- Cinétoile
-
TPS (entreprise)
Logo de TPSCréation 1996 Disparition 21 mars 2007 (commerciale), 30 décembre 2008 (émission) Activité(s) Télévision par satellite Société mère TF1
M6Principaux concurrents Canalsat
AB Satmodifier TPS (Télévision Par Satellite[1]) était une société créée en 1996. Originellement, TPS était détenue par France Télévisions en principal actionnaire, le groupe TF1 et le groupe M6. Cependant, France Télévisions s'est retirée en 2002, laissant 66% de l'actionnariat au groupe TF1 et 34% au groupe M6.
TPS est un opérateur de bouquet numérique de télédiffusion satellitaire français. TPS émet en numérique depuis la constellation de satellites Hot Bird. Il émet désormais également son bouquet TV par l'ADSL.
Outre cette activité, TPS est aussi l'éditeur de chaînes de télévision thématiques qui sont diffusées sur son bouquet.
TPS Star a été retenue par le CSA pour faire partie de l'offre payante de la télévision numérique terrestre en France.
Le 16 décembre 2005, Vivendi maison mère de Canal+ et Canalsat, a dévoilé un plan de fusion entre CanalSat et TPS, dont l'actionnariat se décomposerait ainsi : Vivendi Universal à 85 %, TF1 à 9,9 %, et M6 à 5,1 %. Le rapprochement entre les deux sociétés a été autorisé par le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie fin août 2006 et le projet de fusion a finalement été approuvé par l'assemblée générale de Canalsat le 4 janvier 2007.
Le 21 mars 2007, l'offre des deux bouquets (TPS et Canalsat) devient identique, et depuis avril 2007 est mise en place la nouvelle offre Nouveau Canalsat, confirmant à cette occasion la disparition du nom commercial TPS. Le 30 décembre 2008, TPS cesse définitivement d'émettre et les derniers abonnements sont résiliés.
Sommaire
Quelques chaînes présentes sur le bouquet TPS
Chaînes cinéma
La fusion Canal+/TPS, effective depuis début janvier, va entraîner une « réorganisation » des chaînes doublon et le groupe ne conservera que sept chaînes de cinéma sur quatorze, a annoncé Rodolphe Belmer (pdg de Canal+)
Le nouveau CanalSat propose ainsi les chaînes Cinécinéma Premier, Émotion, Frisson et Famiz, et « les chaînes de TPS seront rebaptisées Cinécinéma Star, Cinécinéma Culte, tandis que Cinétoile deviendra Cinécinéma Classic ».
- TPS Star (anciennement la chaine Premium de TPS)
- TPS Cinéstar (anciennement Cinéstar 1)
- TPS HomeCinéma (anciennement Cinéstar 2)
- TPS Cinéfamily,
- TPS CinéComedy (Chaines d'humour)
- TPS Cinextrême
- TPS Cinéculte (anciennement Cinéfaz)
- TPS Cinétoile
- TPS Cinéclub
- Chaînes cinéma indépendantes (du groupe AB) : CineFX, CinePOLAR, Action
Chaînes musicales
- M6 Music Hits, Rock, Black ainsi que la chaîne Fun TV, toutes appartenant au groupe M6
- MTV
- VH-1, du groupe MTV
- Mezzo, chaine de musique classique
- Télé Melody, Chaîne musicale adulte dédiée aux années 60, 70 et 80, arrivée sur TPS en 2003
- Virgin 17 (ex Europe2 tv) et NRJ 12, issue de la TNT
- Radio Italia TV, RTL 102.5 et Viva Polska, chaines étrangères musicales reprises dans la numérotation de l'opérateur.
Chaînes de sport
- InfoSport
- TPS Foot (Disparu depuis le 31/12/07)
- Eurosport 1 et 2
- ESPN Classic (Disparu du bouquet TPS le / / )
- Équidia
- AB Moteurs
- Motors TV
- OM TV (Chaîne de l'Olympique de Marseille)
- OL TV (Chaîne de l'Olympique Lyonnais)
- Real Madrid TV
- Sport+ (Depuis le 1er février 2007)
Chaînes jeunesse
- Télétoon et sa déclinaison Teletoon+1 (Chaine du groupe TPS Jeunesse)
- Piwi, chaine pour les tout petits (Chaine du groupe TPS Jeunesse)
- Eurêka!, destinée aux ados (disparue et remplacée par la chaine Planète Juniors depuis le 3 mai 2007 et disparue le 22 mars 2009)
- TFou, chaine du groupe TF1 (disparue le 29 février 2008)
- Bandiagara, service interactif
- Gulli, chaine issue de la TNT
- Mangas du groupe AB
- Game One, chaine destinée aux jeux vidéos, du groupe MTV
- Baby TV, chaine israélienne diffusée en anglais et en français, à destination des tout petits
- Canal J (depuis le 21 mai 2007)
- Filles TV (depuis le 1er juin 2007)
- TiJi (depuis le 1er juillet 2007)
Options
Chaînes en paiement à la diffusion
- Multivision cinéma
- Multivision théâtre
- Multivision sport
Nouvelles chaînes de la TNT manquantes sur le bouquet et présentes aujourd'hui
- NT1, nouvelle chaîne généraliste du groupe AB (2005)
- W9 (M6 Music), chaîne de divertissements et musicale du groupe M6 (2005)
- NRJ 12, chaîne musicale visant un public adolescent crée par NRJ (2005)
- Télé Monte Carlo, chaîne généraliste monégasque (groupe TF1) (2005)
- Virgin 17, chaîne thématique de la radio du même nom (2005)
- France 4 (Anciennement Festival), chaîne du service public
- Direct 8, chaîne de la TNT gratuite consacrée, entre-autres, à l'information (2006). En réalité cette chaine est accessible aux abonnés car diffusée en clair sur le satellite.
Fusion TPS - CANAL+, technique de l'opération
D'un point de vue formel, la fusion de TPS et de CANALSAT repose sur un apport des titres de la société TPS gestion à la société Canal+ France, cette dernière étant créée spécialement pour l'opération. Dans le même temps, une opération de restructuration a précédé l'apport des titres de TPS gestion à Canal+ France à savoir l'apport des titres de TPS (société en nom collectif) détenus par M6 et TF1 à TPS Gestion (société anonyme). Le but de ces deux opérations est de créer une holding (la société Canal+ France) regroupant l'ensemble des activités audiovisuelles du groupe CANAL+ et de TPS.
En ce qui concerne l'évaluation des sociétés TPS et Canal+, le rapport d'échange a conduit à valoriser l'ensemble fusionné à 6 milliards d'euros, dont 900 millions pour TPS et 5 100 millions pour Canal+. En outre, à l’issue des opérations de regroupement, TF1 et M6 détiennent 15 % de Canal+ France et sont bénéficiaires d’une option de vente (put) de type européen sur cette participation, exerçable sur Vivendi au terme de 3 ans (soit en janvier 2010). Le prix d'exercice du put sera déterminé à dire d’expert avec une valeur plancher égale à 1 130 millions d'euros.
La disparition progressive de TPS au profit de Canalsat
Effective au 4 janvier 2007, la fusion entre une partie du Groupe Canal+ , nommé Canal+ France (et non pas sa filiale Canalsat) et TPS ( les Groupe TF1 et M6 sont devenus actionnaires minoritaires de cette société, respectivement à hauteur de 9,9 % et 5,1 %), ce qui a donné un seul bouquet satellite d'importance en France. CANALSAT et TPS ont créé une plate-forme unique de télévision par satellite, afin de faire face à la concurrence accrue des entreprises de télécommunication (ADSL), de la TNT gratuite et de la télévision sur Internet.
Notons toutefois que le bouquet TPS n'était plus seulement accessible depuis le réseau satellite, les possibilités de réception se sont étendues en 2005 à la technologie ADSL (l'abonnement pouvant être couplé aux offres de Free, Orange et Neuf Télécom) et en 2006 à la TNT, le câble étant la seule technologie non utilisée pour la réception (en effet les cablo-opérateurs proposaient leurs bouquets de chaînes).
De plus, ils ont pu conquérir de nouveaux abonnés et mettre la main sur les meilleures exclusivités sportives et cinématographiques. Toutefois, avec l'arrivée d'Orange en tant que bouquet satellite de chaînes numériques, ce constat est à relativiser, notamment lors des derniers droits de diffusions de football.
Enfin, la fusion a permis de renforcer le pouvoir de négociation (déjà très fort, la situation précédente était celle d'un duopole) face aux fournisseurs, tout en limitant celui des clients.
Les synergies réalisées par le nouveau groupe ont permis de réaliser de nombreuses économies, notamment grâce à :
- La suppression d’une quinzaine de chaînes doublon (Par exemple : les chaînes cinéma du groupe TPS, avec l'intégration de TPS Cinéculte à l'offre de canalsat)
- Un plus fort pouvoir (certains diront trop fort) de négociation avec les chaînes indépendantes.
- Un meilleur pouvoir de négociation avec les majors américaines du cinéma (Universal, Paramount,…) qui vont devoir baisser leurs prix et offrir les mêmes tarifs qu’aux autres bouquets européens.
- La réduction du financement des productions cinématographiques.
- Moins de location de transpondeurs (satellites).
Toutefois, les synergies liées à la location des transpondeurs ne seront effectives que dans un avenir assez lointain. En effet, TPS loue actuellement à EUTELSAT 6 capacités pour un montant total de 20,2 millions d'euros. A la suite de la fusion, TPS devra payer une indemnité liée à la rupture du contrat de location des transpondeurs. De plus, chaque antenne satellite des abonnés TPS devra être redirigé vers le satellite Astra loué par CanalSat. Le coût de l'opération est évalué à 150 euros par antenne (lié au déplacement d'un technicien) auquel s'ajoute le remplacement des décodeurs.
Dès avril 2007, les offres satellite de TPS et de CanalSat se sont rapprochées. À cette fin, TPS a préparé deux vagues de renumérotation intervenues au 1er février 2007 et en avril 2007 afin de faire converger la numérotation de TPS vers celle de Canalsat. Dès le mois de novembre 2006, les abonnés TPS par satellite, équipés du terminal locatif de TPS peuvent s'abonner à Canal+ le bouquet, disponible dans un premier temps sur les canaux 111 à 115, et désormais sur les canaux 4, 9, 10, 11 et 12. Ces chaînes sont gratuites jusqu'au 28 février 2007.
Au mois de février, deux nouvelles chaines issues de CanalSat ont fait leur apparition sur TPS : Sport+ et Planète Thalassa.Et notons aussi l'arrivée le 2 avril de Comédie !.Le 1er juillet arrivée de 13ème rue. Le 31 juillet,les chaine MTV Pulse et MTV Idol font leur arrivée. N'oublions pas non plus l'arrivée de la 6ème chaine cryptée de Canal Plus le bouquet,Canal+ Family et de MTV Base France le 20 décembre 2007.
Le 18 janvier 2007, « Le Groupe Canal+ annonce avoir retenu Astra comme futur opérateur unique pour transporter ses offres de télévision par satellite en France métropolitaine ». Ce choix permettra de « disposer durablement de la capacité satellitaire nécessaire pour développer son offre de chaînes et accélérer le déploiement de la Haute Définition ». Les abonnés TPS devront réorienter leur parabole vers ce satellite, à partir du second semestre 2007. Il est promis que ces frais ne seraient pas à leur charge.
Les deux bouquets ainsi fusionnés ont ainsi le nom de « Nouveau Canalsat ». Un nom très vite oublié pour revenir à Canalsat, tout simplement. Avec le recul, il s'avère que cette fusion a surtout été un rachat pur et simple du challenger par le leader du marché, espérant effacer toute forme de concurrence sur ce créneau. C'est sans compter sur l'arrivée de France Télécom qui via sa filiale Orange lance la TV par satellite.
Le 30 décembre 2008, tous les transpondeurs occupé par TPS sur les satellites Hot-Bird (Eutelsat) sont définitivement coupé, metant du coup un terme définitif du bouquet TPS dans le monde audiovisuel français.
Notes et références
Voir aussi
- Portail de la télévision
Catégories : Bouquet de télévision par satellite | Groupe Canal+
Wikimedia Foundation. 2010.