- Tours de Merle
-
Tours de Merle
Vue généralePériode ou style Médiéval Type Château fort Début construction XIIe siècle Fin construction milieu XVe siècle Destination initiale Habitat seigneurial Propriétaire actuel ? Protection MH Coordonnées Pays France Région Limousin Département Corrèze Commune française Saint-Geniez-ô-Merle modifier Les Tours de Merle sont un château ou une citadelle féodale des XIIe et XVe siècles, situé à Saint-Geniez-ô-Merle, en Corrèze (France). Ce château fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1927[1].
Sommaire
Histoire
Du XIIe au XVe siècle, on voit les lignages seigneuriaux possesseurs du lieu édifier des tours, des hostels et des murs, constituant ainsi une citadelle dont la fin arrivera avec l’avènement de l'artillerie. En effet, le site pouvait facilement être bombardé des hauteurs avoisinantes.
Au XIVe, Merle comprend sept châteaux, deux chapelles et un village, possédés en indivision par sept seigneurs des familles de Merle, de Carbonnières, de Veyrac, de Pestels.Pendant la guerre de Cent Ans, les Anglais prennent une tour et un château en 1371, puis doivent la restituer.
Les calvinistes prennent la citadelle et y installent une garnison en 1574 ; ils en sont chassés deux ans plus tard par les co-seigneurs. Cependant la forteresse est abandonnée par ceux-ci qui préfèrent vivre dans des lieux plus aimables et surtout plus accessibles.
Architecture
Il ne reste que des vestiges de cette petite place fortifiée, réunion de châteaux qui datent du XIVe siècle ou avant. Les piles ruinées de la maison de la garde du pont existent encore, l'emplacement du pont-levis de Veilhan, la tour de Noailles et la tour de Pestel. La maison de Fulcon de Merle est attestée de 1365 et il subsiste les emplacements de la maison dite de Veilhan et de la seconde chapelle Sainte-Anne bâtie en 1674, ainsi que les vestiges des châteaux donnés comme étant ceux du commandeur de Saint-Léger, du prieur de Saint-Léger et le château de Saint-Bauzire.
Les vestiges du château de Merle ont été classés monument historique le 30 juillet 1927. Le site est ouvert toute l'année à la visite.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- Bruno Phalip, Auvergne et Bourbonnais gothique, le Cadre civil, 2003, Paris, Éditions Picard
Articles connexes
- Famille du Merle
- Famille de Veyrac
- Famille de Pestels
- Famille de Carbonnières
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1927
- Château de la Corrèze
- Monument historique de la Corrèze
- Château fort
Wikimedia Foundation. 2010.