- Chopard
-
Cet article concerne la société suisse Chopard. Pour l'entomologiste français, voir Lucien Chopard.
Logo de ChopardCréation 1860 Forme juridique Société Anonyme Siège social Meyrin (Suisse) Effectif 1500 (en 2011) Site web www.chopard.com modifier Chopard est une marque suisse de joaillerie et d'horlogerie fine.
Histoire
La manufacture Chopard est fondée en 1860 par Louis-Ulysse Chopard à Sonvilier (Suisse). Elle produit des montres et des chronomètres de précision.
En 1963, la marque est rachetée par Karl Scheufele, un horloger allemand établi à Pforzheim (Allemagne) qui réunit les deux productions sous la marque Chopard.
La marque dispose d'unités de production à Meyrin et Fleurier, en Suisse, et à Pforzheim en Allemagne.
Le 30 mai 2009, à 15 heures, sont volés pour plus de 6 millions d'euros de bijoux dans un braquage en solitaire, dans une bijouterie Chopard, à Paris, place Vendôme[1].
La qualité exceptionnelle des bijoux Chopard plaît. De Laetitia Casta à Tom Cruise, en passant par Sophie Marceau, Madonna, Elton John, Bill Clinton ou encore le prince Charles, de nombreuses stars et personnalités politiques sont devenues adeptes de la griffe[2].
La marque prête régulièrement de somptueuses parures personnalités présentes lors de galas de charité ou d’événements médiatisés.
C'est elle qui fait chaque année la Palme d'or du Festival de Cannes[3]
Liens externes
- (mul) Site officiel de Chopard
Notes et références
Catégories :- Entreprise de joaillerie
- Entreprise de joaillerie victime de vol
- Entreprise d'horlogerie suisse
- Entreprise suisse du secteur du luxe
- Entreprise genevoise
- Jura bernois
Wikimedia Foundation. 2010.