- Français de l'étranger
-
Français établis hors de France
Les Français établis hors de France inscrits au registre des Français établis hors de France au 31 décembre 2008 sont au nombre de 1 427 046[1], en hausse de 7.6% par rapport à 2007.
Sommaire
Chiffres
Il ne s'agit toutefois que d'une partie des ressortissants français vivant en-dehors du territoire national. En Belgique, par exemple, résidaient au 2 janvier 2008 132 421 ressortissants français selon les statistiques officielles belges[2] (environ 123 000 en juin 2006), n'incluant donc pas les binationaux franco-belges, considérés comme belges en Belgique, ce alors qu'en juin 2006 seuls 78 500 Français, dont 27 % de binationaux, étaient immatriculés dans les consulats français de Belgique [3].
Presque la moitié des Français établis hors de France sont des binationaux et moins de 10% sont des expatriés temporaires. Plus de la moitié des Français établis hors de France vivent en Europe [réf. nécessaire].
Représentation politique
Les Français établis hors de France sont représentés par l’Assemblée des Français de l'étranger, organisme consultatif sans moyen ni pouvoir, si ce n’est celui d’élire les 12 Sénateurs représentant les Français établis hors de France. Trois partis politiques représentent les Français de l'étranger :
- le Rassemblement des Français de l'étranger et l'Union des Français de l'étranger, l'un comme l'autre de tendance UMP ;
- l'Association démocratique des Français de l'étranger - Français du Monde, proche de la gauche socialiste et parlementaire.
Les Français établis hors de France peuvent actuellement voter à l'étranger pour l'élection du Président de la République et en cas de référendum national.
La réforme de la constitution française de juillet 2008 a prévu que les « Les Français établis hors de France sont représentés à l'Assemblée nationale et au Sénat » (article 24). Un projet de loi a donc été présenté en septembre 2008 en Conseil des ministres pour que les Français établis hors de France soient désormais représentés à l'Assemblée nationale avec, si le projet est adopté en l'état, l'élection de 8 députés au scrutin uninominal majoritaire à deux tours par circonscriptions (identique au mode d'élection des autres députés) lors des prochaines élections législatives prévues en 2012.
Pays
Parmi les destinations préférées, l'Irlande a vu le nombre de Français installés là-bas quadrupler de 1997 à 2007. Ceux-ci ont un âge moyen de trente et un an, et un tiers d'entre eux travaillent dans les nouvelles technologies de l'information et les biosciences. La moitié d'entre eux envisageaient (en 2007) de s'installer définitivement en Irlande [4].
Notes et références
- ↑ Statistiques des Français de l'étranger
- ↑ Office des étrangers, Statistiques Population étrangère / Royaume par nationalité, Bruxelles, 2 janvier 2008
- ↑ Consulat Général de France à Bruxelles, La communauté française dans la circonscription de Bruxelles
- ↑ Conclusions d'une enquête de l'ambassade française de Dublin. Cité en note (p.17) dans le rapport du député européen Alain Lamassoure au président de la République français, « Le citoyen et l'application du droit communautaire », 8 juin 2008. Lien à partir de [lire en ligne]
Liens externes
- Maison des Français de l'étranger
- Agence pour l'enseignement français à l'étranger
- La Caisse des Français de l'étranger
- Association démocratique des Français à l'étranger
- Union des Français de l'étranger
- Fédération des Français à l'étranger du Parti Socialiste
- Portail de la France
- Portail de la sociologie
Catégories : Diaspora | Démographie de la France
Wikimedia Foundation. 2010.