- -464
-
Années :
-467 -466 -465 -464 -463 -462 -461Décennies :
-490 -480 -470 -460 -450 -440 -430
Siècles :
VIe siècle av. J.‑C. Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -464 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Monde grec
- Un tremblement de terre détruit le gymnase de Sparte, tuant tous les éphèbes, et provoque la révolte des Hilotes, réfugiés sur l'Ithômé (troisième guerre de Messénie, fin en -458). Le nombre de citoyens spartiates diminue fortement. Les périèques (habitants de la Laconie) leur sont au moins trois fois supérieurs et les ilotes pourraient atteindre ou dépasser 200 000 âmes.
Italie
Proche-Orient
- Les travaux de rénovation et de fortification de Jérusalem sont suspendus à la suite d’une intervention de hauts fonctionnaires de Transeuphratène, le chancelier Rehoum et le secrétaire Shimshaï, qui prétextent la nécessité de prévenir une rébellion.
Art & culture
- Jeux olympiques : Diagoras de Rhodes est champion de boxe.
- Naissance de la rhétorique en Sicile, lorsque Hiéron, tyran de Syracuse interdit à ses sujets l'usage de la parole. Pour les défendre, Corax publie un « art oratoire » (technè rhétoriké), guide pratique à l'usage de citoyens désirant récupérer des terres qui leur avaient été volées.
- 13e Olympique de Pindare en l'honneur de Xénophon de Corinthe, vainqueur de la course du stade et du pentathlon.
- Eschyle produit sa tragédie Les Suppliantes (ou -463).
- Prostitution sacrée : un dénommé Xénophon, citoyen de Corinthe et vainqueur de la course à pied et du pentathlon aux jeux Olympiques, dédie à Aphrodite, en signe de remerciement, cent jeunes filles au temple de la déesse.
Naissances
Décès
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.