- Chênedollé
-
Cet article concerne la commune du département français du Calvados. Pour le poète français, voir Charles-Julien Lioult de Chênedollé. Pour son fils, l'historien et bibliographe belge, voir Charles Auguste Lioult de Chênedollé.
Chênedollé Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Vire Canton Vassy Code commune 14156 Code postal 14410 Maire
Mandat en coursRémi Labrousse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Vassy Démographie Population 245 hab. (2008) Densité 35 hab./km² Gentilé Chênedolliens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 182 m — maxi. 246 m Superficie 6,91 km2 Chênedollé est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 245 habitants[1] (les Chênedolliens).
Sommaire
Géographie
La commune est en Bocage virois, Le sud du territoire est parcouru par la route départementale 512 qui relie Vire, à l'ouest, à Condé-sur-Noireau, à l'est (ancienne RN 812). La D 294 joint le bourg à cet axe et permet de rejoindre Presles puis Le Bény-Bocage au nord. Au sud de la route Vire-Condé, elle permet de se rendre à Bernières-le-Patry et à Tinchebray. Le bourg est également traversé d'est en ouest par la D 303 qui est l'ancienne route de Vire à Vassy et à Pontécoulant[2]. Chênedollé était ainsi sur la route des pèlerins du Mont-Saint-Michel.
Chênedollé est dans le bassin de la Vire, par son sous-affluent la rivière du Maine, qui, sur le territoire de la commune, porte le nom de ruisseau de Pouraison. La rivière du Maine donne ses eaux à l'Allière entre Vaudry et Burcy, cette dernière confluant avec la Vire à Vire. La limite sud-est du territoire est une ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire et de l'Orne. Il y avait autrefois, près du hameau de la Haye, sur le ruisseau de Pourraison, un étang qu'Arcisse de Caumont rapporte à 100 arpents d'étendue, en faisant le plus grand du département[3], surface que ne confirme pas la carte de Cassini[4].
Le point culminant (246 m) est au nord du bourg, près des hameaux du Haut Perrier et de Plaisance. Le point le plus bas (182 m) correspond à la sortie du ruisseau de Pouraison du territoire, à l'extrême ouest.
La pluviométrie annuelle avoisine les 950 mm[5].
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire, le Vivier, le Bas Perrier, le Haut Perrier, Plaisance, le Bourg, la Petitière, l'Aunay, Campinots, les Hauts Vents, le Cotentin, les Crières, les Sillons, le Boulay aux Chats, la Vonderie, la Portière, le Boulay Hubert, la Route, le Crénois, la Haye, la Rivière, la Jarrière et les Cantuards[6].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1992 mars 2001 Michel Guillouet SE Agriculteur mars 2001 en cours Rémi Labrousse SE Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues.
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints.Démographie
Chênedollé a compté jusqu'à 478 habitants en 1806.
Évolution démographique
(Source : Insee[8])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 237 218 196 185 218 221 245 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Georges (XIXe siècle) abrite un haut-relief, saint Georges terrassant le dragon, classé à titre d'objet aux Monuments historiques[9].
Activité et manifestations
- Association sports et loisirs (organisation d'un vide-greniers, marché de Noël, concours de belote)[10].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, superficie : répertoire géographique des communes[11].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Chênedollé sur la carte de Cassini sur Géoportail.
- Arcisse de Caumont, Statistique monumentale du Calvados, t. 3 : Arrondissements de Vire et de Bayeux, Caen, Hardel, 1857 [lire en ligne], p. 73
- Chênedollé sur la carte de Cassini sur Géoportail.
- Pluviométrie interannuelle. Normale 1970-2000 (archive Wikiwix du site www.basse-normandie.ecologie.gouv.fr)
- Chênedollé sur Géoportail.
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Haut-relief : saint Georges terrassant le dragon, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- Ouest-france.fr - Bernard Huard préside l'Association sports et loisirs - Chênedollé. Consulté le 13 juillet 2011
- Site de l'IGN.
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.