- Clermont-d'Excideuil
-
Pour les articles homonymes, voir Clermont.
Clermont-d'Excideuil Administration Pays France Région Aquitaine Département Dordogne Arrondissement Périgueux Canton Excideuil Code commune 24124 Code postal 24160 Maire
Mandat en coursClaude Eymery
2008-2014Intercommunalité aucune Démographie Population 266 hab. (2008) Densité 27 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 156 m — maxi. 333 m Superficie 9,99 km2 Clermont-d'Excideuil (en occitan Clarmont d'Eissiduelh) est une commune française, située dans le département de la Dordogne et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 mars 2008 Claude Jacquot mars 2008 en cours Claude Eymery Union des démocrates (UDD) Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Clermont-d'Excideuil, cela correspond à 2007, 2012, etc[1]. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations.
Lieux et monuments
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle subsistaient à Clermont d'Excideuil de nombreux mégalithes, vraisemblablement alignés comme à Carnac, entre la Valade au nord et le Verdier au sud. Le lieu-dit Pierres Brunes (aujourd'hui Pierrebrune) rappelle leur existence. Ces pierres réfractaires furent exploitées par les maîtres de forges des environs et ont aujourd'hui quasiment disparu. Elles se situaient d'après les historiens modernes de part et d'autre d'une grande voie commerciale antique qui reliait Vannes en Armorique à Marseille sur la Méditerranée, via Mende.
La fontaine Sainte-Catherine près du bourg était réputée pour aider les nourrices à conserver leur lait. Elles se rendaient à la fontaine puis à l’église où elles déposaient un fromage mou sur un sein dénudé pendant que le curé lisait un évangile. Après quoi, le fromage restait en possession du prêtre.
Un magnifique retable du XVIe siècle a été restauré dans l'église de Clermont en 2006 grâce à une souscription et inauguré par monseigneur l'évêque de Périgueux.
En 1898 fut construite - avec la participation active des habitants de la commune - la ligne Angoulême-Brive, passant par le territoire de Clermont d'Excideuil. Entre Vialard et Autrevialle, on peut visiter le tunnel que nécessitèrent les caprices du relief local : long de 859,35 mètres, il est le plus spectaculaire aménagement de l’ancienne voie ferrée Thiviers-Excideuil.
Le Réseau Natura 2000 distingue l'ancien tunnel ferroviaire comme site important pour la préservation de cinq espèces de chauves-souris et notamment du grand murin (myotis myotis) qui s'y reproduit[6].
Personnalités liées à la commune
Clermont d'Excideuil est sans doute le lieu de naissance du chroniqueur médiéval Geoffroy du Breuil, prieur de Vigeois, qui note que sa mère Lucie Dumerchat, y mourut. « J'étais alors à La Souterraine, et ma mère mourut ce même jour (le dimanche de l'Avent 1170 ou 1180) à Clermont près d'Excideuil. Son nom était Lucie, elle était fille de Bernard de Marchès et d'une sœur de Guy et d'Aldouin, seigneur de Nobiliac (Saint Junien), eux-mêmes petits-fils de Guy, de Gérald et de Gautier de Lastours »[7].
Voir aussi
Notes et références
- Calendrier de recensement sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Évolution et structure de la population - Clermont-d'Excideuil sur Insee. Consulté le 19 janvier 2011
- Tunnel d'Excideuil sur le Réseau Natura 2000
- Geoffroy du Breuil, Chronique, traduite par François Bonnélye, Tulle, imp. de Mme Veuve Detournelle, 1864 p. 114.
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.