- Daniele Gatti
-
Pour les articles homonymes, voir Gatti.
Daniele Gatti (né le 6 novembre 1961 à Milan) est un chef d'orchestre italien qui, depuis 2008, est à la tête de l' Orchestre National de France, ainsi que de l'Opernhaus de Zürich.
Daniele Gatti Naissance 6 novembre 1961
MilanActivité principale Directeur musical de l'Orchestre National de France, Chef principal de l'Orchestre de l'Opéra de Zürich
Site internet Site Officiel Biographie
En septembre 2008, Daniele Gatti a été nommé directeur musical de l’Orchestre National de France. Il assume également la fonction de « Chefdirigent » à l’Opéra de Zurich, depuis septembre 2009.
Auparavant, Daniele Gatti a occupé les postes de directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra (1996 à 2009), directeur musical de l’Académie Sainte-Cécile de Rome (1992 à 1997), principal chef invité du Royal Opera House de Londres (1994 à 1997) et directeur musical du Teatro Comunale de Bologne (1997 à 2007).
Par ailleurs, Daniele Gatti entretient une relation privilégiée avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne et le Royal Concertgebouw d’Amsterdam qu’il dirige aussi bien au cours de leurs saisons qu’en tournée.
A l’opéra, il a dirigé de nombreuses nouvelles productions : à Vienne (Simon Boccanegra, Moses und Aron, Otello, Boris Godounov), au Bayerische Staatsoper de Munich (Aida, Fidelio), à La Scala il a dirigé récemment Lohengrin, Wozzeck, Don Carlo (inauguration de la saison 2008/2009), Lulu.
Après quatre étés à Bayreuth pour Parsifal, on pourra l’entendre à l’été 2012 au Festival de Salzbourg dans la Bohème et dans un concert symphonique avec l’orchestre des jeunes Gustav Mahler.
Au cours de la prochaine saison, Daniele Gatti donnera avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne un cycle Brahms (le Requiem Allemand et les quatre symphonies). Ces concerts sont organisés dans le cadre de du bicentenaire de la Fondation du Gesellschaft der Musikfreund dont Brahms a été directeur musical. Il dirigera quatre nouvelles productions lyriques : Meistersinger, Otello et Mathis der Maler à Zurich, Falstaff à Covent Garden.
Avec l’Orchestre National de France ils concluront le cycle de concerts consacré à l’intégrale des œuvres de Mahler. Ils joueront ensemble en version concert Parsifal au Théâtre des Champs-Elysées.
Daniele Gatti enregistre en exclusivité pour Sony Classical. L’Elektra donné au Festival de Salzbourg 2010 est disponible en DVD.
Pour en savoir plus, consultez le site www.danielegatti.eu
Liens externes
interview par le journal Fantastique
Catégories :- Chef d'orchestre italien
- Naissance en 1961
- Naissance à Milan
Wikimedia Foundation. 2010.