- Equidia
-
Création 20 octobre 1999 Disparition 20 septembre 2011 Propriétaire PMU Slogan « Le cheval est le roi des animaux » Langue Français Pays France Statut Thématique nationale privée Ancien nom France Courses (1996-1999) Siège social Colombes Site Web www.equidia.fr Diffusion modifier Equidia était une chaîne de télévision française spécialisée sur les courses hippiques, les sports équestres et le monde du cheval. Elle diffusait ses programmes via le câble, le satellite, l'ADSL et la téléphonie mobile 3G.
Sommaire
Histoire de la chaîne
Equidia est lancée le 20 octobre 1999 sur le câble, le satellite et le réseau des points de vente du PMU.
EQUIDIA devient la première chaîne de télévision thématique sur le cheval. En se substituant à France Courses qui traitait exclusivement des courses de chevaux, EQUIDIA se différencie par sa double vocation : remplir une mission de service auprès des turfistes ainsi que de satisfaire l'engouement de tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin au monde du cheval.
En 2005, la chaîne est candidate à la diffusion sur la Télévision numérique terrestre française gratuite suite à un appel d'offre. Cependant, elle n'aura pas été sélectionnée.[réf. souhaitée]
Le 29 juin 2011, Eric Brion, directeur général d'Equidia, annonce la création de deux chaînes pour remplacer Equidia : Equidia Live, la chaîne 100% hippique et Equidia Life, la chaîne 100% cheval[1].
Audiences
Audiences pour l'ensemble des univers ADSL, cable et satellite :
Janvier - Juin Juin - Décembre Moyenne annuelle 2011 0,2% X 0,2% Identité visuelle
Logos
- 2004 marque une nouvelle étape pour EQUIDIA : la chaîne change habillage avec un nouveau logo reflétant d'avantage l'identité sportive de la chaîne.[2]
Slogans
- 1999 : « La 1ère chaîne entièrement consacrée au cheval »
- 2008 : « Le cheval est le roi des animaux »
Organisation
Programmes
Les programmes d'Équidia sont diffusés dans de nombreux cafés français qui font office de point de vente PMU[réf. souhaitée]. Équidia permet également la diffusion de nombreuses compétitions équestres et d'émissions sur les chevaux qui ne trouveraient pas leur programmation sur une chaîne non spécialisée[réf. souhaitée]. La chaîne se différencie par sa double vocation : être toujours au plus près des attentes des parieurs, et satisfaire l'engouement de toutes celles et ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l’équitation, aux sports équestres, au monde du cheval et à toute la variété des pratiques équestres et hippiques.
De nouveaux programmes avec de nouveaux animateurs et de nouvelles animatrices arrivent sur l’antenne en 2004.
Equidia sur Internet
Depuis deux ans, la chaîne Equidia a accéléré son ancrage sur Internet[réf. nécessaire]. La refonte du site Equidia.fr et Equidia Vidéo, le lancement d'EquidiaWatch, la création d'une page Facebook officielle... Ces différents sites ont renforcé la présence de la chaîne sur les nouveaux médias.
Equidia.fr
Le site change de fond et consacre des dossiers spéciaux au gré des événements hippiques ou équestres (Prix d'Amérique, Prix de l'Arc de Triomphe, jeux équestres mondiaux...)
Il sert également à promouvoir les autres sites de la chaîne : EquidiaWatch, Equidia Video, page Facebook, etc. et comporte également un blog équestre, créé à l'occasion des Jeux équestres mondiaux de 2010[réf. souhaitée].
EquidiaWatch
Lancé en avril 2010, Equidia Watch[3] est un site de catch-up sur lequel on peut voir et revoir les programmes de la chaîne gratuitement (hormis les courses). Le site est donc principalement dédié au public non-hippique de la chaine, celui qui regarde Equidia pour les sports équestres et les documentaires. Concours équestres en direct et en replay, rediffusion de Documentaires, magazines de la chaîne... Il s'agit de donner d'avantage de visibilité à des programmes moins présents à l'antenne du fait de l'augmentation du nombre de courses[réf. souhaitée].
Grâce à Equidia Watch, Equidia a ainsi pu couvrir et diffuser l'intégralité des Jeux Équestres Mondiaux sans toucher la diffusion des courses à l'antenne[réf. nécessaire]. 14 des plus beaux Grands Prix sont néanmoins offerts à la rediffusion[réf. souhaitée].
Equidia Vidéo
Base de données vidéos, Equidia Video[4] permet via un abonnement de revoir toutes les courses françaises diffusées sur Equidia. Seul le Quinté et quelques courses bien définies[évasif] sont proposées gratuitement. Un moteur de recherche permet de trouver les courses de référence de chaque partant. Le site a subi un lifting à la fin de l'année 2010[réf. souhaitée].
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Le blog équestre d'Equidia
Notes et références
- Portail du monde équestre
- Portail du sport
- Portail de la télévision
Catégories :- Chaîne de télévision française disparue
- Média sportif français
- Sport hippique en France
- Sport équestre
Wikimedia Foundation. 2010.