- Chœur de Radio France
-
Chœur de Radio France Ville de résidence Paris France Années d'activité Depuis 1947 Type de formation Chœur Genre Musique classique Direction Matthias Brauer Fondateur René Alix Circonstances de la création Succession des chœurs lyrique Yvonne Gouverné
et symphonique Félix Raugel
Structure de rattachement Radio France (Les Concerts de Radio France) Effectif 114 artistes lyriques Site internet sites.radiofrance.fr Le Chœur de Radio France est, avec l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre National de France et la Maîtrise de Radio France, l'une des quatre formations permanentes de Radio France. Il est administré par les Concerts de Radio France.
Le Chœur de Radio France est le seul chœur professionnel permanent à vocation symphonique du pays. Son effectif est de 114 artistes lyriques. Il est le plus souvent associé aux trois autres formations de Radio France et se produit également avec d'autres orchestres, ou seul, lors de concerts a cappella, ou avec accompagnement réduit. Il est dirigé par Matthias Brauer depuis septembre 2006.
Sommaire
Historique
Depuis leur naissance, l'Orchestre national de la Radiodiffusion française (1934), puis l'Orchestre radio-symphonique (1937), ont régulièrement fait appel à deux chœurs, le Chœur Yvonne Gouverné et le Chœur Félix Raugel. Après la Seconde Guerre mondiale, ces chœurs sont progressivement reconnus comme les Chœurs de la radiodiffusion française et s'articulent en deux formations distinctes : le chœur lyrique (Chœur Gouverné) et le chœur symphonique (Chœur Félix Raugel). C'est en 1947 que s'opère le rapprochement du Chœur symphonique et du Chœur lyrique, dont le statut change. Les Chœurs de la Radiodiffusion française, désormais, forment un ensemble composé de chanteurs professionnels salariés. René Alix en est le directeur ; Marcel Couraud, qui prendra plus tard sa succession, le dirige régulièrement. Le Chœur de la RTF, fondé donc en 1947, est rebaptisé Chœur de l'ORTF lors de la création de cette dernière en 1964. 1975, fin de l'ORTF, naissance de Radio France. Les Chœurs de l'ORTF sont rebaptisés Chœur de Radio France.
Chefs de chœur
Depuis 2006 Matthias Brauer est chef de chœur permanent. Il a été précédé de Philip White, François Polgár, Michel Tranchant, Jacques Jouineau, Marcel Couraud qui ont succédé à René Alix (1907-1966), lui-même ayant pris la suite en 1945 de Yvonne Gouverné et Felix Raugel chefs de chœur de leurs formations respectives depuis 1937.
Collaborations
Le Chœur de Radio France a été amené à travailler avec Désiré-Émile Inghelbrecht, Leonard Bernstein, Karl Böhm, Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Georges Prêtre ou encore Kurt Masur, ancien directeur musical de l' Orchestre National de France. Le chœur collabore très régulièrement avec les chefs des autres formations de Radio France, en particulier l' Orchestre National de France dirigé par Daniele Gatti, et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par Myung-Whun Chung.
Le Chœur de Radio France, de dimension internationale, est sollicité par d'autres grandes formations classiques, comme les Orchestres symphoniques de Londres et Boston, les Orchestres philharmoniques du Luxembourg (en), de Vienne, ou encore de Berlin.
Liens externes
Catégories :- Ensemble vocal classique
- Structure de Radio France consacrée à la musique classique
Wikimedia Foundation. 2010.