- Château Giscours
-
Château Giscours
Le château Giscours, à Labarde.Pays France Siège social Labarde Fondation 1552 Appellations margaux Cépage cabernet sauvignon à 53 %
merlot à 42 %
5 % de cabernet franc et de petit verdotPersonnes clés Jean-Pierre Pescatore Site internet www.chateau-giscours.fr modifier Le château Giscours est un domaine viticole du Médoc en Gironde de 300 hectares situé à Labarde, près de Margaux dont il a l'Appellation d'origine contrôlée. Son vin de Margaux est classé troisième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.
Sommaire
Histoire du domaine
Les origines du domaine remonteraient au XIVe siècle, mais la reconnaissance du vignoble par acte de vente date de 1552. À la Révolution française, la propriété, un bien de la maison de Rouvroy de Saint-Simon. Claude-Anne de Rouvroy, marquis, puis duc de Saint-Simon, maréchal de camp et député de la noblesse de l'Angoumois aux États généraux de 1789 émigre et le château est vendu comme bien national.
C'est en 1847 que Jean-Pierre Pescatore, grand banquier parisien, modifie profondément le domaine en reconstruisant le château actuel et les bâtiments agricoles[1]. L'attribution du classement de 1855 assied la notoriété de Giscours. De nombreux propriétaires se succèdent au XXe siècle, jusqu'au rachat de Giscours par Nicolas Tari en 1952, qui modernise l'exploitation et lui donne de l'ampleur. Son fils Pierre lui succède en 1970 et poursuit l'effort de modernisation.
Le scandale Giscours
Le droit d'exploitation du domaine est revendu en 1993-1994 (les terres sous forme de Groupement foncier agricole restant la propriété de la famille Tari)[réf. nécessaire] à l'investisseur Éric Albada-Jelgersma, un homme d'affaires néerlandais, et commencent alors une série de problèmes judiciaires (contestation des conditions de la vente par la famille Tari[2]) et financiers. Le « scandale Giscours » éclate en 1998[3] avec la révélation de pratiques illégales de mélanges de cuves et de millésimes par les responsables de la propriété, notamment sur les millésimes 1995 et 1996.
Pour faire face à ce scandale, Giscours prend alors des mesures drastiques avec un changement d'équipe avec l'accord d'Éric Albada-Jelgersma. Il obtient la certification ISO 9002 en 2001 en gage de garantie, et retrouve le rang qualitatif qui était le sien auparavant.
Vignoble
Le vignoble est exploité sur 80,5 ha en production sur quatre types de graves grosses et moyennes réparties sur quatre croupes (collines) distinctes. L'encépagement est de cabernet-sauvignon à 53 %, merlot à 42 %, complété par 5 % de cabernet franc et de petit verdot. La densité des vignes est très forte (de 8 300 à 10 000 pieds à l'hectare), avec un âge moyen de 40 ans pour plus d'un quart d'entre elles.
Le vin
L'élevage se fait pendant 16 à 18 mois en barriques avant l'assemblage.
Giscours produit un second vin rouge, « La Sirène de Giscours ».
Références
- Base Mérimée
- Alexander Van Beek (Château Giscours) : pour s'intégrer, il a fallu faire ses preuves, dans Le Journal du Net, 2007.
- « Tromperie sur un grand cru classé », L'Humanité, 3 juin 1998.
Voir aussi
Lien externe
Articles connexes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Gironde
Catégories :- Vignoble du Médoc
- Cru Classé 1855
- Château viticole de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.