- Château Léoville Las Cases
-
Le Château Léoville Las Cases est un domaine viticole situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. En AOC saint-julien[1], il est classé deuxième grand cru au classement de 1855. Le domaine comprend 97 hectares en vigne. Le vignoble jouxte celui du Château Latour, en étant séparé par le petit ruisseau Juillac.
Au cœur du domaine se trouve le Grand Clos, un vignoble de 50 ha entièrement ceint de murailles, dont l'entrée est gardée par le célèbre lion ornant les étiquettes des bouteilles du domaine.
Sommaire
Histoire du domaine
Le domaine de Léoville formait jusqu'au XIXe siècle un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc. Il s'étendait du vignoble de Château Beychevelle jusqu'au Château Latour en Pauillac. Il a été divisé en trois parties :
- Château Léoville Las Cases
- Château Léoville Barton et
- Château Léoville Poyferré
Aujourd'hui, le Château Léoville Las Cases est la propriété de Jean-Hubert Delon et sa sœur Geneviève d'Alton ; ils possèdent également les châteaux Potensac (Médoc) et Nenin (Pomerol). Jean-Hubert Delon en assure la gestion.
Vignoble
Le vignoble de Château Léoville Las Cases présente un encépagement composé à 65 % de cabernet sauvignon, à 19 % de merlot, à 13 % de cabernet franc et à 3 % de petit verdot.
Vins
Le vin séjourne 18 à 20 mois dans des barriques de chêne en moyenne neuves de 50 à 100 %.
Le second vin est le Clos du Marquis. Il est produit depuis 1902.
Anecdote
Dans une scène du film L'Aile ou la Cuisse, le critique gastronomique Charles Duchemin (incarné par Louis de Funès) parvient à identifier « visuellement » un Léoville Las Cases 1953 alors même qu'il est privé du sens du goût.
En voici un extrait : Belle robe vermeille, un peu violette, bel éclat… C’est un Bordeaux. Un GRAND Bordeaux. Un peu de pourriture noble en suspension… Les impuretés descendent lentement… Ce vin a 23 ans. C’est un 53, une TRÈS grande année. Le vin, c’est la terre. Celle-ci est légèrement graveleuse, c’est un Médoc. Le vin, c’est aussi le soleil. Ce vin a profité d’une belle exposition Sud-Ouest sur un coteau de bonne pente. C’est un : St-Julien, Château Léoville Las Cases, 1953.
Notes et références
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.