- Château de Bagnolet (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Château de Bagnolet.
Château de Bagnolet Début construction 1810 Propriétaire initial Famille Augier Propriétaire actuel Hennessy Destination actuelle maison d'hôtes Coordonnées [1] Pays France Région historique Angoumois Région Poitou-Charentes Département Charente Commune française Cognac modifier Le château de Bagnolet a été construit en 1810 sur les bords de la Charente à Cognac.
Sommaire
Historique
Le nom vient d'une fontaine naturelle et indiquerait l'existence de bains dans l'antiquité.
Dans le « grand parc » de Cognac qui borde la Charente sur sa rive droite et fut propriété royale jusqu'à la révolution, la famille Augier a construit Bagnolet en 1810. C'est alors dans le style des maisons coloniales de Louisiane, un pavillon central carré, flanqué de deux pavillons plus petits, faisant face à un parc à l'anglaise qui descend en pente douce jusqu'au fleuve.
Auguste Hennessy l'achète en 1841 ; il rajoute les deux ailes et le jardin d'hiver en 1876.
Architecture
Dans un parc à l'anglaise de 7 ha qui peut être visité chaque année pour le week-end « Rendez-vous des jardins », cette maison d'hôtes des établissements Hennessy présente sa grande façade blanche de style quasi-colonial, parfaitement intégrée dans le paysage.
Parc et jardins
Le parc a été redessiné par un paysagiste en 1910.
Une fois passée la grille, la grande allée bordée de hauts buis mène à l'arrière du château en l'abordant par son jardin d'hiver accolé à droite. Cette allée est parallèle à la Charente.
Le jardin d'hiver forme une verrière en L qui abrite une collection botanique et en particulier des hibiscus, des bougainvilliers et des agrumes.
Son autre entrée donne sur une petite cour et la terrasse avec vue sur l'ensemble du parc allant jusqu'à la Charente.
L' allée du silence descend en serpentant vers les berges alors que l' allée Auguste Hennessy est un arboretum avec en particulier des ifs, des érables, des fusains du Japon et des tilleuls argentés.
Parmi les fabriques se remarque le temple de l'amour et la fontaine de l'ange et du poisson.
Une pergola est couverte de glycines, bignones et rosiers.
Références
- Géoportail Coordonnées prises sur
Voir aussi
Bibliographie
- Châteaux, manoirs et logis : La Charente, éditions Patrimoine et Médias, 1993, 499 p. (ISBN 2-910137-05-8)
- Dépliant Rendez-vous aux jardins 2010 Jas Hennessy & Co RCS Angoulême B 905 620 035
Catégorie :- Château de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.