- Fleurier
-
Fleurier
Localité suisse
Vue de Fleurier depuis le belvédère au nord de la villeAdministration Pays Suisse Canton Neuchâtel District Val-de-Travers Commune Val-de-Travers Géographie Coordonnées Altitude 741 m Localisation Localisation de Fleurier en Suisse.
modifier Fleurier est une localité de la commune de Val-de-Travers et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel.
Sommaire
Population
Avec 3 518 habitants, Fleurier est le plus gros village du Val-de-Travers. Le village a connu une population record de 4 300 habitants à la fin des années 1960 et a, depuis, perdu des habitants, comme de nombreuses communes de l'arc jurassien[réf. nécessaire]. On les appelle communément les Fleurisan(ne)
Histoire
La première mention du lieu remonte à 1284. Jusqu'au XIVe siècle, Fleurier appartient au prieuré Saint-Pierre de Môtiers, puis à la châtellainie du Val-de-Travers jusqu'en 1848.
Jusqu'au XVIIIe siècle, l'économie de Fleurier est principalement centrée sur l'agriculture, jusqu'à l'installation de la fabrique de montres Fuss en 1730. La commune connait alors une industrialisation rapide, qui se diversifie (horlogerie et textiles essentiellement, mais aussi de nombreuses fabriques d'absinthe, une manufacture de tabac, une fabrique de vélos etc.). Grâce à cette diversification, Fleurier échappa aux grandes crises touchant une branche spécifique et donc en grande partie à l'exode rural que connurent les communes voisines[réf. nécessaire].
En 2009, lors de la fusion de 9 des onze communes du Val-de-Travers, Fleurier deviendra l'un des villages formant la nouvelle commune de Val-de-Travers, aux côtés de Boveresse, Buttes, Les Bayards, Couvet, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice et Travers.
Personnalités
- Charles Edouard Guillaume, né à Fleurier en 1861, prix Nobel de physique en 1920
- Daniel Bovet, prix Nobel de médecine en 1957.
- George Bovet, premier chancelier fédéral suisse-romand.
- Edouard Bovet dit-de-chine, négociant en horlogerie à Canton.
- Léon Savary, écrivain et journaliste suisse, né à Fleurier en 1895.
- Léo Lesquereux, botaniste, découvreur de la houille.
- Jacques Hainard, ancien conservateur des musées d'ethnographie de Neuchâtel et de Genève.
- Robert Miles, DJ et producteur.
Voir aussi
- Fondation Qualité Fleurier La première certification horlogère qualitative de montres terminées.
Références
Catégories :- Site construit à protéger dans le canton de Neuchâtel
- Ancienne commune du canton de Neuchâtel
- Localité du canton de Neuchâtel
Wikimedia Foundation. 2010.