- Château-Larcher
-
Pour les articles homonymes, voir Château (homonymie).
Château-Larcher Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Vivonne Code commune 86065 Code postal 86370 Maire
Mandat en coursFrancis Gargouil
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vonne et Clain Démographie Population 918 hab. (2007 INSEE) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 85 m — maxi. 135 m Superficie 15,35 km2 Château-Larcher est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le village est situé sur un éperon que ceinture une boucle de la Clouère,un affluent du Clain.Le village est dominé par les ruines d'un chateau fort.
Chateau-Larcher se situe non loin de l'ancienne voie romaine Pictavia qui permettait de relier Poitiers à Civray.
Le nom du village "Chateau-Larcher" ne s'est fixé définitivement qu'à partir du XVIIème siècle (1627). Auparavant,le village a pu prendre au moins 18 noms différents selon les époques et les textes: Chatel- Achard,Chasteau-Achard,Chastel-Acherd,Chastellarcher...
Économie
Histoire
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstitions, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune change de nom pour Le Rocher[1].Mais,dès 1795, le village reprit son ancien nom.
Avec la révolution de février 1848 et le retour de la République, un arbre de la liberté est planté[2]. Pour le centenaire de cette révolution, un nouvel arbre de la liberté est planté à proximité du monument aux morts[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 réélu en 2008[4] Francis Gargouil Démographie
Lieux et monuments
L'église Notre-Dame et Saint Cyprien. Elle date du XIIème siècle. Elle faisait partie intégrante de la fortification comme en témoigne la tour du XIVème siècle qui masque en partie la façade. Les trois voussures de son portail sont richement décorées. Celle du centre est ornée d'une suite de quadrupèdes assis (cochons? sanglier ?) qui se font face par deux. Des animaux fantastiques figurent sur les chapiteaux des colonnettes. A l'intérieur, un mur droit fut construit au fond de l'édifice au XVIIème siècle suite à la destruction du choeur résultant de l'effondrement du clocher.L'église abrite un grand retable baroque du XVIIème siècle à 5 panneaux sculptés, recemment restauré. De chaque côté du retable, deux bas reliefs en terre cuite du XVIème siècle représentent d'une part un saint évêque et un religieux agenouillé et d'autre part une apparition du Christ à Saint Pierre après la Résurrection.
La lanterne des morts. Elle se dresse dans le cimetière. Elle date du début du XIIIème siècle. Elle est cylindrique, haute de 5m sur une base cubique avec un petit autel. La colonne est couronnée par un lanternon à baies étroites, au toit en écailles surmontés depuis 1840 d'une croix de Malte. Elle est classée Monument Historique depuis 1842.
Le château.Il ne reste que des ruines du château.La première mention d'une place forte date de 888.
Le domaine devint propriété du domaine royal de France sous Saint Louis,lorsque celui-ci eut confisqué la forteresse à Hugue 1er de Lusignan qui s'était rebellé contre le roi de France.Le roi fit raser le château en chatiment de la révolte de celui-ci contre sa mère,Blanche de Castille et du ralliement de cette famille du Poitou aux Anglais avant la bataille de Taillebourg en 1242.
Reconstruit,le château subit de nouveau d'immenses préjudices pendant la Guerre de Cent Ans.
A peine relevé ,il fut dévasté par deux fois par les protestants pendant les Guerres de Religion.
Rebati, par les Rochechouart qui l'occupèrent de 1504 à 1638, il fut ensuite abandonné, la famille étant appelée à la Cour et préférant d'autres demeures plus au gout du jour.
Pendant la Révolution,comme de nombreux autres chateaux en France,il servit de carrière, notamment pour les habitants du village.
Touefois,de beaux morceaux sont encore visibles à ce jour, notamment, le castelet d'entrée avec sa porte encadrée par deux grosses tours, sa terrasse qu'occupent encore quelques habitations dans les anciennes écuries et logements des domestiques, le donjon et une ancienne tour séparés du reste du château par des douves intérieures et un pont-levis aujourd'hui en pierre.
Les tours du châtelet d'entrée ont été classées Monument Historique en 1912;le château et le donjon en 1927.
Le château est propriété de la commune depuis 1997.
La tour Mangin.Située au centre du bourg, ses fondations dateraient du Xème siècle. Elle portait le nom de Metgon, puis progressivement le nom est devenu Tour-à-Mesguen pour enfin prendre aujourd'hui le nom de Manguin.
Le dolmen. Il se situe à 2km,sur le plateau de Thorus.C'est le dernier vestige visible d'une nécropole celtique d'au moins 1000 tombes.Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Notes
- [1], consulté le 18 novembre 2008 Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 215
- Robert Petit, op. cit., p. 221
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 8 janvier 2010
- Château-Larcher sur le site de l'Insee
- Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.