Cinq journées de Milan

Cinq journées de Milan
Cinq journées de Milan
Cinque Giornate di Milano 01.jpg
Informations générales
Date 18-22 mars 1848
Lieu Milan, royaume lombard-vénitien
Issue Victoire des insurgés et libération de la ville
Belligérants
Drapeau: Empire d'Autriche Empire d’Autriche insurgés milanais
Commandants
Joseph Radetzky Augusto Anfossi
Giuseppe Broggi
Luigi Torelli
Luciano Manara
Forces en présence
inconnu 14 000, dont 2500 italiens liés aux insurgés[1]
Pertes
600 600
première guerre d'indépendance italienne
Batailles
Cinq journées de Milan — Pastrengo — Santa Lucia — Vicence — Cornuda — Curtatone et Montanara — Goito — Custoza — Milan — Novare
Episodio delle cinque giornate (Baldassare Verazzi (1819-1886))

Les cinq journées de Milan sont une insurrection qui débute le 18 mars 1848 contre l'occupation autrichienne, Milan étant alors la capitale du royaume lombard-vénitien créée par l'Autriche à l'issue du congrès de Vienne de 1815. Cette insurrection constitue, pour les Italiens, un des actes les plus glorieux du Risorgimento, il est le premier épisode qui démontre l'efficacité de l'initiative populaire qui, emmenée par des hommes conscients des objectifs de la lutte, a pu influencer les décisions du roi de Sardaigne.

Sommaire

L'insurrection

À Milan, la garnison autrichienne est nombreuse, puissamment armée et commandée par Joseph Radetzky, un général octogénaire mais énergique et rigide, la vraie expression de la sévère autorité militaire autrichienne qui n'a aucune intention de céder. Mais la ville entière combat érigeant des barricades, tirant par les fenêtres et les toits, envoyant des messages par des ballons à la population des campagnes pour les exhorter à prendre part à la lutte.

Un gouvernement provisoire est créé, présidé par un podestat, Gabrio Casati, et un conseil de guerre dont la grande figure est le républicain Carlo Cattaneo ; la résistance est organisée avec intelligence et décision ; les martinitt (orphelins) sont héroïques et se proposent comme messagers et relient les différents points de la ville avec le conseil de guerre.

Le général Radetzky, en raison de la difficulté pour résister depuis le centre de la ville et craignant d'être attaqué sur son arrière par le troupes piémontaises et les paysans provenant de la campagne, préfère se retirer.

Le soir du 22 mars 1848, les Autrichiens se replient vers le quadrilatère, emmenant avec eux de nombreux otages arrêtés au début de l'insurrection. Le reste du territoire de la Lombardie et de la Vénétie est désormais libre. Le futur ministre Francesco Brioschi fait partie des prisonniers politiques libérés.

En souvenir de ce jour, le journal officiel du gouvernement provisoire est publié et appelé précisément « Il 22 marzo », qui a son siège dans le palais des comtes Lucini Passalacqua, rue Monti di Pietà.

Le 23 mars Charles-Albert de Sardaigne établit une proclamation annonçant l'intervention piémontais qui signe le début de la première guerre d'indépendance italienne.

Le 7 avril, Giuseppe Mazzini se rend à Milan où il est acclamé. Le 20 avril, il participe à une réunion avec les chefs républicains avec qui il s'oppose privilégiant l'indépendance italienne à la démocratie et à la république alors que ceux-ci souhaitent renverser le gouvernement provisoire[2].

Les illusions de la révolution et de l'indépendance se terminent avec la défaite italienne de Custoza contraignant Charles-Albert de Sardaigne a signé l'armistice de Salasco[3]


Notes

  1. Indro Montanelli, Mario Cervi - Due secoli di guerre, vol. 3 - Editoriale Nuova, Milano, 1981.
  2. Berlardelli, 2010, p. 140
  3. Berlardelli, 2010, p. 142

Bibliographie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Sources


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cinq journées de Milan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • MILAN ET LE MILANAIS — Mediolanum , «centre du pays où vit un peuple»: en donnant ce nom à une petite bourgade créée par les Étrusques, les Celtes Insubres ne croyaient pas si bien lui indiquer son destin. Dans un pays humide, enserré par les affluents du Pô, les… …   Encyclopédie Universelle

  • Milan AC — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • Milan Cricket and Foot-Ball Club — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • Milan Football Club — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • Quatre journees de Naples — Quatre journées de Naples Le nom Quatre journées de Naples (en italien : Quattro giornate di Napoli) fait référence au soulevement populaire des Napolitains, lors de la Seconde Guerre mondiale, du 27 au 30 septembre 1943, au cours… …   Wikipédia en Français

  • Quatre journées de Naples — Insurrection de Naples …   Wikipédia en Français

  • A.C. Milan — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • AC Milan — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • Ac milan — Associazione Calcio Milan AC Milan …   Wikipédia en Français

  • FC Internazionale Milan —  Ne pas confondre avec l AC Milan, un autre club milanais de football. Infobox club sportif FC Internazionale Milano …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”