- François Polgar
-
François Polgár Activité principale chef de chœur
Lieux d'activité Neuilly-sur-Seine, France Récompenses Victoire de la Musique Distinctions honorifiques Chevalier dans l'Ordre des Arts et des Lettres François Polgár est un chef de chœur français, organiste, compositeur et musicologue.
Carrière
François Polgár a fait des études musicales conjointement au CNSM (harmonie) et à la Schola Cantorum, en même temps qu’à l’École César Franck (orgue). Mais c’est au sein de la maîtrise de garçons des Petits Chanteurs de Sainte-Croix de Neuilly qu’il prend très jeune le goût et l’expérience du chœur, d’abord comme chanteur puis organiste et pianiste, et enfin comme chef de chœur.
Il enseigne l’harmonie à la Sorbonne pendant dix ans et, en 1980, il est nommé chef de chœur à l’Opéra de Paris. Après avoir été titulaire des orgues de Saint-Cloud, il dirige le Chœur et l’Ensemble Baroque de Saint-Cloud avec lesquels il donne de nombreux concerts (Messie de Haendel, Oratorio de Noël de Bach etc...).
C’est avec les chœurs de l’Opéra qu’il acquiert une grande expérience des chœurs professionnels. Il aura l’occasion de se familiariser avec un répertoire d’une richesse exceptionnelle.
De 1992 à 2001, il est Chef des Chœurs de Radio-France, un des plus importants chœurs symphoniques professionnels d'Europe. A la tête de ce chœur de renommée internationale, il peut ainsi aborder, en collaboration avec les chefs les plus prestigieux (James Conlon, Seiji Ozawa, Georges Prêtre...), la plupart des grandes œuvres chorales du répertoire lyrique et symphonique du XVIII° siècle à nos jours.
François Polgár est également spécialiste du chant grégorien qu’il a pratiqué plus de dix années à la tête du Chœur Grégorien de Paris qu’il a co-fondé à l’âge de 19 ans et avec lequel il a enregistré deux CD chez Erato (Warner Classics & Jazz).
De sa formation d’organiste et musicologue (travaux en Sorbonne sur la Messe de Requiem en France sous Louis XIII et Louis XIV), François Polgár s’est souvent trouvé confronté aux problèmes d’interprétation des musiques des XVII° et XVIII° siècles qu'il a souvent dirigées à la tête d'ensembles de Musique Ancienne.
De par son goût pour la pédagogie, François Polgár est en charge depuis 1990 de la formation musicale des séminaristes de Paris. Il est également chargé de cours à l'Ecole Cathédrale où il donne chaque année une série de conférences sur le thème du langage musical, langage de la Foi. Il poursuit cette activité actuellement dans les médias en tant que consultant, animateur d’émissions sur KTO-Télévision.
Depuis 1983, François Polgár dirige la maîtrise de Sainte-Croix de Neuilly avec laquelle il donne régulièrement des concerts, organise des tournées (France, Espagne, Italie, Europe de l'Est, Québec, USA, Russie…) et a déjà enregistré de nombreux CD (Requiem de Fauré, polyphonies de la Renaissance, Messe de Minuit de Marc-Antoine Charpentier, Requiem de Mozart, Stabat Mater de Pergolèse…). Il s’est produit avec eux dans les plus prestigieuses églises et salles, comme le Palais des Congrès de Paris, la Salle Pleyel, Notre-Dame de Paris, l’Olympia, la Cathédrale Saint-Patrick de NYC, la Basilique de Montserrat…
En 1997 il reçoit, avec le chœur de Radio-France, une Victoire de la Musique pour l'enregistrement du Gloria de Francis Poulenc.
Lors de la venue du Pape Benoît XVI à Paris le 13 septembre 2008, François Polgár est choisi pour diriger la chorale de plus de 2 500 choristes réunis sur l’esplanade des Invalides.
En 2009-2010, François Polgár est conseiller musical, chef de chant, pour le film de Xavier Beauvois sur l’histoire des moines de Tibhirine Des hommes et des dieux (Grand prix du jury du festival de Cannes 2010, prix du jury œcuménique du festival de Cannes 2010, Prix de l'éducation nationale du festival de Cannes 2010, avec Lambert Wilson dans le rôle du supérieur Christian de Chergé et Michael Lonsdale dans le rôle du frère médecin Luc).
François Polgár est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Notes et références
Catégories :- Chef de chœur français
- Chef d'orchestre français
Wikimedia Foundation. 2010.