- -310
-
Années :
-313 -312 -311 -310 -309 -308 -307Décennies :
-340 -330 -320 -310 -300 -290 -280
Siècles :
Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -310 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Amérique
- Extension des chefferies Hopewell dans les zones forestières d’Amérique du nord-est (-310/550). Les sépultures prennent de l’ampleur ; un réseau de communication à longue distance se développe.
Monde romain
- À Rome, consulat de Quintus Fabius Maximus Rullianus II, C. Marcius Rutilus (Censorinus).
- À Rome, les Fabii, patriciens conservateurs, alliés aux Decii, plébéiens, accèdent au pouvoir (fin en -292).
- Pérouse, capitale de l’Ombrie, devient municipe romain.
- Soumission des Volsques.
- Rome entre en guerre contre les Étrusques alliés aux Samnites. Victoire de Q. Fabius Rullianus sur les Étrusques à Sutrium. Il franchit avec ses deux légions la forêt Ciminienne et parvient au cœur de la Toscane, où il remporte les victoires de Pérouse et du lac Vadimon. L’Étrurie centrale est soumise.
- Pendant ce temps, l’armée du sud du dictateur Lucius Papirius Cursor, remplacé plus tard par Fabius, bat les Samnites à Allifae et dévaste systématiquement le Samnium pendant quatre ans.
Monde grec
- 14 août : Agathocle, tyran de Syracuse, débarque au cap Bon en Afrique lors de sa guerre contre Carthage. Il met le siège devant Hadrumète.
- 15 août : Éclipse solaire visible à Syracuse[1].
- Ptolémée contraint au suicide son ancien allié Nicocréon, qui gouverne Chypre en son nom, lequel avait négocié avec Antigone le Borgne. La veuve de Nicocréon, Axiothéa, transforme ce suicide en carnage car elle égorge ses deux filles et persuade ses beaux-frères et belles-sœurs de se tuer avant de se suicider elle aussi.
- Ptolémée lance une expédition, dirigée par Léonidas, sur la Cilicie mais Léonidas est vaincu par les troupes d'Antigone le Borgne.
- Incursion du chef celte Molistomos en Illyrie.
Naissances en -310
Décès en -310
- Assassinat d'Alexandre IV de Macédoine
- Nicocréon, dynaste de Chypre
- Héraclide du Pont, astronome (né en -388). Il admet la rotation de la terre sur elle-même et présente un système semi-héliocentrise (la terre au centre de l’univers, le soleil ayant deux satellites, mercure et vénus).
Notes et références
- François Clément, Viton de Saint-Allais, L'Art de vérifier les dates des faits historiques, des inscriptions, des chroniques et autres anciens monumens, avant l'ère chrétienne..., Moreau, 1820 [présentation en ligne]
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.