'arrivée de Pizzare chez les Incas. Exemplaire exceptionnel, ce panoramique est classé Monument historique.

La Ville-Bague propose une visite guidée du parc, de la chapelle, du pigeonnier ainsi que de l'intérieur avec les salons, de la salle à manger et du hall d'entrée. Les horaires des visites sont disponibles sur leur site internet.

Autres malouinières

Blason de Saint-Coulomb : De sinople à la croix de sable, chargée d’une crosse abbatiale d’argent, cantonnée de quatre châteaux (malouinières) d’or, ouverts, ajourés et essorés de sable.
  • Malouinière de Château Doré, à Saint-Malo (XVIIe siècle). L'une des premières malouinières dont la construction pourrait être attribuée à la famille d'armateurs Magon. L'architecture laisse supposer une construction des années 1660. La sobriété, la symétrie de l'architecture, le bandeau dessiné sur l'enduit annoncent l'architecture des malouinières. L'intérieur conserve d'origine le grand escalier et la cheminée de la cuisine. Le parc présente toujours des communs, un puits, un jardin, les murs de clôture et une rabine d'accès.
  • Malouinière de La Chipaudière
  • Malouinière du Demaine (Le Mur Blanc), à Saint-Méloir-des-Ondes. Construite vers 1730, très probablement par la famille Dufresne (corsaires et armateurs), sur un plan classique à cinq travées. Le décor intérieur, très soigné,(plafonds à voûte, alcôves, buffet d'attache entre deux niches, cheminées...) subsiste pratiquement intact.
  • Malouinière de La Fosse Hingant, à Saint-Coulomb.
  • Malouinière des Longchamps, à Saint-Jouan-des-Guérets (XVIIIe siècle)
  • Malouinière de La Mettrie aux Louëts, à Saint-Coulomb.
  • Malouinière du Mont Fleuri (XVIIIe siècle).
  • Malouinière de La Motte-Jean, à Saint-Coulomb.
  • Malouinière Le VALMARIN à Saint Servan Rue Jean XXIII Malouinière possession de l'ancien Maire de Saint malo; Marcel Planchet

Rachetée dans les années 1980 par des particuliers MMme LE GAL qui la transforme en un hotel 3 étoiles.

  • Malouinière de L'Ormerie, à Paramé (XVIIIe siècle). Édifice remarquable daté de 1725. On peut l'observer au haut du boulevard de Rochebonne d'où cette malouinière dominait autrefois par sa splendeur, le sommet des Masses. Elle appartint au capitaine Bossinot de Pomphily qui parcourut la mer de Chine pour le compte de la Compagnie des Indes. La famille Bossinot comptait plusieurs procureurs à l'Amirauté. Ceux-ci représentaient l'État et étaient chargés d'évaluer la cargaison des navires à leur retour. Parmi les descendants des Bossinot se trouvent Céleste Buisson de la Vigne, épouse de François-René de Chateaubriand, plusieurs corsaires dont les frères Duhaut-Cilly. Ils sont alliés à diverses familles malouines, les Le Fer, les Guillemaut des Peschers, les Trublet et les Surcouf.
  • Malouinière du Puits Sauvage (1720), édifiée à l'emplacement d'un ancien manoir du XVe siècle, au hameau de Saint-Étienne (Saint-Malo).
  • Malouinière de Rivasselou, à Paramé (XVIIe siècle). Édifice bâti en 1789, s'inspirant directement du modèle de la malouinière. Le corps central comprend les pièces "nobles" (salon et salle à manger), flanqué de deux pavillons plus bas, cour complètement séparée du jardin par le mur de clôture, architecture symétrique, sans décor. Les pièces du rez-de-chaussée ont conservé leurs lambris Louis XVI.
  • Malouinière de la Rivière, à Paramé (XVIIIe siècle). Édifice daté de 1730. Elévations à trois travées séparées par des œils-de-bœufs ovales dans la façade sur cour, cheminées épaulées, linteaux des fenêtres formant larmiers, plan type (entrée dans le hall contenant l'escalier et ouvrant sur la salle-à-manger centrale, flanquée d'une part d'un grand salon, d'autre part de la cuisine avec son tréhory). L'environnement a été modifié dans les années 1820-1830. La salle-à-manger a conservé ses lambris d'origine. Le salon a complètement été modifié au XIXe siècle.
La Verderie, côté rue
La Verderie, côté jardin
  • Malouinière de la Verderie, à Saint-Servan (XVIIe siècle). Édifice remarquable datant de 1637, représentatif des proto-malouinières. Le plan ramassé en L, avec tour d'escalier octogonale hors-œuvre sur l'arrière du logis (visible depuis la rue Dreux), révèle encore l'influence de l'architecture des XVe-XVIe siècle. Mais sa situation en périphérie de Saint-Malo, la symétrie de la façade sur jardin et les cheminées épaulées, rattachent l'édifice à l'architecture des malouinières. Bien que la demeure ait été remaniée au XVIIIe siècle (boiseries du rez-de-chaussée, ajout d'une extension couverte d'un toit à la Mansart), elle a conservé une partie de ses lambris-cloisons du XVIIe siècle. La construction de la Verderie est attribuée à Noël Danycan, Seigneur de l'Epine, puissant commanditaire de la Compagnie des Indes et l'une des plus importantes fortunes du royaume, qui observait, dit-on, le retour de ses navires du haut de la tour. Logis et jardin sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.
  • Malouinière de la Ville Bague, XVIIIe siècle, à Saint-Coulomb. Parc.

Références

http://www.lamottejean.com

Liens externes

Ce document provient de « Malouini%C3%A8re ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Malouiniere de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Malouinière — de la Mettrie aux Louëts Une malouinière est une vaste demeure de plaisance construite par des armateurs de Saint Malo aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle. On en compte 112 dans la région. Habitées pour la plupart, plusieurs malouinières… …   Wikipédia en Français

  • Malouinière de la Ville Bague — Le bâtiment principal Type Malouinière Début construction 1715 Propriétaire initial Guillaume Eon Protection …   Wikipédia en Français

  • Malouinière du Bosc — Type Malouinière Début construction 1715 Fin construction 1737 Propriétaire initial Pierre le Fer de la Saudre Protection …   Wikipédia en Français

  • Malouinière de la Chipaudière — Type Malouinière Début construction 1710 à 1720 Propriétaire initial Nicolas Magon de La Chipaudière Protection classé MH 02/02/1982[1] Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Malouinière du Puits Sauvage — Type Malouinière Architecte Michel Marion Début construction 1746 Propriétaire initial famille Nouel Protection Inscrit MH 09/10/1990[1] …   Wikipédia en Français

  • Malouinière du Demaine — Nom local le Mur Blanc Type Malouinière Début construction vers 1730 Protection Inscrit MH 03/08/1993[1] Site web …   Wikipédia en Français

  • Malouinière de Château Doré — Malouinière du Château Doré Type Malouinière Début construction 1660 Propriétaire initial famille Magon Protection Inscrit MH 02/03/2001[1] Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Malouinière de la Balue — Type Malouinière Début construction 1715/ 1950 Propriétaire initial Luc Magon de la Balue Destination actuelle Lycée Jacques Cartier Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Malouinière de la Verderie — Type Malouinière Début construction 1637 Propriétaire initial Noël Danycan Protection  Inscrit MH (2000) …   Wikipédia en Français

  • Malouinière des Trauchandieres — (Сен Жуан де Гере,Франция) Категория отеля: Адрес: Les Trauchandiere …   Каталог отелей

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”