- Chefs d'entreprises
-
Chef d'entreprise
Le chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise, qu'il en soit ou non le fondateur ou le propriétaire. S'il est le fondateur, alors il est aussi un entrepreneur.
Parfois, il peut en être le propriétaire sans l'avoir fondée, généralement dans le cas de l'héritage ou du rachat d'une entreprise familiale (ex. : Hermès, Michelin).
Sommaire
Statuts juridiques
Suivant le statut juridique de l'entreprise qu'il dirige (SA, SAS, SARL, ...), le chef d'entreprise est Président, PDG, Gérant, ...
Le statut de chef d'entreprise est celui de mandataire social et non de salarié classique. Ceci a notamment 3 conséquences :
- il peut être révoqué ad nutum à n'importe quel moment par les actionnaires,
- il ne bénéficie pas de la protection classique Assedic de l'assurance chômage (en général, il cotise à une assurance privée),
- s'il commet de graves erreurs de gestion amenant l'arrêt de l'entreprise, le Tribunal de commerce prononçant la liquidation peut l'appeler en comblement de passif sur ses biens propres.
Rôle
Le chef d'entreprise assure la rentabilité économique de l'entreprise à court terme pour constituer des réserves pour l'avenir (augmentation des fonds propres) et rémunérer le risque pris par l'actionnaire (distribution de dividendes).
Certaines théories estiment que le chef d'entreprise possède une responsabilité sociale, et qu'il doit aussi développer l'emploi et la richesse sociale par la distribution de revenus salariaux et de primes de résultats.
Qualités
L'économiste britannique Adam Smith a défini au XVIIIe siècle la « morale économique restreinte » à laquelle devaient se soumettre, selon lui, ceux que l'on n'appelait pas encore les chefs d'entreprise. L'économiste classique considérait que ceux-ci devaient adopter un comportement « probe, régulier et ponctuel »[réf. nécessaire].
Une étude de la Clark university (Etats-Unis) conclut vers 2006 que "Le vécu familial donne aux managers des sentiments positifs qu'ils transfèrent sur leur lieu de travail et qui facilitent la performance. Il les aide à développer leur capacité à prendre en compte les autres, ce qui est crucial pour encadrer les autres, travailler en équipe ou se référer à ses supérieurs."[1]. Le Figaro cite également les qualités de négociation, compromis, de résolution des confluts et de mener de front plusieurs tâches.
Formations
(..)
Exemples de chefs d'entreprise
Chefs d'entreprise fondateurs
- Steve Jobs,
- Marcel Dassault,
- André Citroën,
- André Michelin et Édouard Michelin.
- Norbert Dentressangle
Chefs d'entreprise non fondateurs
- Serge Dassault,
- Louis Gallois,
- Carlos Ghosn,
- Jean-Martin Folz,
- Steve Ballmer,
- Franck Julien,
- Martin Bouygues.
Notes et références
- ↑ Laurent Graves, directeur de l'étude, cité par Le Figaro Emploi, 8 novembre 2007.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories : Fonctionnement de l'entreprise | Chef d'entreprise | Rémunération des cadres de directions
Wikimedia Foundation. 2010.