- Château de Suscinio
-
Château de Suscinio
Vue générale du château depuis la plagePériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIIIe siècle Fin construction XVe siècle Destination initiale Résidence de loisirs Propriétaire actuel Conseil général du Morbihan Destination actuelle Musée Protection Classé MH (1840)[1] Site web www.suscinio.info/ Coordonnées [2] Pays France Anciennes provinces de France Bretagne Région Région Bretagne Département Morbihan Commune française Sarzeau modifier Le château de Suscinio, construit à la fin du Moyen Âge (au XIIIe et dans la seconde moitié du XIVe siècle[1]), résidence des ducs de Bretagne, est situé au bord de l'océan Atlantique dans la commune de Sarzeau (Morbihan).
Le château est classé monument historique en 1840, alors qu'il était en ruines[1].
Sommaire
Repère historique
Conçu comme demeure de loisirs, entre une forêt giboyeuse et le bord de mer, le château s'est fortifié ultérieurement.
Le premier logis, un manoir pour la chasse, est bâti pour le duc de Bretagne Pierre de Dreux, en 1218[3].
En 1229, son fils, Jean Ier le Roux poursuit la construction du château, et fait clôturer une bonne partie de la forêt de Rhuys qui deviendra des parcs de chasse, et pour ce faire, détruit un petit monastère, le prieuré de Saint-Pabu[4].
Agrandi à la fin du XIVe siècle, les héritiers du duché se battent pour préserver leur patrimoine. Jean IV et Jean V entreprennent des travaux de consolidation et la construction d'une nouvelle tour. Une casemate sera aménagée pour abriter des pièces d'artillerie au XVe siècle. Le château est progressivement abandonné puis devient propriété de la couronne de France sous François Ier (1515-1547) qui le donnera un temps à l'une de ses maîtresses.
La fontaine dite de la Duchesse, près du village de Folperdrix (au nord de Suscinio), alimentait en eau le château, par des conduits souterrains[5].
En 1798, le château — déjà très dégradé — est vendu pour cinq mille francs comme bien national à un marchand qui l'exploite comme carrière de pierres à bâtir[6].
Acheté en 1852 par le vicomte Jules de Francheville, sa famille fait tout son possible pour sauver l'existant jusqu'au rachat en 1965 par le Conseil général du Morbihan qui entreprend sa restauration[7].
En 1975, on découvre une chapelle (incendiée en 1370) à proximité, qui possède un pavage remarquable, d'environ 300 m2. Celui-ci est démonté et exposé dans les salles du château.
Au début du XXIe siècle, le château de Suscinio a retrouvé son allure de forteresse médiévale intacte, même si les travaux continuent. C'est un monument ouvert à la visite, il abrite des expositions et quelques manifestations estivales.
-
Fenêtre à meneau et traverse avec coussièges.
-
Détail d'un pavage vernis ancien (XIIIe siècle)
Notes et références
- Notice no PA00091728, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Géoportail Coordonnées vérifiées sur
- Le Petit Futé Morbihan Par Dominique Auzias, Anne-Sophie Fesselier-Haguet, Tiphaine Doré, Richard Villalon, 2008-2009, p. 287
- Histoire de saint Gildas de Rhuys Par l'abbé Luco, 1869, p. 233
- Dictionnaire historique et géographique de Bretagne Par Ogée, nouvelle édition, vol. 2, 1853, p. 886
- La France inconnue, itinéraires archéologiques Par Georges Pillement, B. Grasset, 1958 - 278 pages, p. 132
- Notice no IA00127658, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Résidence des ducs de Bretagne
- Château fort
- Château du Morbihan
- Château monument historique (France)
- Monument historique du Morbihan
- Monument historique classé en 1840
- Patrimoine du XIIIe siècle
- Patrimoine du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.