- Chevaliers du Tastevin
-
Confrérie des Chevaliers du Tastevin
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est une confrérie bachique bourguignonne contemporaine traditionnelle qui assure la promotion internationale des hautes traditions épicuriennes de la Bourgogne, des prestigieux vins de Bourgogne et de la gastronomie bourguignonne lors de festins festifs médiévaux rabelaisien en l'honneur du dieu antique de la fête, du vin et de l'ivresse Bacchus dans le fastueux cellier cistercien du Château du Clos de Vougeot animés par chants paillards et cors de chasse
Sommaire
Historique
La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est née le 16 novembre 1934 au Caveau Nuiton de Nuits-Saint-Georges sur la route des Grands Crus en Bourgogne par l'action de deux vignerons bourguignons reconnus de Nuits-Saint-Georges, Georges Faiveley et Camille Rodier qui s'étaient réunis avec des amis dans une cave propice à leur plan d'action pour promouvoir les grands vins de Bourgogne.
Pour leurs créateurs, cette confrérie est une renaissance de confréries moyenâgeuses médiévales du duché de Bourgogne dédiées au dieu romain épicurien de la fête, du vin et de l'ivresse Bacchus aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle
En 1920, le Château du Clos de Vougeot et le clos de Vougeot sont achetés par le député de Côte-d'Or Etienne Camuzet, un important propriétaire vigneron de Vosne-Romanée. Il conserve le clos et met volontiers à la disposition des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin le château puis le vend le 29 novembre 1944 à la société civile des Amis du Château de Clos de Vougeot constituée en grande partie d'importants vignerons bourguignons qui accordent aux membres dirigeants de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin un bail de 99 ans.
Le Château du Clos de Vougeot à pour voisins les clos de Musigny, des Echézeaux, des Romanée-Conti et des Chambertins et a été classé monument historique en 1949
Tastevinage et estampillages du sceau de Tastevin
La confrérie des Chevaliers de Tastevin organise dans le cellier du Château du Clos de Vougeot depuis 1950 une séance de tastevinage deux fois par an avec un jury de près de 250 dégustateurs internationaux d'élite, des vignerons de renom, grands négociants, œnologues, membres de la répression des fraudes, restaurateurs, amateurs éclairés, et de hauts dignitaires, ou sont sélectionnés avec soin et de façon totalement anonyme les meilleurs grands crus et premiers crus de Bourgogne parmi près de 700 bouteilles de rouge, blanc et crémant de Bourgogne proposés par près de 180 viticulteurs, éleveurs et propriétaires.
Près de 250 lauréats, soit environs un tiers seront en générale estampillés du prestigieux sceau du Tastevin (le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin). Pour les vignerons concernés, ce sceau est une haute récompense, distinguant leurs vins comme étant de haute qualité et parfaitement conformes aux caractéristiques de leurs appellations et de leur millésime.
Le blason de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin fait office d'estampille du Tastevinage. Il a été dessiné par le célèbre artiste illustrateur alsacien Jean-Jacques Waltz.
Le blason : de pourpre à une barre d’or, accompagné en pointe d’un barillet d’argent et en chef d’un tastevin aussi d’argent, l’écu timbré d’un heaume de tournoi.
Suite à la requête en bonne et due forme du noble Chevalier du Tastevin chanteur-compositeur, privé du sens de la vue mais en pleine possession de ses précieux sens gustatifs Gilbert Montagné, amateur de noble breuvage Bourguignon tasteviné, l'estampille de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin est également lisible en braille.
La confrérie des Chevaliers du Tastevin ne possède pas de vignoble et ne vend pas de vin. Le vignoble du clos de Vougeot est partagé par environ 80 propriétaires de Vougeot et des villages voisins.
Tradition
Depuis 1934, la confrérie des Chevaliers du Tastevin assure la promotion internationale des traditions de la Bourgogne, des vins de Bourgogne et la gastronomie bourguignonne une fois par mois dans le somptueux cadre du Château du Clos de Vougeot qui devient alors un des plus hauts lieux de tradition bourguignonne, de convivialité, de dégustation de grands crus de Bourgogne, de patrimoine, et de promotion des vignobles de Bourgogne.
Lors de chacun de ses chapitres, la confrérie des Chevaliers du Tastevin intronise de nouveaux membres qu'elle élève au grade de chevalier au terme d'un grand chapitre cérémonieux rituel grandiose de spectacle et de haute gastronomie avec 500 convives conviés sur invitation privée exclusivement au Château du Clos de Vougeot. Le chapitre le plus connu étant celui de la célèbre vente des hospices de Beaune tout les ans au mois de novembre.
Le rituel d'adoubement au titre de noblesse de chevalier de Tastevin par le Grand Maître de cérémonie entouré du Grand Conseil des chevaliers de Tastevin récompense les mérites des plus valeureux militants des valeurs Bourguignonne et de ses vins :
- Au nom de Noé père de la Vigne
- Au nom de Bacchus, Dieu du vin
- Et au nom de saint Vincent, patron des Vignerons,
- Je vous fais Chevalier du Tastevin
La devise de la confrérie est : Jamais en vain, toujours en vin.Chants bourguignons traditionnels
- (Quelques exemples de chants traditionnels bourguignons à boire des preux Chevaliers de Tastevins)
- Joyeux enfants de la bourgogne
- Chevaliers de la table ronde
- Fanchon, elle aime à rire elle aime à boire
Adage rabelaisien épicurien truculent
- "Il faut sucer la substantifique moelle de la vie" - Rabelais (XVIe siècle)
Bibliographie
- Paul André, Histoire du Tastevin, Confrérie bourguignonne et internationale, Neufchâtel, Editions Messeiller, 1974, 330p.
Voir aussi
- Confrérie des Chevaliers de Tastevin : www.tastevin-bourgogne.com
- Site officiel du peintre Guy Breniaux
- Chapitre des Chevaliers de Tastvin : www.domainedemontmain.fr
- Chevalier de Tastevin : www.vignobletiquette.com
- Vignoble de Clos Vougeot
- Portail de la région Bourgogne
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Côte-d'Or | Viticulture en France | Dégustation du vin - Au nom de Noé père de la Vigne
Wikimedia Foundation. 2010.