- Wisteria
-
Glycine (plante)
Pour les articles homonymes, voir Glycine.WisteriaWisteria floribunda Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Wisteria
Nutt. 1818Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae Espèces de rang inférieur - Wisteria floribunda (glycine du Japon)
- Wisteria X formosa
- Wisteria frutescens
- Wisteria sinensis (glycine de chine)
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Les glycines sont des plantes ligneuses et grimpantes du genre Wisteria. Elles sont cultivées comme plantes ornementales en raison de leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages. Selon les variétés, les fleurs sont violettes, bleues ou blanches. La longueur des inflorescences varie de 10 cm à un mètre pour Wisteria floribunda 'Macrobotrys'. Le nom Wisteria provient du Dr Caspar Wistar, un anatomiste de l'université de Pennsylvanie. Certaines variétés sont parfumées, parmi celles-ci les variétés telles que 'Rosea' ou 'Jacko'. Les glycines sont originaires des États-Unis, de Chine et du Japon. Les graines sont toxiques. L'espèce la plus connue est Wisteria sinensis (Sims) Sweet, la glycine de Chine, largement naturalisée en Europe occidentale. Autre espèce fréquente : Wisteria floribunda (Willd.) DC., la glycine du Japon.
Croissance et multiplication
Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants. Un sujet issu de semis mettra, lui, une dizaine d'années avant de fleurir. La multiplication est plus facile à partir de boutures ou de marcottes d'exemplaires dont on connaît l'aptitude à fleurir.
Conseil et culture
- La glycine n'est pas une plante difficile même si elle prolifère mieux en sol acide.
- Une exposition ombragée reste convenable.
- L'excès d'engrais azoté (symbole N) accentue la croissance du feuillage, au détriment des fleurs. Dans ce cas, il est vivement conseillé d'apporter au sol de la potasse et du phosphore.
- Une taille en hiver à deux ou trois boutons permet d'éviter de voir la plante devenir envahissante. De plus, cette taille possède un effet favorable sur la floraison.
- Il ne faut pas laisser les tiges s'enrouler autour de leur support, car elles peuvent le tordre. Les gouttières et autres matériaux creux risquent d'être comprimés par la puissance de la plante. Ainsi, il est souvent conseillé de la faire pousser sur un câble d'acier.
- Portail de la botanique
- Portail des plantes utiles
Catégories : Fabaceae | Flore (nom vernaculaire) | Plante grimpante
Wikimedia Foundation. 2010.