- Circonscriptions électorales (france)
-
Circonscriptions électorales (France)
Les circonscriptions électorales sont différentes selon qu'il s'agit des élections législatives, cantonales, municipales ou européennes.
Sommaire
Les circonscriptions électorales législatives
IIIe République
La IIIe République (1871-1940) utilisa essentiellement le scrutin d'arrondissement, et à certaines périodes le scrutin départemental de liste à deux tours et à la majorité relative (1871, 1885, 1919, 1924).
Le scrutin d'arrondissement consistait à faire élire au scrutin uninominal à deux tours au moins un député à l'Assemblée nationale dans chaque arrondissement, des sièges supplémentaires étant attribués aux arrondissements les plus peuplés.
IVe République
Sous la IVe République (1946-1958), le scrutin par arrondissement a été supprimé, remplacé par un scrutin proportionnel de liste par département.
Ve République
Depuis 1958 et l'avènement de la Ve République, pour les élections législatives le territoire de la République française est divisé en circonscriptions, chaque circonscription élisant un député au scrutin majoritaire à deux tours pour 5 ans. Ces circonscriptions doivent respecter dans la mesure du possible les limites cantonales, et obligatoirement les limites départementales.
Avant 1986, le nombre de circonscriptions (et donc de députés) était de 491. Pour les élections législatives de 1986 les circonscriptions classiques ont été supprimées à l'occasion de l'adoption d'un mode de scrutin proportionnel de liste, dans le cadre départemental. Le nombre des députés a également été augmenté, pour mieux représenter des départements dont la population avait augmenté, sans diminuer le nombre de députés des autres départements.
En 1986, le gouvernement de Jacques Chirac rétablit le mode de scrutin antérieur, mais en conservant le nombre de députés augmenté. Il procéda donc à un redécoupage électoral. Depuis 1986, pour les élections législatives, le territoire métropolitain, les départements et territoires d'outre-mer français sont divisés en 577 circonscriptions. Du fait de l'ancienneté de ce découpage (basé sur le recensement de 1982), le Conseil constitutionnel réclame un nouveau découpage, qu'ont jusqu'à présent refusé tous les gouvernements successifs.
Poids démographique des circonscriptions législatives françaises
Un des travers du découpage des circonscriptions législatives est que les députés n'ont pas tous le même "poids démographique". Les voix des électeurs n'ont donc pas le même poids.
Un déséquilibre dans la représentation nationale
Les 577 sièges de l'Assemblée nationale sont répartis entre les départements métropolitains et d'outre-mer et les collectivités d'outre-mer, au prorata de leur population puis, une fois déterminé le nombre de députés pour chaque territoire, une circonscription est créée pour chaque tranche de population (108 000 habitants en 1986, 125 000 pour 2009).
Le nombre de députés d'un département est censé être proportionnel à la population du département. Mais par tradition républicaine, les départements ont au moins deux députés. Cela fausse la proportionnalité de la représentation nationale. 23 départements sont sous-représentés, dont 5 de deux députés, 28 sont surreprésentés : ainsi 51 des 100 départements sont mal représentés (contre 49 selon le recensement de 1999). Une voix d'un habitant de la Lozère vaut plus que trois voix d'électeurs dans les Bouches-du-Rhône ; trois de la Saône-et-Loire équivalent à cinq de La Réunion ; trois de la Moselle ont le poids de quatre de la Haute-Garonne ; et ainsi de suite. Les 25 départements les plus peuplés (plus de la moitié de la population française) ont un député pour 114 512 habitants et les 25 départements les plus petits un député pour 80 220 habitants: c'est-à-dire un rapport entre les plus et les moins peuplés de 143 à 100, autrement dit où cinq habitants des petits départements valent sept des grands.
La situation est aggravée par l'évolution démographique et les disparités qui en résultent, à l’intérieur même des départements, alors que les députés d'un même département sont censés avoir le même poids démographique. Par exemple, dans le Var, la population de la première circonscription (partie sud de la ville de Toulon) était de 73 946 habitants, celle de la sixième (Brignoles) de 180 153, soit un rapport de 100 à 144, ou encore deux habitants pour la première comptant presque cinq de la sixième.
La combinaison des deux facteurs trouve son expression extrême dans le fait que deux habitants de la circonscription la moins peuplée de France (hors collectivités d'outre-mer), en Lozère, pèsent autant que onze habitants de la circonscription la plus peuplée, dans le Val-d’Oise. D'après l'article 2 de la loi n°86-825 du 11 juillet 1986, toujours en vigueur : «Il est procédé à la révision des limites des circonscriptions, en fonction de l'évolution démographique, après le deuxième recensement général de la population suivant la dernière délimitation.». La dernière délimitation (faite à partir du recensement de 1982) date de 1986, et il y a eu deux recensements depuis, en 1990 et 1999. Les gouvernements de Lionel Jospin, de Jean-Pierre Raffarin, de Dominique de Villepin et de François Fillon n'ont pas modifié le découpage électoral malgré l'obligation de la loi et les recommandations du Conseil constitutionnel[réf. souhaitée]. Les élections législatives françaises de 2007 ont eu lieu sur la base du recensement de 1982, alors qu’en 25 ans la démographie française a considérablement évolué[évasif].
L'élection des sénateurs connaît les mêmes inégalités; mais au moins peut-il se prévaloir de sa fonction: représenter les collectivités locales, et non la population (les petites communes y sont donc sur-représentées, logiquement, au détriment des villes).
Vers un nouveau découpage ?
Article détaillé : Découpage électoral.En 2005, un rapport préconisait le remodelage des circonscriptions avant les législatives de 2007 mais n'a pas été rendu public jusqu'à sa révélation par le journal Le Monde au mois de juin 2007[1].
Un projet de redécoupage électoral a été entamé en 2008 par Alain Marleix sur instruction de Nicolas Sarkozy pour remplacer le précédent remontant à 1986, à partir des données du recensement général de 1982. En juillet 2008, le gouvernement a lancé le projet de redécoupage électoral, le Premier ministre François Fillon recevant les représentants des formations politiques représentées au gouvernement et un projet de loi devant être présenté au Conseil des ministres le 24 septembre[2].
Ce réajustement des circonscriptions a été prévu par ordonnance et serait contrôlé par une commission ad hoc composée d'une personnalité nommée par le président de la République, d'une nommée par le président de l'Assemblée nationale, d'une nommée par le président du Sénat et de trois magistrats[2], chacune devant recevoir l'agrément des Commissions des lois de l'Assemblée nationale et du Sénat[2]. Préconisé par le Conseil Constitutionnel et le Comité Balladur sur la réforme des institutions, il aura pour buts d'adapter les circonscriptions aux évolutions démographiques (basé sur les études démographiques compilées de 2004 à 2008) et de créer, tout en gardant un nombre de 577 députés[2][3], douze sièges devant représenter les Français de l'étranger. Ce nouveau redécoupage devrait être achevé avant les prochaines élections législatives.
Au total, en fonction des chiffres de population légale rendus publics le 1er janvier 2009, du nombre de personnes immatriculées auprès des consulats et de la décision du Conseil Constitutionnel du 8 janvier, 11 députés devraient dès les prochaines élections législatives représenter les Français établis hors de France. Saint Barthélémy et Saint Martin n'auront en revanche pas automatiquement droit à un député et devraient continuer à être inclus dans une circonscription les réunissant à une partie de la Guadeloupe.
Les départements qui gagneront des circonscriptions sont les suivants. 15 départements ou collectivités d’outre-mer gagneront 1 siège : Ain, Bouches-du-Rhône, Gard, Gironde, Ille-et-Vilaine, Isère, Loire-Atlantique, Loiret, Rhône, Savoie, Haute-Savoie, Vaucluse, Essonne, Val-d’Oise, Mayotte. 5 départements gagneront 2 sièges : Haute-Garonne, Hérault, Seine-et-Marne, Var, Réunion.
Les départements qui perdront des circonscriptions sont ceux-ci. Paris perdra 2 sièges, passant de 21 à 19 députés. 34 départements perdront 1 siège : Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Ariège, Aveyron, Cantal, Charente, Corrèze, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Creuse, Indre, Jura, Lozère, Manche, Marne, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Nord, Pas-de-Calais, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Seine-Maritime, Deux-Sèvres, Somme, Tarn, Haute-Vienne, Territoire-de-Belfort, Val-de-Marne, Martinique.
L'impératif démographique rappelé par le Conseil constitutionnel
Dans une décision du 8 janvier 2008, le Conseil constitutionnel a annulé deux dispositions de la loi autorisant le nouveau découpage : il a ainsi exigé que le redécoupage soit conduit « sur des bases essentiellement démographiques »[4][5], tandis que le Gouvernement prévoyait des décisions « en fonction notamment de l’évolution respective de la population et des électeurs inscrits sur les listes électorales », qui lui laissait une large marge d’appréciation. De plus, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnel une disposition prévoyant un minima de deux députés par département.
Enfin, le Conseil constitutionnel a réaffirmé que le rédécoupage doit être effectué « sur des bases essentiellement démographiques », les exceptions devant être justifiées. En vertu de ce principe, le Conseil a rappelé qu'« aucun impératif d’intérêt général n’impose que toute collectivité d’outre-mer constitue au moins une circonscription » et qu'un éventuel écart à cette règle devrait être justifié par un «particulier éloignement d’un département ou d’une collectivité d’outre-mer»[6].
Circonscriptions actuelles
Statistiques
En 2007, la France compte 577 circonscriptions législatives : 555 en France métropolitaine, 15 dans les départements d'outre-mer et 7 dans les collectivités d'outre-mer. Les Français de l'étranger inscrits dans les consulats ne sont rattachés à aucune circonscription législative et ne votent donc pas à ces élections (alors qu'ils votent aux élections présidentielles et sont représentés au Sénat).
Ci-dessous la liste des 570 circonscriptions législatives françaises (départements métropolitains et départements d'outre-mer) par ordre décroissant du nombre d'habitants[7] et la liste des 7 circonscriptions des collectivités d'outre-mer.
Selon les données actualisées, la circonscription la moins peuplée est celle de Saint-Pierre-et-Miquelon avec 6 125 habitants, suivie par celle de Wallis et Futuna avec 18 402 habitants et la deuxième circonscription de la Lozère avec 35 794 habitants. La plus peuplée est la sixième circonscription du Var avec 213 421 habitants, suivie par la cinquième circonscription de la Haute-Garonne avec 202 516 habitants, par la huitième circonscription de Seine-et-Marne avec 202 271 habitants et la sixième circonscription de la Haute-Garonne avec 201 594 habitants. En moyenne, une circonscription regroupe environ 111 000 habitants.
Liste
La liste des circonscriptions électorales françaises est consultable sur le site de l'assemblée nationale[8].
# Circonscriptions Population (hab.) 1 Val-d'Oise, 2e 188 134 2 Var, 6e 180 368 3 Haute-Garonne, 6e 173 507 4 Haute-Garonne, 5e 169 516 5 Seine-et-Marne, 8e 169 119 6 Mayotte 160 265 7 Réunion, 3e 159 312 8 Seine-et-Marne, 9e 157 921 9 Hérault, 4e 157 843 10 Hérault, 3e 157 834 11 Réunion, 2e 154 476 12 Vaucluse, 2e 152 344 13 Bouches-du-Rhône, 12e 151 565 14 Ille-et-Vilaine, 5e 151 491 15 Polynésie française, 1re 149 377 16 Bouches-du-Rhône, 10e 147 023 17 Bas-Rhin, 4e 146 921 18 Gard, 2e 145 273 19 Var, 3e 144 516 20 Alpes-Maritimes, 9e 143 674 21 Var, 4e 143 580 22 Ain, 4e 141 210 23 Loire-Atlantique, 5e 140 339 24 Réunion, 5e 139 898 25 Savoie, 1re 139 868 26 Haute-Garonne, 7e 139 546 27 Gard, 3e 138 913 28 Bas-Rhin, 9e 138 455 29 Haute-Garonne, 2e 137 935 30 Alpes-Maritimes, 6e 137 391 31 Var, 7e 137 114 32 Alpes-Maritimes, 7e 137 101 33 Isère, 8e 136 461 34 Bouches-du-Rhône, 14e 136 304 35 Yvelines, 1re 136 282 36 Hérault, 7e 135 992 37 Seine-et-Marne, 1re 135 608 38 Isère, 6e 135 382 39 Rhône, 13e 135 257 40 Bouches-du-Rhône, 11e 134 599 41 Ain, 2e 134 421 42 Yvelines, 10e 134 251 43 Seine-et-Marne, 7e 134 037 44 Isère, 7e 133 225 45 Ille-et-Vilaine, 2e 132 164 46 Haute-Savoie, 1re 131 753 47 Var, 5e 131 711 48 Réunion, 1re 131 649 49 Gironde, 7e 131 278 50 Haute-Savoie, 5e 131 158 51 Essonne, 3e 131 133 52 Gironde, 8e 130 914 53 Haute-Savoie, 4e 130 844 54 Charente-Maritime, 1re 130 679 55 Loiret, 4e 130 201 56 Val-d'Oise, 7e 130 071 57 Ille-et-Vilaine, 4e 129 671 58 Yvelines, 9e 129 303 59 Pas-de-Calais, 11e 128 641 60 Haute-Garonne, 3e 128 407 61 Hauts-de-Seine, 13e 128 049 62 Martinique, 4e 127 945 63 Loire, 7e 127 900 64 Seine-et-Marne, 5e 127 832 65 Vaucluse, 3e 127 749 66 Aude, 2e 126 522 67 Yonne, 3e 126 423 68 Savoie, 3e 126 272 69 Loiret, 3e 126 207 70 Finistère, 3e 125 646 71 Seine-et-Marne, 6e 125 601 72 Paris, 2 1e 125 393 73 Gard, 1re 125 281 74 Isère, 1re 125 243 75 Morbihan, 1re 125 052 76 Polynésie française, 2e 125 000 77 Loir-et-Cher, 1re 124 270 78 Rhône, 6e 124 152 79 Bas-Rhin, 5e 124 120 80 Hauts-de-Seine, 4e 123 967 81 Essonne, 1re 123 933 82 Nord, 5e 123 851 83 Gironde, 4e 123 488 84 Bas-Rhin, 3e 123 238 85 Val-d'Oise, 3e 123 112 86 Ain, 3e 123 087 87 Calvados, 5e 122 888 88 Paris, 6e 122 870 89 Loire-Atlantique, 3e 122 619 90 Hauts-de-Seine, 12e 122 372 91 Loire-Atlantique, 2e 122 161 92 Gironde, 9e 121 977 93 Seine-Maritime, 5e 121 881 94 Ille-et-Vilaine, 7e 121 566 95 Bouches-du-Rhône, 15e 121 485 96 Loiret, 1re 121 361 97 Oise, 4e 121 314 98 Haute-Savoie, 3e 120 887 99 Réunion, 4e 120 845 100 Ille-et-Vilaine, 3e 120 687 101 Maine-et-Loire, 1re 120 684 102 Loiret, 5e 120 468 103 Gironde, 1re 120 323 104 Rhône, 5e 120 257 105 Val-d'Oise, 5e 120 244 106 Landes, 2e 120 071 107 Loiret, 2e 119 849 108 Hauts-de-Seine, 7e 119 789 109 Indre-et-Loire, 2e 119 639 110 Hérault, 2e 119 578 111 Indre-et-Loire, 3e 119 566 112 Gironde, 5e 119 510 113 Gironde, 6e 119 378 114 Bouches-du-Rhône, 13e 119 126 115 Paris, 20e 118 937 116 Seine-Saint-Denis, 6e 118 907 117 Val-de-Marne, 3e 118 593 118 Seine-et-Marne, 3e 118 475 119 Eure, 1re 118 199 120 Isère, 5e 118 176 121 Essonne, 4e 117 804 122 Eure-et-Loir, 1re 117 704 123 Nord, 11e 117 681 124 Hauts-de-Seine, 3e 117 639 125 Meurthe-et-Moselle, 2e 117 579 126 Loire-Atlantique, 7e 117 530 127 Isère, 2e 117 442 128 Rhône, 4e 117 386 129 Côtes-d'Armor, 5e 117 363 130 Haute-Savoie, 2e 117 321 131 Nord, 2 1e 117 145 132 Maine-et-Loire, 6e 117 113 133 Ain, 1re 116 760 134 Nord, 2e 116 628 135 Pas-de-Calais, 7e 116 580 136 Seine-Maritime, 2e 116 566 137 Nord, 19e 116 516 138 Isère, 9e 116 405 139 Loire, 3e 116 262 140 Loire-Atlantique, 10e 116 248 141 Yvelines, 8e 116 246 142 Rhône, 10e 116 112 143 Maine-et-Loire, 2e 116 008 144 Indre-et-Loire, 4e 115 877 145 Seine-Maritime, 6e 115 855 146 Bouches-du-Rhône, 8e 115 599 147 Nord, 8e 115 560 148 Val-de-Marne, 2e 115 553 149 Nouvelle-Calédonie, 2e 115 483 150 Nouvelle-Calédonie, 1re 115 306 151 Nord, 20e 115 267 152 Sarthe, 2e 115 264 153 Seine-Saint-Denis, 13e 115 113 154 Essonne, 7e 115 009 155 Vendée, 3e 114 990 156 Bouches-du-Rhône, 16e 114 926 157 Eure, 5e 114 704 158 Seine-Saint-Denis, 11e 114 676 159 Essonne, 2e 114 621 160 Gironde, 3e 114 559 161 Ille-et-Vilaine, 1re 114 485 162 Drôme, 3e 114 481 163 Aisne, 4e 114 450 164 Paris, 13e 114 430 165 Yvelines, 12e 114 335 166 Guadeloupe, 2e 114 327 167 Côtes-d'Armor, 1re 114 195 168 Val-de-Marne, 6e 114 122 169 Cher, 3e 114 073 170 Nord, 16e 113 904 171 Eure, 4e 113 703 172 Hauts-de-Seine, 1re 113 618 173 Seine-et-Marne, 4e 113 281 174 Oise, 2e 112 899 175 Bouches-du-Rhône, 9e 112 888 176 Seine-Saint-Denis, 12e 112 802 177 Finistère, 2e 112 766 178 Val-d'Oise, 1re 112 709 179 Yvelines, 7e 112 588 180 Haute-Garonne, 1re 112 565 181 Haut-Rhin, 6e 112 552 182 Charente-Maritime, 2e 112 535 183 Pyrénées-Orientales, 2e 112 531 184 Drôme, 4e 112 520 185 Alpes-Maritimes, 5e 112 413 186 Rhône, 2e 112 349 187 Seine-Saint-Denis, 2e 112 315 188 Bouches-du-Rhône, 6e 112 228 189 Rhône, 9e 112 142 190 Charente-Maritime, 5e 112 002 191 Vendée, 1re 111 980 192 Hérault, 6e 111 873 193 Loire-Atlantique, 9e 111 843 194 Haute-Loire, 1re 111 762 195 Seine-et-Marne, 2e 111 637 196 Vaucluse, 4e 111 507 197 Oise, 3e 111 438 198 Loire, 1re 111 405 199 Guadeloupe, 3e 111 267 200 Nord, 7e 111 200 201 Nord, 10e 111 086 202 Paris, 12e 111 037 203 Rhône, 3e 111 033 204 Puy-de-Dôme, 2e 110 976 205 Paris, 8e 110 910 206 Pyrénées-Atlantiques, 6e 110 900 207 Rhône, 7e 110 819 208 Sarthe, 5e 110 771 209 Aube, 3e 110 743 210 Vienne, 1re 110 588 211 Calvados, 6e 110 586 212 Seine-Saint-Denis, 3e 110 565 213 Val-de-Marne, 4e 110 541 214 Nord, 17e 110 492 215 Aisne, 2e 110 463 216 Moselle, 6e 110 448 217 Lot-et-Garonne, 1re 110 395 218 Finistère, 5e 110 295 219 Ardèche, 2e 110 255 220 Morbihan, 5e 110 183 221 Essonne, 9e 110 092 222 Gard, 5e 110 006 223 Rhône, 11e 109 931 224 Yvelines, 2e 109 865 225 Paris, 7e 109 748 226 Puy-de-Dôme, 6e 109 640 227 Alpes-Maritimes, 3e 109 571 228 Pas-de-Calais, 12e 109 543 229 Val-d'Oise, 6e 109 539 230 Hérault, 5e 109 538 231 Essonne, 6e 109 538 232 Val-de-Marne, 10e 109 504 233 Calvados, 1re 109 255 234 Landes, 1re 109 215 235 Isère, 4e 109 071 236 Finistère, 1re 108 982 237 Vendée, 4e 108 946 238 Oise, 7e 108 910 239 Aisne, 5e 108 744 240 Moselle, 2e 108 472 241 Yvelines, 4e 108 427 242 Seine-Maritime, 9e 108 336 243 Mayenne, 1re 108 300 244 Meuse, 1re 108 257 245 Doubs, 1re 108 193 246 Val-d'Oise, 4e 108 183 247 Vaucluse, 1re 108 065 248 Calvados, 2e 108 059 249 Val-d'Oise, 8e 108 050 250 Yvelines, 5e 108 016 251 Oise, 1re 107 969 252 Seine-Saint-Denis, 9e 107 926 253 Paris, 10e 107 721 254 Côte-d'Or, 1re 107 597 255 Savoie, 2e 107 210 256 Finistère, 6e 107 210 257 Nord, 18e 107 016 258 Nord, 1re 106 986 259 Essonne, 8e 106 776 260 Val-de-Marne, 12e 106 738 261 Manche, 5e 106 626 262 Rhône, 12e 106 625 263 Pas-de-Calais, 1re 106 582 264 Seine-Maritime, 1re 106 560 265 Loire-Atlantique, 8e 106 549 266 Seine-Saint-Denis, 5e 106 389 267 Côte-d'Or, 5e 106 356 268 Rhône, 8e 106 191 269 Paris, 19e 106 141 270 Yonne, 1re 106 137 271 Drôme, 1re 106 093 272 Moselle, 1re 106 074 273 Sarthe, 3e 106 063 274 Seine-Maritime, 10e 106 013 275 Moselle, 7e 105 810 276 Seine-Maritime, 4e 105 663 277 Doubs, 2e 105 622 278 Pyrénées-Atlantiques, 5e 105 579 279 Essonne, 10e 105 416 280 Vendée, 2e 105 354 281 Meurthe-et-Moselle, 6e 105 343 282 Pas-de-Calais, 14e 105 302 283 Haut-Rhin, 3e 105 290 284 Val-d'Oise, 9e 105 182 285 Côtes-d'Armor, 3e 105 126 286 Côtes-d'Armor, 2e 105 119 287 Pas-de-Calais, 13e 105 072 288 Moselle, 8e 104 991 289 Hauts-de-Seine, 5e 104 987 290 Vosges, 1re 104 869 291 Vienne, 2e 104 845 292 Drôme, 2e 104 723 293 Saône-et-Loire, 6e 104 547 294 Rhône, 1re 104 506 295 Haut-Rhin, 1re 104 432 296 Morbihan, 6e 104 371 297 Hauts-de-Seine, 11e 104 350 298 Eure-et-Loir, 2e 104 312 299 Hérault, 1re 104 251 300 Morbihan, 4e 104 208 301 Puy-de-Dôme, 3e 104 028 302 Seine-Saint-Denis, 1re 103 921 303 Ardennes, 1re 103 801 304 Marne, 2e 103 767 305 Gironde, 11e 103 654 306 Loire-Atlantique, 4e 103 610 307 Dordogne, 4e 103 604 308 Gard, 4e 103 585 309 Tarn-et-Garonne, 1re 103 571 310 Hauts-de-Seine, 2e 103 556 311 Bas-Rhin, 7e 103 467 312 Pas-de-Calais, 6e 103 458 313 Pyrénées-Orientales, 4e 103 320 314 Puy-de-Dôme, 1re 103 246 315 Nord, 3e 103 149 316 Bouches-du-Rhône, 7e 103 067 317 Côte-d'Or, 3e 103 021 318 Seine-Saint-Denis, 8e 102 839 319 Loire, 4e 102 659 320 Bouches-du-Rhône, 4e 102 633 321 Pas-de-Calais, 9e 102 608 322 Tarn-et-Garonne, 2e 102 599 323 Oise, 6e 102 560 324 Isère, 3e 102 381 325 Val-de-Marne, 5e 102 225 326 Paris, 9e 102 209 327 Nord, 12e 102 128 328 Charente-Maritime, 4e 101 987 329 Meurthe-et-Moselle, 4e 101 930 330 Indre-et-Loire, 5e 101 876 331 Bas-Rhin, 2e 101 875 332 Cher, 1re 101 834 333 Meurthe-et-Moselle, 7e 101 767 334 Ardennes, 2e 101 730 335 Gironde, 10e 101 634 336 Loire-Atlantique, 1re 101 568 337 Loir-et-Cher, 2e 101 563 338 Orne, 1re 101 493 339 Nord, 6e 101 487 340 Aisne, 1re 101 485 341 Haute-Marne, 1re 101 482 342 Paris, 1re 101 438 343 Morbihan, 2e 101 349 344 Guyane, 2e 101 346 345 Maine-et-Loire, 5e 101 312 346 Sarthe, 4e 101 308 347 Tarn, 2e 101 293 348 Oise, 5e 101 223 349 Moselle, 3e 100 934 350 Marne, 1re 100 826 351 Gironde, 2e 100 817 352 Côtes-d'Armor, 4e 100 777 353 Nord, 3e 100 767 354 Yonne, 2e 100 756 355 Hauts-de-Seine, 6e 100 745 356 Yvelines, 11e 100 723 357 Côte-d'Or, 2e 100 698 358 Dordogne, 2e 100 635 359 Finistère, 4e 100 604 360 Somme, 6e 100 443 361 Guadeloupe, 4e 100 243 362 Charente-Maritime, 3e 100 186 363 Aisne, 3e 100 171 364 Seine-Maritime, 11e 100 049 365 Moselle, 5e 99 939 366 Paris, 17e 99 898 367 Nord, 4e 99 858 368 Essonne, 5e 99 704 369 Aube, 2e 99 501 370 Somme, 2e 99 427 371 Meurthe-et-Moselle, 5e 99 402 372 Bas-Rhin, 6e 99 343 373 Pyrénées-Atlantiques, 3e 99 115 374 Alpes-Maritimes, 2e 99 110 375 Haut-Rhin, 4e 99 041 376 Calvados, 3e 99 025 377 Orne, 3e 98 990 378 Morbihan, 3e 98 932 379 Moselle, 10e 98 907 380 Vienne, 4e 98 647 381 Vendée, 5e 98 536 382 Calvados, 4e 98 486 383 Haut-Rhin, 7e 98 486 384 Cher, 2e 98 481 385 Seine-Saint-Denis, 10e 98 441 386 Hauts-de-Seine, 8e 98 328 387 Landes, 3e 98 157 388 Paris, 18e 98 149 389 Lot-et-Garonne, 2e 97 906 390 Vosges, 2e 97 773 391 Nord, 2e 97 765 392 Ille-et-Vilaine, 6e 97 754 393 Eure, 2e 97 550 394 Pas-de-Calais, 10e 97 510 395 Haute-Loire, 2e 97 285 396 Dordogne, 1re 97 242 397 Yvelines, 3e 97 231 398 Pas-de-Calais, 4e 97 227 399 Bas-Rhin, 1re 97 151 400 Eure-et-Loir, 3e 97 145 401 Eure, 3e 97 107 402 Lot-et-Garonne, 3e 97 095 403 Moselle, 9e 97 057 404 Doubs, 4e 96 933 405 Indre-et-Loire, 1re 96 789 406 Nord, 9e 96 730 407 Maine-et-Loire, 7e 96 617 408 Val-de-Marne, 11e 96 572 409 Pas-de-Calais, 2e 96 503 410 Sarthe, 1re 96 489 411 Guadeloupe, 1re 96 385 412 Marne, 3e 96 350 413 Manche, 1re 96 226 414 Loire, 5e 96 215 415 Hauts-de-Seine, 9e 95 879 416 Finistère, 8e 95 856 417 Somme, 1re 95 650 418 Haut-Rhin, 2e 95 488 419 Hauts-de-Seine, 10e 95 399 420 Bouches-du-Rhône, 2e 95 329 421 Pyrénées-Atlantiques, 1re 95 320 422 Alpes-Maritimes, 4e 95 254 423 Haute-Vienne, 4e 95 194 424 Paris, 16e 95 181 425 Paris, 4e 95 086 426 Seine-Maritime, 7e 95 028 427 Doubs, 5e 95 007 428 Maine-et-Loire, 4e 94 747 429 Pyrénées-Atlantiques, 4e 94 651 430 Pyrénées-Atlantiques, 2e 94 632 431 Nord, 15e 94 575 432 Aveyron, 1re 94 571 433 Paris, 11e 94 469 434 Meurthe-et-Moselle, 3e 94 403 435 Tarn, 4e 94 263 436 Manche, 2e 94 129 437 Bouches-du-Rhône, 1re 93 499 438 Martinique, 3e 93 421 439 Doubs, 3e 93 407 440 Haute-Marne, 2e 93 344 441 Saône-et-Loire, 3e 93 160 442 Meurthe-et-Moselle, 1re 93 131 443 Mayenne, 3e 92 974 444 Alpes-Maritimes, 8e 92 959 445 Pas-de-Calais, 3e 92 837 446 Pyrénées-Orientales, 3e 92 816 447 Haute-Vienne, 2e 92 774 448 Marne, 6e 92 570 449 Haute-Garonne, 4e 92 565 450 Manche, 3e 92 500 451 Haute-Garonne, 8e 92 491 452 Haut-Rhin, 5e 92 420 453 Ardèche, 3e 92 267 454 Manche, 4e 92 245 455 Maine-et-Loire, 3e 92 240 456 Bouches-du-Rhône, 5e 92 162 457 Loire-Atlantique, 6e 92 026 458 Puy-de-Dôme, 4e 92 022 459 Seine-Maritime, 3e 92 019 460 Somme, 4e 91 937 461 Orne, 2e 91 928 462 Aude, 1re 91 875 463 Nord, 13e 91 870 464 Ardèche, 1re 91 789 465 Nord, 4e 91 759 466 Deux-Sèvres, 4e 91 675 467 Seine-Maritime, 12e 91 670 468 Rhône, 14e 91 663 469 Pas-de-Calais, 8e 91 627 470 Aude, 3e 91 555 471 Pyrénées-Orientales, 1re 91 475 472 Bas-Rhin, 8e 91 453 473 Yvelines, 6e 91 361 474 Finistère, 7e 91 326 475 Nord, 14e 91 029 476 Saône-et-Loire, 1re 90 950 477 Jura, 3e 90 880 478 Alpes-Maritimes, 1re 90 786 479 Seine-Maritime, 8e 90 760 480 Seine-Saint-Denis, 7e 90 735 481 Saône-et-Loire, 5e 90 726 482 Allier, 3e 90 721 483 Vosges, 4e 90 606 484 Deux-Sèvres, 2e 90 601 485 Moselle, 4e 90 567 486 Gers, 1re 90 434 487 Val-de-Marne, 8e 90 409 488 Val-de-Marne, 9e 90 248 489 Val-de-Marne, 1re 90 002 490 Allier, 2e 89 744 491 Paris, 5e 89 685 492 Mayenne, 2e 89 636 493 Haute-Vienne, 3e 89 383 494 Val-de-Marne, 7e 89 381 495 Côte-d'Or, 4e 89 337 496 Loir-et-Cher, 3e 89 100 497 Deux-Sèvres, 1re 88 893 498 Loire, 6e 88 878 499 Dordogne, 3e 88 826 500 Corrèze, 2e 88 778 501 Eure-et-Loir, 4e 88 586 502 Var, 2e 88 572 503 Charente, 4e 88 463 504 Lot, 1re 88 435 505 Seine-Saint-Denis, 4e 88 299 506 Marne, 4e 88 228 507 Charente, 3e 88 031 508 Aveyron, 3e 87 678 509 Gers, 2e 87 325 510 Allier, 4e 87 261 511 Pas-de-Calais, 5e 87 186 512 Bouches-du-Rhône, 3e 86 945 513 Aveyron, 2e 86 890 514 Charente, 1re 86 815 515 Vosges, 3e 86 677 516 Haute-Vienne, 1re 86 420 517 Meuse, 2e 86 211 518 Haute-Corse, 1re 86 046 519 Haute-Saône, 1re 85 885 520 Vienne, 3e 85 626 521 Somme, 5e 85 566 522 Somme, 3e 85 309 523 Jura, 1re 84 782 524 Ardennes, 3e 84 505 525 Loire, 2e 84 365 526 Marne, 5e 84 258 527 Puy-de-Dôme, 5e 84 129 528 Paris, 2e 84 114 529 Haute-Saône, 2e 83 738 530 Charente, 2e 83 728 531 Aube, 1re 83 090 532 Cantal, 1re 83 076 533 Indre, 2e 82 606 534 Corrèze, 1re 82 379 535 Hautes-Pyrénées, 2e 82 267 536 Saône-et-Loire, 2e 81 481 537 Lot, 2e 81 096 538 Saône-et-Loire, 4e 80 578 539 Martinique, 2e 80 418 540 Martinique, 1re 80 317 541 Indre, 1re 79 446 542 Tarn, 3e 79 400 543 Deux-Sèvres, 3e 79 389 544 Paris, 3e 79 251 545 Var, 1re 79 244 546 Jura, 2e 78 858 547 Alpes-de-Haute-Provence, 2e 78 698 548 Nièvre, 1re 78 369 549 Nièvre, 2e 77 868 550 Ariège, 2e 77 259 551 Paris, 14e 76 960 552 Paris, 15e 76 960 553 Allier, 1re 76 413 554 Alpes-de-Haute-Provence, 1re 75 803 555 Hautes-Alpes, 1re 74 177 556 Tarn, 1re 73 169 557 Hautes-Pyrénées, 3e 73 104 558 Hautes-Pyrénées, 1re 72 365 559 Haute-Corse, 2e 72 344 560 Indre, 3e 70 907 561 Territoire-de-Belfort, 1re 70 666 562 Territoire-de-Belfort, 2e 70 535 563 Ariège, 1re 69 030 564 Haute-Saône, 3e 66 244 565 Nièvre, 3e 65 683 566 Corrèze, 3e 64 944 567 Creuse, 1re 64 578 568 Cantal, 2e 64 266 569 Corse-du-Sud, 2e 61 466 570 Creuse, 2e 59 785 571 Corse-du-Sud, 1re 57 092 572 Guyane, 1re 55 444 573 Hautes-Alpes, 2e 52 783 574 Lozère, 1re 39 108 575 Lozère, 2e 34 400 576 Wallis-et-Futuna 14 967 577 Saint-Pierre-et-Miquelon 6 316 Voir aussi
Les études de Michel Balinski sur le découpage des circonscriptions législatives.
Liens externes
- Qui est mon député ? (sur le site de l'Assemblée nationale)
- Connaître sa circonscription (sur le site de l'Assemblée nationale)
- Cartographie des découpages français depuis 1831 et données récentes sur le redécoupage 2009
Notes et références
- ↑ http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-919572,0.html Le Monde,édition du 7 juin 2007
- ↑ a , b , c et d "L'exécutif remodèle la carte électorale, l'opposition aux aguets", Le Point, 22/09/2008.
- ↑ Le gouvernement a entamé le lourd chantier du redécoupage législatif, 22 mai 2008, Agence France Presse. Consulté le 25 mai 2008
- ↑ Redécoupage électoral : censure du Conseil constitutionnel, Les Échos, 9 janvier 2009.
- ↑ [http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/01/08/le-conseil-constitutionnel-censure-les-principes-de-redecoupage-electoral-du-gouvernement_1139666_823448.html Le Conseil constitutionnel censure les principes de rédecoupage électoral du gouvernement, Le Monde, par Patrick Roger, 9 janvier 2009.
- ↑ http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/2009/decisions-par-date/2009/2008-573-dc/decision-n-2008-573-dc-du-08-janvier-2009.42045.html
- ↑ Circonscriptions législatives : résultats du recensement de 1999, INSEE
- ↑ Liste des circonscriptions
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégories : Élection | Politique de la France | Circonscription législative française
Wikimedia Foundation. 2010.