- Château de Messac (Laroquebrou)
-
Château de Messac
Façade et tour escalier.Période ou style Médiéval, Renaissance Type Château Début construction XVIe siècle Fin construction XVIIe siècle Propriétaire initial Pierre de Sermur, Pons de Beauclair Destination initiale Habitat seigneurial Propriétaire actuel Famille de La Rocque-Séverac Destination actuelle Habitation privée, visites Protection Inscrit MH (1972)[1]
Coordonnées Pays France
Région Auvergne Département Cantal Commune française Laroquebrou modifier Le Château de Messac est situé à Laroquebrou dans le Cantal. Il est inscrit monument historique depuis le 28 juillet 1972[1] et possède un jardin potager remarquable[2].
Sommaire
Descriptions
Gentilhommière composée de deux ailes articulées en équerre sur un escalier en tourelle. Bâtiment élevé de deux étages sur rez-de-chaussée, il a été construit par Pierre de Sermur, seigneur de Cayrac et de Montvert, à la fin du XVe siècle[3] et avait à l'origine un troisième étage déposé au cours du XVIIIe siècle. Possède deux cheminées de pierre par étage. L'édifice est représentatif de l'architecture civile dans le Cantal à la fin du Moyen Âge.
Histoire
Famille de Messac
Il existait au XIIIe siècle une famille de Messac qui tenait un fief de ce nom situé sur la commune de Reilhac.
- Raymond de Messac, chevalier, fut témoins le 25 mai 1262 à l'hommage rendu par Archambaud de La Roque, seigneur de Sénergues, à Hugues, vicomte de Carlat[4]. Il participe à la convention passée le 5 juin 1283 entre Bernard seigneur de Viescamp et Jacques Le Moine, bailli des Montagnes d'Auvergne pour fondation d'une ville franche à Saint-Paul-des-Landes. Avec son fils P., il était possessionné en 1284 à Crandelles. En 1388, Pierre de Tillet habitant de Laroquebrou, achète 55 deniers d'or le village de Messac à Crandelles, à N. de Biorc, damoiseau.
- Pierre de Messac, clerc, est signataire le 13 février 1281 de la charte de franchise octroyée par Durand II de Montal, seigneur de Larocque et les habitants de Laroquebrou, et le 12 avril 1300 il lui fait aveu de ses possession avec plusieurs autres tenanciers de la seigneurie.
- Guérin de Messac, chevalier, était partie en 1317 au traité entre Isabelle de Carlat et les coseigneurs du château de Toursac[5] qui s'engagent à assurer sa défense et son entretien[6].
- Michel de Messac, clerc, assista le 18 mai 1325 à la transaction passée à Aurillac entre Renaud IV de Carlat et la maison de Saint Jean de Jérusalem de Carlat[7]
- Jean de Messac, seigneur du château de Messac, en présence de Pierre de Tillet, Antoine de Tournemire, damoiseaux, Bernard de Gramont et Léonard de Lestrade, fit hommage le 2 juillet 1396 à Jean de Carbonnières, seigneur de Carbonnières et de Merle[8]
- En 1392, Louis de Messac est témoins de l'hommage de Pierre de Tillet, sieur de Messac à Crandelles, à Jean de Carbonnières, pour la moitié de l'hôtel de Surcalm. En 1403, Pierre de Tillet est aussi coseigneur de Glénat et de Recoules.
Famille de Sermur
On ne sait pas comment cette famille, originaire de Sermur, à Saint-Geniez-ô-Merle, est entrée en possession de Messac, mais en 1341 elle était seigneur de La Garde, La Besserette, Glénat, Saint-Victor, Messac et Montvert.
- En 1359, À la demande de Gaillarde de Séverac, femme de Bertrand II de Montal, conjointement avec Rigal III de Carbonnières, Bertrand de Sermur est autorisé à fortifier sa maison, mais on ne sait pas laquelle;
- Pierre de Sermur, aussi seigneur de la Grélière à Glénat, en était seigneur lorsque, le 22 août 1480, Guillaume de Montal, baron de Laroquebrou, lui donne la permission de monter sa maison de Messac de trois étages et d'un grenier au-dessus, conformément à la décision arbitrale du baron de Castelnau[9]. Il avait épousé Blanche de La Vigerie qui lui donna deux fils, Guy et Amaury.
- Amaury de Sermur, seigneur de Méogabel en Limousin, acquiert la seigneurerie de Labesserette en 1483, et teste en 1493, en faveur de son neveu
- Pierre II de Sermur, fils de son frère Guy et de Gabrielle de Cocural, était seigneur de La Besserette, Messac, coseigneur de Glénat, Saint-Victor, Montvert. Il épousa Jeanne du Charriol, dame de Thinières en Rouergue. Il fit hommage à Amaury II de Montal, comme seigneur de Laroquebrou, pour son droit sur le château de Glénadet et pour le tiers de Saint-Victor. En 1503, son neveu Jean de Sermur, prêtre et prieur de Saint-Julien-de-Toursac, donne aveu et procuration pour eux au roi, pour le château de Labesserette, pour le domaine et seigneurie de Sermur à Laroquebrou, et pour les coseigneuries de Saint-Victor et de Glénat.
- Jean de Sermur, fils de Pierre II, habitait au château de Labesserette, près de Montsalvy, et ne parut pas à Messac. En 1539, il vendit sous pacte de rachat la seigneurie de Montvert à Jacques de Tournemire, et très vraisemblablement à la même époque la terre et le château de Messac au père de Durand et Dominique de Palach[10].
Famille de Palach
Cette famille est originaire du village de ce nom sur l'ancienne paroisse de Saint-Gérons, aujourd'hui Laroquebrou. Elle possédait le château de Comblat, dont elle avait hérité de la famille de Viescamp.
- Durand de Palach habitait Messac où le 12 février 1590 il acquiert les biens de feu Géraud Marcombes, que lui vend sa veuve Anne de Roussel. Il laisse deux filles: Anne et Antoinette-Marguerite
- Antoinette-Marguerite de Palach née en 1550 se maria avec Bertrand Dumas, sieur de La Moissétie. Elle mourut à Messac en 1633, et lui y testa le 22 juillet 1634, sans laisser d'enfants.
- Anne de Palach épousa le 3 août 1598 Petre-Jean de Beauclair, seigneur de La Voûte, ancien exempt des gardes écossaises, capitaine du château de Carlat, gouverneur d'Usson. Elle teste à Messac le 15 mai 1620 sans laisser d'enfants.
Famille de Beauclair
- Petre-Jean de Beauclair, qui est seigneur de Messac par sa première femme, se remarie le 1er avril 1621 avec Jacquette de Cat, dame de La Grelière. Elle était la sœur ou la nièce de Jean de Cat, curé de Saint-Paul-des-Landes, mais protestante et dût abjurer dans la chapelle du château de Messac le 13 septembre 1626. Il mourut en 1642 en ayant eu sept enfants, parmi lesquels:
- Jean-Pons, qui suit;
- Jean de Beauclair, exempt des gardes écosssaises à la suite de son père;
- Pons de Beauclair,
- Jean de Beauclair, sieur de Labrousse, prieur de Griffeuille;
- Jeanne de Beauclair, bénédictine, supérieure du monastère de Vic en 1653;
- Jean-Pons de Beauclair, seigneur de Messac, Lagrelière, servit en qualité de cornette au régiment de Noailles-cavalerie. Il a épousé le 28 novembre 1658 Antoinette de Saint-Nectaire, nièce de François de Sennetere, prévôt de Montsalvy. Il fit hommage en 1670 pour le château de La Grelière à Charles d'Escars, marquis de Merville, comme seigneur de Laroquebrou. Ils eurent quatre enfants, dont :
- François de Beauclair marié le 24 juin 1688 à Jeanne de Corn, fille de François, seigneur de Cayssac et d'Anglars, et d'Antoinette Phélip de Saint-Viance qui lui donna quatre enfants, dont :
- Jean-Baptiste de Beauclair, né à Glénat en 1690, seigneur de Messac, La Grelière, coseigneur de Glénat, épousa le 31 juillet 1714 Marie-Claude de Boschâtel, fille de Gaspard-Joseph, seigneur de Caillac, et de Jeanne-Marie de Scorailles de Valduchez, dont il eut au moins quatorze enfants, parmi lesquels:
- Marc-Antoine de Beauclair, qui habitait au château de Caillac qu'il a fait moderniser, était seigneur de Caillac et de Messac. Il s'est marié avec Marie-Irène de Rochefort d'Ally dont il n'a pas eu d'enfants et mourut en 1787 à Aurillac.
- Antoinette-Marie-Suzanne, marié le 24 novembre 1750 dans la chapelle de Caillac avec Hugues de Lastic, seigneur de Lescure.
- Géraud de Beauclair, servit au Québec où il fut blessé dans la défense de Fort-Carillon;
- Jeanne de Beauclair mariée en 1762 à François-Joseph de Frayssi de Veyrac;
Famille de La Rocque
La famille de La Rocque de Séverac tient son nom d'un ancien fief avec château disparu de La Rocque Cos-Cornut à Saint Clément dans le Cantal, ainsi que du fief de Séverac à Cantoin dans la Viadène en Aveyron. Elle possédait le château d'Olmet à Vic-sur-Cère.
Notes et références
Bibliographie
- Dictionnaire statistique, ou Histoire, description et statistique du département du Cantal
- Louis de Ribier, Laroquebrou et ses seigneurs, 1936.
- Vieilles Maisons Françaises N°56, Avril 1973.
Notes
- Notice no PA00093527, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Notice no IA15000273, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Le 24 août 1480, Guillaume de Montal lui donne la permission de monter sa maison de Messac de 3 étages.
- Arch. Nat. P. 1278
- Liste des contractants, "tous chevaliers nobles du château de Toursac": Rigal de Durban, Raymond de Pleaux, Bertand de La Trémouille, Raymondet de Parlan, Bertand d'Escaffre, Béranger Dumas, Géraud de Vigier, Amaury de Saint-Mamet, Rigal de Rouziers, Maître Étienne de Naucaze, Raymond de Méallet, Guy de Solignac, Guy de Reilhac, Guillaume du Breuil, Raymond de Melplanhe, Raymond Moisset, Guérin de Messac, Hugues de Boisset, Raymond de La Tour, Bégon de Méallet, Rigaud de Murat, Martin de Rosiers, Pierre Rochefort; convention passée devant Giraud de Naucaze, bailli de Carlat, et Ughes Fabri, juge, de la famille des seigneurs de Broussette.
- Jean-Baptiste de Ribier, DSHC, tome III p. 100.
- Archives de Monaco, comté de Carladès, G 13, dossier 146.
- Bib. Nat. ms collection Périgord 125, dossier 82.
- AD Cantal. Archives communales d'Aurillac, HH 71
- Louis de Ribier, Laroquebrou et ses seigneurs, 1936.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château du Cantal
- Château monument historique (France)
- Monument historique du Cantal
- Monument historique inscrit en 1972
- Patrimoine du XIVe siècle
- Patrimoine du XVe siècle
- Patrimoine du XVIIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.