Christian Jacquiau

Christian Jacquiau
Christian Jacquiau, septembre 2009

Christian Jacquiau est économiste et écrivain, auteur de Les Coulisses de la grande distribution en 2000 (ouvrage très critique à l'égard des méthodes de la grande distribution), puis Les Coulisses du commerce équitable en 2006.

Sommaire

Biographie

Après avoir consacré son temps et son énergie au monde de l'entreprise pendant huit ans, Christian Jacquiau a passé quatre années dans un grand cabinet d'audit avant de créer son propre cabinet d'expertise comptable en 1985. En 1988, il crée un cabinet de commissariat aux comptes, puis en 1992, un second cabinet d'expertise comptable. L'année 1997 voit la création d'un cabinet de conseil plus spécialement dédié à l'assistance, à l'accompagnement à la création et à la transmission d'entreprises. Conseiller de PME-PMI fournissant la grande distribution, commissaire aux comptes d'entreprises relevant du secteur, il a vécu de l'intérieur les pratiques qu'il décrit dans Les Coulisses de la grande distribution, ouvrage publié en 2000.

Il a été délégué consulaire à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) de 1995 à 2003 et travaille depuis de nombreuses années sur l’impact social, sociétal et écologique des activités humaines et économiques.

Il est surtout connu pour avoir publié Les Coulisses de la grande distribution en 2000 chez Albin Michel (ouvrage ayant révélé les pratiques méconnues de la grande distribution, notamment l'existence des marges arrière). Il a publié en 2006 Les Coulisses du commerce équitable chez Mille et une nuits, ouvrage ayant révélé au grand public les travers, abus et dérives commis au nom d'une certaine idée du commerce équitable.

Christian Jacquiau applique les méthodes de l'expertise comptable et de l'audit au champ de l'enquête journalistique. Ses ouvrages sont basés sur des expériences et analyses de terrain, complétées d'analyses documentaires. Ils font référence chacun dans leurs domaines respectifs.

Il a participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs parmi lesquels :

  • Le petit Alter – dictionnaire altermondialiste, ouvrage coordonné par Jean-Marie Harribey publié chez Mille et une nuits (2006) ;
  • Supermercados, no gracias Grandes cadenas de distribucion : impactos y alternativas, ouvrage coordonné par Xavier MONTAGUT et Esther VIVAS, publié en Espagne par Xarxa de Consum Solidari chez Icaria Antrazyt (2007) ;
  • France Info : 20 ans d’actualités, ouvrage coordonné par Sylvie Johnsson, publié aux éditions du Nouveau Monde (2007) ;
  • Sortir de l’entreprise capitaliste, ouvrage coordonné par Daniel Bachet, Gaëtan Flocco, Bernard Kervella et Morgan Sweeney publié aux éditions du Croquant Golias (2007) ;
  • Pour repolitiser l’écologie - Contre Grenelle de l’environnement, ouvrage coordonné par Paul Ariès, publié aux éditions Parangon (2007).
  • Aliments irradiés – atome, malbouffe et mondialisation, ouvrage coordonné par le collectif français contre l’irradiation des aliments publié aux éditions GOLIAS (2008).

Christian Jacquiau a par ailleurs publié de nombreux articles dans la presse (Marianne, Le Monde diplomatique, Politis, L’Écologiste, Le Sarkophage, Nature & Progrès, Combat Nature, Que Choisir, La Décroissance…). La journaliste Hélène Martin lui a consacré un portrait remarqué en 2007.

Les Coulisses de la grande distribution

Les Coulisses de la grande distribution est publié en 2000, et c'est rapidement un grand succès puisque le livre a déjà été réédité neuf fois. Il a fait l'objet de nombreuses citations dans la presse, son auteur a été invité dans de nombreuses émissions de radio et de télévision et a donné de très nombreuses conférences sur le sujet.

Christian Jacquiau raconte les pratiques, légales et illégales, de ces nouveaux commerçants et dénonce de façon prémonitoire - plus de dix ans avant ce qu'il est désormais convenu de nommer « la crise » - les méfaits d'un capitalisme purement financier qui menace les industries européennes.

Cet ouvrage est une enquête méthodique sur les pratiques de la grande distribution et leurs conséquences sur le monde de l'entreprise, du travail et plus globalement sur l'évolution d'une société dont l'argument des prix bas sous-tend la destruction sociale (les salaires et la protection sociale sont la variable d'ajustement des prix bas exigés à la production) et le démantèlement programmé des États providence. Il explique comment la France est le pays d'Europe qui compte le plus grand nombre d'hyper et de supermarchés par habitant et comment les richissimes groupes qui contrôlent la grande distribution ont prospéré dans un cadre législatif bâti sur mesure, qui les a protégés de la concurrence internationale et qu'ils se sont néanmoins permis de violer lorsque leurs intérêts se trouvaient menacés, avec la complicité d'élus trop souvent corrompus. L'auteur nous invite à découvrir comment, au nom du mythe des "prix bas", les pousseurs de chariot à roulettes ont laissé se mettre en place une machine infernale, largement responsables du règne de la « mal bouffe », de la standardisation de la consommation et de l'appauvrissement économique. Il explique encore comment la grande distribution s'attaque à de nouveaux secteurs comme le voyage, l'informatique, la téléphonie et l'automobile, mais surtout la banque et les assurances, menaçant de détruire à nouveau des milliers d'emplois.

Christian Jacquiau explique que les enseignes de grande distribution et leurs poignées de centrales d'achats ont atteint une importance telle qu'elles sont devenues un passage clé pour la plupart des prestataires, et qu'elles abusent de leur position dominante en organisant ce qu'il appelle un « racket organisé ».

L'auteur analyse également les conséquences des méthodes de la grande distribution. Il étudie par exemple les conséquences de la production de masse, de la standardisation des goûts, de la délocalisation de la production ou de la flexibilité de l'emploi pratiquée par ce type d'entreprises. Christian Jacquiau défend l'idée selon laquelle la grande distribution favorise beaucoup trop un modèle agricole productiviste, mettant à l'écart les petits producteurs, ayant donc des répercussions sur le revenu et la vie des petits paysans mais aussi sur la qualité de la nourriture et donc sur la santé publique. Il affirme que chaque emploi créé dans la grande distribution détruit trois à cinq emplois dans le secteur des PME[1] et du commerce de proximité[2], ce qu'a confirmé la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP).

Son ouvrage est finalement une critique de ce qui est un des moteurs de la mondialisation libérale. Il est très didactique et se veut être utile pour tous ceux qui s'intéressent à un autre mode de développement, pour une agriculture moins productiviste et plus paysanne, pour la création d'emplois et la relocalisation de l'économie, un outil de réflexion pour tous ceux qui pensent que « la crise » n'est en rien une fatalité.

Les Coulisses du commerce équitable

Voir l'article détaillé : Les Coulisses du commerce équitable

Tout d'abord, l'auteur critique le fait que Max Havelaar se soit décerné le terme de « label ». Il critique le manque de contrôles réalisés sur la qualité des produits et sur le véritable revenu des petits producteurs du commerce équitable. Il interroge sur le sort des travailleurs journaliers et saisonniers, les « sans-terre » qui n'ont que leur force de travail pour survivre et qui ont été oubliés du système Max Havelaar.

L'auteur critique la caution morale et l'alibi fourni à des entreprises peu vertueuses distribuant les produits issus du commerce équitable dans les circuits économiques classiques. Il cite des entreprises comme Starbucks, MacDo, Nestlé, Accor ou Dagris. Au sujet des contrôles, l'auteur s'interroge sur le faible nombre de contrôleurs.

Christian Jacquiau compare les réseaux véritablement alternatifs comme Minga ou Artisans du Monde à Max Havelaar et ses concessionnaires. Il affirme aussi que la généralisation du commerce équitable par Max Havelaar et la grande distribution a permis au moins de faire prendre conscience à certains qu'une grande partie du reste du commerce reste très inéquitable.

Le magazine l’Expansion a salué les travaux de Christian Jacquiau, les comparant à ceux de Max Weber ou encore Jean Baudrillard.

L'affaire Max Havelaar

L'ouvrage Les Coulisses du commerce équitable n'a fait l'objet d'aucune poursuite sur ses presque 500 pages et 1000 notes.

Par contre, un certain "Daniel Audion", en fait un faux nom pour l'imposteur Fred Neidhardt a présenté dans le journal L’Écho des savanes (n° 269, juin 2008) une interview croisée entre Christian Jacquiau et le directeur de Max Havelaar France, Joaquin Muñoz, où figurait la phrase « Max Havelaar fait travailler des quasi-esclaves », attribuée à Christian Jacquiau. Max Havelaar a aussitôt poursuivi Christian Jacquiau personnellement (mais pas le journal) en justice pour diffamation lui réclamant 100 000 € de dommages et intérêts.

Christian Jacquiau s'est défendu d'avoir tenu de tels propos, expliquant qu'ils auraient été en contradiction avec le discours qu'il a toujours tenu dans son ouvrage comme dans les nombreuses interviews qu'il avait donné[3].

Max Havelaar a cependant obtenu la condamnation de Christian Jacquiau le 21 juin 2010. Christian Jacquiau a fait appel de la décision, n'admettant pas être un diffamateur.

Christian Jacquiau a alors créé son site Internet sur lequel il a répondu publiquement aux accusations de Max Havelaar en expliquant avoir été victime d'une imposture: http://www.christian-jacquiau.fr/a-laffaire-13199. Il a découvert trop tardivement, c'est-à-dire après le verdict, que "Daniel Audion" n'existait pas, mais qu'il s'agissait d'un faux nom pour l'imposteur Fred Neidhardt, qui aurait inventé ce nom en combinant les noms de deux rues qui sont le prolongement l'une de l'autre et proches de la brasserie du boulevard de Grenelle où il s'est entretenu avec lui: les rues Daniel Stern et Clodion[4].

Christian Jacquiau s'interroge[5] sur plusieurs points, en particulier :

  • sur les raisons qu'a eues Fred Neidhardt pour venir à lui, alors que le sujet du commerce équitable lui était étranger ;
  • sur les raisons qu'a eues l’imposteur professionnel pour se cacher sous le faux nom de Daniel Audion pour mener l'interview avec C. Jacquiau alors qu’il s’est présenté au directeur de Max Havelaar sous sa réelle identité ;
  • sur les raisons qui ont fait que le faux journaliste Daniel Audion aurait trahi ses propos ;
  • sur les raisons qu'à eu Max Havelaar de ne poursuivre que lui, mais pas le journaliste, ni le directeur de la publication, ni la publication, contrairement à l’usage en matière de poursuites pour diffamation ;
  • sur les raisons qui font que Max Havelaar ne remet pas en question la déontologie du prétendu journaliste ;
  • sur les raisons qui ont amené Max Havelaar à l'assigner en justice à peine le fâcheux article paru, avec une telle violence en lui réclamant une telle somme de 100 000 €, sans avoir cherché à le contacter.


Les proportions prises par cette affaire ont entrainé la création d'un comité de soutien de plus de 3 000 personnes (incluant de nombreuses personnalités dont José Bové, des acteurs du commerce équitable tels que Michel Besson, des chercheurs tels que Christian Vélot, et de nombreux journalistes) pour demander à Max Havelaar l'abandon des poursuites, ainsi que pour soutenir financièrement l'auteur, qui a eu a supporter les frais de justice ainsi que les frais de création de son site Internet.

Notes et références

Bibliographie

Liens internes

Liens externes



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Christian Jacquiau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Christian Jacquiau — Este artículo o sección necesita referencias que aparezcan en una publicación acreditada, como revistas especializadas, monografías, prensa diaria o páginas de Internet fidedignas. Puedes añadirlas así o avisar …   Wikipedia Español

  • Jacquiau — Christian Jacquiau Christian Jacquiau, septembre 2009 Christian Jacquiau est expert comptable et commissaire aux comptes (spécialisé dans le conseil à la création et à la transmission d entreprises). Il est surtout connu pour avoir publié Les… …   Wikipédia en Français

  • Les Coulisses du commerce équitable — est un ouvrage de Christian Jacquiau paru en 2006. Sommaire 1 L’auteur 2 Le livre 3 Réactions au livre, polémiques, et affaire judiciaire 4 …   Wikipédia en Français

  • Les Coulisses Du Commerce Équitable — est un livre écrit par Christian Jacquiau, et paru en 2006. Dans cet ouvrage l auteur étudie le commerce équitable, et critique fortement une certaine manière de pratiquer ce type de commerce, visant surtout l association Max Havelaar. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Les Coulisses du commerce equitable — Les Coulisses du commerce équitable Les Coulisses du commerce équitable est un livre écrit par Christian Jacquiau, et paru en 2006. Dans cet ouvrage l auteur étudie le commerce équitable, et critique fortement une certaine manière de pratiquer ce …   Wikipédia en Français

  • Les coulisses du commerce équitable — est un livre écrit par Christian Jacquiau, et paru en 2006. Dans cet ouvrage l auteur étudie le commerce équitable, et critique fortement une certaine manière de pratiquer ce type de commerce, visant surtout l association Max Havelaar. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Max Havelaar (association) — Pour les articles homonymes, voir Max Havelaar. Max Havelaar [maks avlaːr!] est une branche de l association internationale Fairtrade Labelling Organizations International …   Wikipédia en Français

  • Fair trade debate — Fair trade s increasing popularity has drawn criticism from both ends of the political spectrum. Different arguments are used by those who favour and by those who oppose fair trade, or feel that more strict standards and higher fair trade prices… …   Wikipedia

  • Commerce équitable — Le commerce équitable est un système d échange dont l objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial[1]. La démarche de commerce équitable consiste en une action collective d organisation de nouveaux chemins de… …   Wikipédia en Français

  • Max havelaar (association) — Pour les articles homonymes, voir Max Havelaar. Max Havelaar maks avlaːr! est une branche de l association internationale F.L.O. (Fairtr …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”