- Château Lagrézette
-
Château Lagrézette Nom local Château de Lagrézette Début construction XVIe siècle Propriétaire initial Pierre de Massault Destination actuelle propriété viticole Protection Classé MH le 21/10/1982[1] Coordonnées Pays France Région française Quercy Région Midi-Pyrénées Département Lot Commune française Caillac modifier Le Château de La Grézette ou Château Lagrézette est un château français situé dans la commune de Caillac (Lot)
Sommaire
Histoire
- XVIe au XVIIIe siècles
Le Château Lagrézette a été bâti au XVIe siècle par Pierre de Massault dont le frère, Gilibert, était archidiacre de Cahors.
C'est leur père, Adhémar, qui donna son nom au château. Il avait souhaité voir construire le bâtiment sur « la petite grèze » (un éboulis de pierres consolidé) qui domine le Lot dans leur propriété. À la mort de son père Pierre, c'est Margueritte de Massault qui hérita du château. Elle épousa Pierre de Maffre en 1503. Le château a été ensuite la propriété des familles de Malegat, Lebrun, de Belcastel, de Malartic, d'Ambert...
- XIXe et XXe siècles
Ainsi, Joachim Marie Jean-Jacques Alexandre Jules Ambert dit, le Général baron d'Ambert, né le 8 février 1804 y meurt le 31 mars 1890.
Le château appartient ensuite à Jules Duverger, un négociant en gros de Cahors, organisateur d'un important commerce avec l'Asie. Le château reste dans ses mains jusqu'aux années de la guerre de 1914-1918.
Le comte Jean-Roger, Alexandre - dit Axel de Barde (descendant de la Famille Leroy de Barde) - est ensuite, jusqu'en 1934, le propriétaire du château. Celui-ci est alors revendu à Madame Roux-Marcé, puis à la famille Chevalier dans les années 39-40. En 1980, il est racheté par Alain-Dominique Perrin, PDG de Cartier à l'époque, puis classé monument historique en 1982.
Architecture
Le château, son escalier, la salle à manger, la chapelle et les cheminées sculptée des grandes salles du premier et du second étage ont été classés monument historique par arrêté du 21 octobre 1982.
Le pigeonnier est lui aussi classé monument historique
Le vin
Alain-Dominique Perrin a remis en culture le domaine viticole de La Grézette, où les premières vendanges avaient eu lieu en 1503. Il y produit sur plus de 60 hectares des crus renommés de Malbec, également appelé Côt ou Auxerrois. Le Malbec est le cépage roi des vins de la région de Cahors.
- En 2005, le cru Le Pigeonnier, cuvée la plus prestigieuse du Château Lagrézette, a été classé dans les 100 meilleurs vins du monde par la revue spécialisée Wine Spectator.
- En 2008, la cuvée Dame d'Honneur de La Grézette 2003 a été classée dans les 100 meilleurs vins du monde par la revue spécialisée Wine Enthusiast.
Anecdotes
- En tant que fondateur (en 1984) de la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Alain-Dominique Perrin et son épouse Mathé, ont reçu au château de Lagrézette de très nombreux artistes parmi lesquels le sculpteur César, les peintres Robert Combas, Di Rosa, Jean-Charles Blais qui ont décoré certaines pièces du château et d'autres, venus à Cahors à l'occasion du "Printemps ( de la photo ) de Cahors", comme Herb Ritts, le musicien Elton John, Helmut Newton, Lou Reed, Richard Gere, Dennis Hopper, Wim Wenders, David Lynch[2].
- En 2002, Tony Blair, à l'époque Premier ministre du Royaume-Uni, séjourna au château[3].
Notes et références
- Notice no PA00095030, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- http://www.chateau-lagrezette.tm.fr/point_de_vue.pdf
- (en) « Blair to face inquiry over holiday with tobacco boss » par Melissa Kite, The Daily Telegraph 25 décembre 2004
Bibliographie
- Alain-Dominique Perrin et Éric Deschodt, Château Lagrézette, Éditions du Regard, 2005 (ISBN 2-84105-186-2)
Liens externes
Catégorie :- Château du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.