École des dirigeants et créateurs d'entreprises

École des dirigeants et créateurs d'entreprises

École des dirigeants et créateurs d'entreprise

Logo EDC

L'École des dirigeants et créateurs d'entreprise (EDC) est une école de commerce fondée en 1950, alors dénommée EDC : École des cadres du commerce et des affaires économiques, avec une première promotion en 1952. Elle a été rebaptisée en 1997 après le rachat de l'école par ses anciens en 1995.

EDC est une des plus anciennes Ecole de Commerce privée française et elle fut rachetée en 1995 sous l'impulsion d'Alain-Dominique Perrin, par environ 250 anciens élèves pour la plupart chefs d'entreprises, Robert Louis-Dreyfus, Jean Todt…Elle a déjà formé plus de 4 500 chefs d’entreprise, dont la moitié sont des créateurs de leur entreprise.

Les locaux sont situés sur l'esplanade de La Défense, Métro Esplanade la Défense (Ligne 1) et l'école bénéficie d'une présence sur le pôle Paris La Défense du 92 (Hauts de Seine) et de relations avec les grandes entreprises qui y sont implantées.

L'école recrute via son propre concours d'entrée de la première à la quatrième année, dans 6 centres (Lille, Lyon, Marseille, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse).

Le diplôme est reconnu par l'état depuis 1967 et est un diplôme visé par le Ministère de l'Education Nationale, homologué de droit au niveau II (Maîtrise) depuis 1986.

EDC délivre depuis 2005, un diplôme visé sanctionnant un cursus de formation de 5 années après le Bac, en conformité avec la logique européenne d'uniformisation des diplômes LMD, et homologué niveau I

Le cursus accorde beaucoup d'importance à l'entrepreneuriat (Activités Entrepreneuriales en encourageant ses Etudiants à créer leur propre entreprise avec la mise en place d'une pépinière « Entreprise », relations avec anciens élèves, partenariat avec HEC entrepreneurs, EDC Capital), aux langues étrangères, ainsi qu'à la vie associative.

De plus, l'école propose deux 3èmes cycles : l'Institut supérieur de marketing du luxe (MBA « Luxury Brand Marketing and International Management »), et l'Institut Supérieur de Marketing du Goût (MBA "Food and Wine") et une branche "Retail".

Le trophée Ethique et Gouvernance, récompense chaque année une grande entreprise, une entreprise de taille moyenne et un "entrepreneur d'une passion". En 2006, les nominés furent respectivement le groupe Bouygues, Clairefontaine et Alexis Gruss.

EDC bénéficie d'un réseau important et actif d'anciens élèves. L'Association « Force EDC » en est la clé de voute et regroupe ainsi plus de 12 000 anciens de l'Ecole et représente un réseau international dans 74 pays. Force EDC pilote le fonds EDC Capital qui est né de la volonté des anciens EDC de donner à leurs cadets de nouvelles opportunités de se lancer dans l’aventure de la création ou la reprise d’entreprise. Il est entièrement dédié au financement et à l'accompagnement des Jeunes Anciens. Force EDC fait bénéficier les anciens élèves d'un service emploi dédié qui se donne pour vocation d’accompagner les anciens dés la sortie de l’école et tout au long de leur parcours professionnel. Enfin, des clubs professionnels thématiques, des réseaux jeunes anciens et des réseaux locaux favorisent les rencontres et les échanges ciblés.

Liens externes

  • Portail des Hauts-de-Seine Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « %C3%89cole des dirigeants et cr%C3%A9ateurs d%27entreprise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École des dirigeants et créateurs d'entreprises de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”