- -307
-
Années :
-310 -309 -308 -307 -306 -305 -304Décennies :
-330 -320 -310 -300 -290 -280 -270
Siècles :
Ve siècle av. J.‑C. IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -307 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Afrique
- Arrivée de mercenaires celtes en Afrique.
Chine
- Mort du roi Wu de Qin, en essayant de soulever un tripode en bronze à la suite d’un pari.
- Le roi de Zhao (Tchao) crée un corps d’archers à cheval à l’imitation des tribus nomades de la boucle des Ordos et de la steppe mongole.
Proche-Orient
- Fondation de Séleucie du Tigre, capitale des Séleucides (-307/-300).
- Fondation d’Antigonie (future Antioche).
Monde romain
- À Rome, consulat d'Appius Claudius Caecus « l’Aveugle », L. Volumnius Flamma Violens, d’origine étrusque.
Monde grec
- Antigonos Monophtalmos impose son pouvoir sur une partie de la Grèce (par l'intermédiaire de son fils Démétrios Poliorcète), en Asie Mineure et en Syrie puis se proclame roi. Son fils Démétrios Poliorcète vainc Cassandre aux Thermopyles, libère Athènes et en chasse Démétrios de Phalère, gouverneur de Cassandre, qui se réfugie en Égypte. Démétrios s'empare ensuite de Mégare et de Munychie. Les clérouchies d'Imbros et Lemnos sont rendues à Athènes. Celle-ci est donc libre mais avec un diadoque dans ses murs.
- Démétrios de Phalère s'exile en Égypte après la prise d'Athènes.
- Cassandre perd un allié en Épire où le roi d'Illyrie, Glaucas rétablit sur le trône le roi Pyrrhus.
- Athènes renforce ses remparts (-307/-306).
- À la fin de l'année Démétrios est rappelé par son père et cingle vers Chypre. À peine est-il parti que Cassandre intervient de nouveau en Attique et assiège Athènes.
- Syracuse, en guerre contre Carthage, détruit Ségeste en Sicile. Agathocle de Syracuse envahit la Libye (-310, -309) et malgré l’échec de son expédition, il impose à Carthage une paix de statu quo et le paiement d’une indemnité en argent et en froment.
- Le tyran de Syracuse, Agathoclès, se propose de créer en occident un nouvel empire sur le modèle de celui d’Alexandre le Grand. Il exerce ses violences dans toute la Sicile et procède à Syracuse à des purges qui font disparaître ses ennemis de l’aristocratie. Il intervient en Italie à l’appel de Tarente contre les Bruttiens et soumet Crotone. Il s’empare de Corcyre, qu’il cède avec sa fille à Pyrrhus. Mais comme sa puissance ne repose que sur des troupes de mercenaires, son État disparaîtra à sa mort en -289.
Art & culture
- Sanctuaire de la déesse Isis à Halicarnasse.
Naissances
Décès
- Portail du monde antique
Catégorie :- Année du IVe siècle av. J.-C.
Wikimedia Foundation. 2010.