- Circuit de zandvoort
-
Circuit de Zandvoort
Circuit de Zandvoort Lieu Zandvoort (Pays-Bas) Événements majeurs Formule 1 - DTM - A1 Grand Prix Longueur 4,180 km Virages 11 Meilleur tour en course 1'19.880 (Luca Badoer, Ferrari, 2001) Le Circuit de Zandvoort est un circuit de course automobile tracé dans les dunes près de la ville de Zandvoort à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Amsterdam aux Pays-Bas.
Sommaire
Historique
Bien qu'il y ait eu quelques courses à Zandvoort avant la Seconde Guerre mondiale, débutant le 3 juin 1939, le véritable circuit n'a pas été établi qu'après guerre, principalement conçu par John Hugenholtz.
Le circuit a été inauguré le 7 août 1948. En 1949, il accueille le Grand Prix de Zandvoort, qui, l'année suivante, deviendra le Grand Prix automobile des Pays-Bas.
D'une longueur originelle de 4,193 km, des travaux de sécurisation sont effectués en 1973 qui ramènent la longueur du tracé à 4,226 km, puis en 1980 à une longueur de 4,252 km.
Ce circuit sera inclus dans le Championnat du Monde de Formule 1 en 1952 et sera abandonné définitivement en 1985 après 30 Grands Prix. L'organisateur se retire des affaires, laissant en désuétude le circuit.
Le circuit, appartenant à la commune de Zandvoort, n'a pas été utilisé pendant un certain temps, et une partie du tracé est revendu à une compagnie de mobil-home Vendorado en 1987. Un plan de sauvegarde du circuit a été réalisé et un nouveau tracé de 2,6 km fut créé en été 1989 pour des courses de club.En 1995, le Circuit de Zandvoort obtient le soutien du gouvernement hollandais et a commencé à établir les bases d'un circuit de Grand Prix international. Ce projet, fini en 2001, voit la réalisation d'un nouveau tracé de 4,180 kilomètres de long, de nouveaux stands, ainsi qu'une tribune le long de la ligne droite. Un des événements principaux qui est actuellement tenu sur le circuit, avec le DTM et le A1 Grand Prix, est le Masters de Zandvoort de Formule 3 voyant concourir les meilleurs pilotes des différents championnats européens de Formule 3.
Le Circuit de Zandvoort a reçu la 1re manche de la saison 2006 de A1 Grand Prix du 29 septembre au 1er octobre 2006.
Mémoire
Dans l'histoire du circuit, plusieurs accidents fatals sont intervenus, notamment celui de Piers Courage pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1970 et de Roger Williamson pendant le Grand Prix des Pays-Bas 1973.
Anecdote
Le virage le plus célèbre du circuit est le Tarzanbocht (virage de Tarzan) qui fournit d'excellentes occasions de dépassement. L'histoire veut que l'origine de ce nom vient du surnom de Tarzan d'un personnage local possédant un potager dans les dunes et qui voulait bien l'abandonner si les concepteurs du circuit nommaient le virage voisin de ce nom. Mais, il y en existe bien d'autres explications connues.
Voir aussi
Liens externes
- Portail du sport automobile
- Portail de la Formule 1
- Portail des Pays-Bas
Catégories : Circuit de Formule 1 | Circuit automobile aux Pays-Bas | Zandvoort
Wikimedia Foundation. 2010.