- Les Coulisses Du Commerce Équitable
-
Les Coulisses du commerce équitable
Les Coulisses du commerce équitable est un livre écrit par Christian Jacquiau, et paru en 2006. Dans cet ouvrage l'auteur étudie le commerce équitable, et critique fortement une certaine manière de pratiquer ce type de commerce, visant surtout l'association Max Havelaar.
Sommaire
Le parcours de l’auteur
Christian Jacquiau est un expert-comptable se présentant comme "économiste" qui avait publié en 2000 Les coulisses de la grande distribution [1], dénonçant un certain nombre de pratiques abusives de la grande distribution, notamment celle des Marges arrières.
Il y a une filiation évidente entre les deux ouvrages du même auteur, puisque les Coulisses du commerce équitable ne sont pas tant une dénonciation du commerce équitable qu'une prise de parti, dans le débat interne du commerce équitable, contre la stratégie de Max Havelaar qui pratique une collaboration avec la grande distribution que Christian Jacquiau considère comme foncièrement inéquitable.
Contenu du livre
Tout d'abord, l'auteur critique le fait que Max Havelaar se soit décerné le terme de « label ». Se fondant sur un reportage de la chaîne M6, il critique le manque de contrôles réalisés sur la qualité des produits et sur le véritable salaire des petits producteurs du commerce équitable.
Au sujet des contrôles, l'auteur s'interroge sur le nombre trop faible de contrôleurs sans connaître en quoi consiste une méthodologie de contrôle. Par ailleurs, l'auteur de l'ouvrage voit des "alliances" dans le fait de distribuer les produits issus du commerce équitable dans les circuits économiques classiques, et cite des entreprises comme Starbucks, Nestlé, Accor ou Dagris. Pour finir, l'auteur reproche à Max Havelaar un manque de transparence tout en déclinant toutes les invitations que lui a faites l'association pour venir dialoguer.
Christian Jacquiau dit qu'une solution pour mettre fin à certains abus[2] serait de créer une norme internationale afin de fiabiliser les réseaux de commerce équitable car à l'heure actuelle n'importe qui peut se proclamer acteur du commerce équitable, ce que réclame aussi Max Havelaar France. Il affirme que c’est par exemple ce qui pousse Auchan, Carrefour ou Ed à se lancer directement dans le commerce équitable sous leurs propres marques.
Christian Jacquiau privilégie d'autres réseaux comme Minga ou Artisans du Monde. Il affirme aussi que la généralisation du commerce équitable par Max Havelaar et la grande distribution a permis au moins de faire prendre conscience à certains qu'une grande partie du reste du commerce reste très inéquitable.
Réactions au livre
Le livre de Christian Jacquiau a été fortement critiqué par Francisco Vander Hoff Boersma, le cofondateur de Max Havelaar et membre de l’UCIRI (Union des Communautés Indigènes de la Région de l’Isthme) au Mexique
Ce dernier se défend des accusations contenues dans Les Coulisses du commerce équitable à l'encontre de Max Havelaar. Il affirme que Max Havelaar a déjà permis à bon nombre de petits producteurs de pays de l'hémisphère sud de retrouver la dignité, que Max Havelaar permet de commencer à satisfaire leurs besoins fondamentaux et de modifier peu à peu les règles du commerce qui les asphyxient.
Max Havelaar critique aussi les sources d'information de Christian Jacquiau, l'accusant de trop souvent utiliser des sources peu fiables. Au sujet du revenu des paysans par exemple, Max Havelaar affirme que les revenus des producteurs exportant dans les conditions des standards de FLO se sont accrus en moyenne de 100%[3].
Regula Weber, porte-parole de Max Havelaar pour la Suisse a réfuté ces accusations et a déclaré que « dans tous les systèmes, il peut y avoir des profiteurs. Mais je peux vous assurer que Max Havelaar fait non seulement des contrôles, mais aussi des contrôles sur les contrôles. Nous bénéficions de la norme internationale ISO 65 ». En revanche, Paola Ghillani, l'ancienne directrice de Max Havelaar Suisse approuve une partie des critiques contenues dans le livre de Christian Jacquiau, par exemple que les produits certifiés équitables ne le seraient pas forcément, par manque de contrôles sérieux chez les petits producteurs, elle ajoute qu'elle a « toujours défendu l'idée que les contrôles ne devaient pas être effectués par FLO mais par des organismes extérieurs. Il faudrait des inspecteurs professionnels, neutres et indépendants, comme ceux de la SGS ou de Procert »[4].
Tout en affirmant que certaines critiques émises par Jacquiau sont justifiées, Thomas Coutrot, du conseil scientifique d'Attac, souligne de nombreuses erreurs factuelles et incohérences du livre, et reproche à Christian Jacquiau l'outrance (souvent violente) de son propos[5].
ISBN
Les Coulisses du commerce équitable : Mensonges et vérités sur un petit business qui monte, 461 pages, Éditions Mille et une nuits, 2006, ISBN 284205959X
Notes et références
- ↑ Christian Jacquiau, Les Coulisses de la grande distribution, 366 pages, Éditions Albin Michel, 2000, (ISBN 2-226-11506-4)
- ↑ Une critique sérieuse est venue d’une enquête de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui a conclu à des « anomalies beaucoup trop fréquentes » parmi 55 opérateurs du commerce équitable en France. Commerce équitable, tout sauf de la charité : interview de Christian Jacquiau par le quotidien français L'humanité, 3 juillet 2006.
- ↑ http://www.maxhavelaarfrance.org/ressources/fvdh-jacquiau.htm
- ↑ Le commerce équitable de Max Havelaar mis en cause : article tiré de Swissinfo
- ↑ Les coulisses d’un pamphlet, contribution au débat: article de Thomas Coutrot, tiré du site Internet transformaction.free.fr
Voir aussi
Du même auteur
- Les Coulisses de la grande distribution, 366 pages, Éditions Albin Michel, 2000, ISBN 2-226-11506-4
Liens internes
Liens externes
- Les coulisses de la grande distribution et du commerce équitable : émission de télé organisée par Zaléa Tv, où Christian Jacquiau présente ses deux ouvrages (vidéo en libre téléchargement), 5 avril 2007.
- Le commerce équitable, pipeau ou réalité ? : interview de Christian Jacquiau par le site en ligne de l'hebdomadaire français Le Nouvel Observateur, 13 juillet 2006.
- Les coulisses d’un pamphlet, contribution au débat, Thomas Coutrot du conseil scientifique d'Attac, 7 septembre 2006.
- Portail de l’économie
- Portail de l’altermondialisme
Catégories : Altermondialisme | Livre en économie | Livre politique | Commerce équitable
Wikimedia Foundation. 2010.