Institut d'administration des entreprises Savoie Mont-Blanc

Institut d'administration des entreprises Savoie Mont-Blanc
Institut d'administration des entreprises Savoie Mont-Blanc
Généralités
Création 2006
Pays Drapeau de France France
Campus Université de Savoie
Coordonnées 45° 55′ 14″ N 6° 09′ 15″ E / 45.9204593, 6.154265645° 55′ 14″ Nord
       6° 09′ 15″ Est
/ 45.9204593, 6.1542656
  
Adresse 4, Chemin de Bellevue
74944 Annecy-le-Vieux CEDEX
Site internet www.imus.univ-savoie.fr
Cadre éducatif
Président René Carron
Directeur Thierry Rolando
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

L'Institut d'administration des entreprises Savoie Mont-Blanc, anciennement Institut de Management de l'Université de Savoie Annecy Chambéry, est un établissement français d'enseignement supérieur situé à Chambéry et à Annecy-le-Vieux[1].

Sommaire

Historique

L’officialisation de la création de l’Institut de Management de l’Université de Savoie par décret ministériel du 1er septembre 2006 lui a donné une légitimité au niveau de son fonctionnement. En effet, ce projet n’aurait pu aboutir sans qu’existent au préalable, une offre de formation intégrée dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD), sans une visibilité internationale, sans un laboratoire de recherche, l’IREGE, sans la confiance des entreprises.

Depuis la publication de ce décret, l’IMUS s’est progressivement érigé. Les statuts ont été rédigés et approuvés par le Conseil d’Administration de l’Université de Savoie. Un premier Conseil de l’IMUS a désigné René Carron, Président de Crédit Agricole SA comme premier président de l’IMUS, mandat renouvelé à l'occasion du conseil d'administration du mois de mai 2010, Bernard Guiot, ex Directeur Général de SOMFY France comme vice-président et Thierry Rolando comme directeur. Bernard Guiot a également pris la présidence du Comité d’Orientation Stratégique de l’IMUS.

Localisation

L'IMUS est situé sur les deux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie :

  1. A Chambéry - Domaine universitaire de Jacob-Bellecombette : départements Tourisme-Hôtellerie-Loisirs et Management International
  2. A Annecy - Domaine universitaire d'Annecy-le-Vieux : départements Commerce-Vente, Economie-Finance, Technologie et Management, Communication et Hypermédia

Formations et départements

L’IMUS est aujourd’hui structuré en six départements[1]. Au sein de ces six départements, l’IMUS propose des formations de niveau licence (licences et licences professionnelles) et master (masters professionnels et masters recherche).

  1. Commerce-Vente : licence commerce-vente, licence pro transactions et gestion immobilières, master commerce-vente, master marketing-vente (formation classique ou en apprentissage), master achats et négociation industrielles (formation classique ou en apprentissage), European Master in Business Studies.
  2. Economie-Finance : licence économie-gestion, licence économie-finance, licence sciences de gestion, licence pro assurance et gestion de patrimoine en apprentissage, master banque, master direction administrative et financière, master études économiques et statistiques, master recherche décisions et organisations.
  3. Management International : licence affaires internationales, licence pro affaires internationales en apprentissage, master management international et logistique, master management de zones export, master logistique internationale et transport en apprentissage, master recherche décisions et organisations.
  4. Technologie et Management : licence systèmes d'information, master management et développement industriel, master management et technologies de l'information, master recherche décisions et organisations.
  5. Tourisme-Hôtellerie-Loisirs : licence tourisme-hôtellerie-loisirs, licence pro gestion et/ou reprise d'une PME hôtelière, master management et développement du tourisme, master management des voyages et incentives, master management et marketing des destinations touristiques, master management de l'hôtellerie, master management des évènements sportifs et culturels, master recherche décisions et organisations.
  6. Communication et Hypermédia : licence information-communication, master hypermédia et communication, master écriture interactive et design d'interaction, master image, interactivity & international.

Les piliers de l'IMUS

La relation avec les entreprises

En 1991, la rencontre d’une volonté et d’une opportunité donne naissance à un partenariat original entre le monde de l’entreprise et celui de l’université. Cette volonté forte est exprimée par 9 chefs d'entreprises de Haute-Savoie, réunis autour de Paul DREYFUS le PDG de SOMFY. Ils souhaitent voir se développer dans leur région une offre de formation supérieure qui réponde à leurs attentes, dans les métiers du management. Cette initiative donne naissance au Club des Entreprises de l’IMUS, indissociable des cursus de formation proposés par l’IMUS, et rassemblant étudiants et chefs d'entreprises, dans une structure indépendante et autonome financièrement.

L'IMUS a fait de la relation entreprises un axe majeur de son développement, en s'appuyant sur les services de ce Club d'Entreprises, association d'intérêt général, qui va donc fêter ses 20 ans l'an prochain. Cette association de chefs d'entreprises présidée par Claude DEFFAUGT, Directeur Général de Migros France, a passé convention avec l'Université de Savoie pour travailler en faveur de la relation Entreprises-Université. Il regroupe aujourd'hui 60 membres choisis parmi les entreprises de la région, des réseaux d’entreprises et des institutions et collectivités locales, ainsi que plus de 1 000 partenaires dans les milieux professionnels des deux Savoie et de la région franco-valdo-genevoise. 3 axes stratégiques sous-tendent le travail du Club des Entreprises :

- la professionnalisation de l'enseignement supérieur, par co-production entre professionnels et enseignants-chercheurs, dans les instances pédagogiques et organisationnelles

- l'insertion des étudiants en entreprises, par les stages, les missions en entreprises et l'alternance

- la mise en réseaux entreprises-étudiants via des événements auprès des entreprises, des étudiants et du grand public. C'est ainsi que le Club des Entreprises de l'IMUS, associé à celui de Polytech Annecy Chambéry, école d'ingénieurs, organise notamment, chaque année en octobre, une Semaine de l'Entreprise et un Forum des Stages.

L’efficacité du Club des Entreprises de l’IMUS repose donc sur une collaboration entre les étudiants, les universitaires et les entreprises. Cette synergie permet d’offrir aux étudiants un rapprochement avec le monde de l’entreprise, gage d’une formation professionnelle et tremplin vers l’emploi. Il favorise aussi l’intégration des futur(e)s diplômé(e)s en facilitant leurs contacts avec les milieux professionnels pour leurs recherches de stages et d’emplois, pour leurs travaux de recherche et d’enquête. Il les guide dans leur développement personnel pour gagner en qualités humaines et relationnelles et en esprit d’entrepreneur.

Formation continue

Au cœur des Pays de Savoie, l’Institut de Management de l’Université de Savoie, propose des formations continues de la licence au doctorat dans les domaines de la gestion, du management, de l’économie, de la finance, de la vente, du marketing, des achats, de la logistique, des systèmes d’information, du tourisme, de la communication… Son objectif : "former pour et avec les entreprises leurs collaborateurs tout au long de leur carrière". Avec le soutien de son laboratoire de recherche, l’IREGE, et en partenariat avec les entreprises de sa région par l’intermédiaire du Club des Entreprises, l’IMUS accompagne les professionnels dans le développement de leurs compétences et le pilotage de leur carrière.

La formation continue à l’IMUS, ce sont des:

Formations diplômantes

Toutes les formations proposées par l’IMUS sont accessibles aux professionnels en formation continue. Certains programmes sont développés en temps partagé spécifiquement à destination des actifs, demandeurs d’emploi qui souhaitent reprendre ou poursuivre des études.

  1. Licence Sciences de Gestion en partenariat avec HEC Genève
  2. Licence Métiers du tourisme en partenariat avec la Haute Ecole Valaisanne HEV's
  3. Master (M2) Management des Entreprises en partenariat avec HEC Genève
  4. Master (M2) Achats et Négociation Industrielles en partenariat avec CDAF Formation
  5. Master (M2) Management de Projet Santé (HPM)

Formations qualifiantes

Ces formations sont ouvertes à tous ceux qui souhaitent se perfectionner, acquérir de nouvelles compétences et connaissances, anticiper des changements professionnels ou simplement approfondir leur culture générale.

  1. Accompagnement stratégique
  2. Négociation et Leadership
  3. Développement Durable et Ethique
  4. Simulation et Gestion d'Entreprise - SIMGEST
  5. Les modules de la licence tourisme en formation continue ("Innover et créer des collaborations en matière de tourisme", "Développer un accueil de qualité", "Gérer les ressources humaines"...)

Formations certifiantes

Les formations certifiantes proposées par l'IMUS permettent de valider des acquis de formation et d'attester de la maîtrise d'une fonction, d'un métier, d'une expérience. Ces certifications reflètent un certain niveau de compétence et de maîtrise, constituant un véritable label de qualité pour les entreprises mais également un point de repère pour les recruteurs.

  1. La certification AFITEP / IPMA
  2. La certification BSCM de l'APICS

La recherche

La recherche au sein de l’Institut de Management s’effectue dans le cadre du laboratoire IREGE (Institut de Recherche en Gestion et Economie) qui rassemble actuellement une centaine de chercheurs, qui sont des enseignants, des doctorants ou des collaborateurs.

La principale activité de l'IREGE consiste à mener au sein des départements (économie-finance, management, marketing) des recherches à caractère transdisciplinaire autour de thématiques structurées en cinq pôles :

1. Environnement

2. Image et Information

2. Innovation et réseaux

4. Territoire, Tourisme et Développement

3. Travail et Ressources Humaines


L’IREGE développe une politique de coopération étroite avec les milieux industriels, dans le but de mieux « coller au terrain ».

Trois types de partenariats sont en vigueur :

- Un partenariat de long terme et multiforme axé autour de l’ingénierie pédagogique et de la valorisation de la recherche avec le Club des entreprises de l’IMUS, qui soutient activement les activités de l’IREGE depuis de nombreuses années, aide à l’organisation de colloques, aide au fonctionnement du master recherche, attribution de bourses de recherches…

- Un partenariat d’étude et d’expertise avec Thésame (Pôle mécatronique et management) autour du management de l’innovation et des coopérations inter-entreprises. L’IREGE, à ce titre, est invité par Thésame au club des DIS (Dirigeants Innovation Stratégie).

- Des partenariats ad hoc, sous forme de contrats, avec des entreprises ou des collectivités autour de projets de recherche ciblés.

Les étudiants en thèse bénéficient actuellement de plusieurs sources de financement (allocations de recherche ministérielles, allocations de recherche de l’Assemblée des Pays de Savoie, allocations de la région Rhône-Alpes), ce qui permet d’augmenter le nombre de soutenances de thèses. Enfin, des thèses de doctorat sous contrat CIFRE sont également engagées avec de grandes entreprises régionales.

L’IREGE, accueille également chaque année des colloques nationaux. La reconnaissance de ses activités lui a valu d’obtenir l’organisation, en plus des colloques et séminaires de recherche traditionnels, de deux évènements majeurs pour les chercheurs en stratégie et en marketing : la XVème conférence internationale de l’AIMS en 2006 et celle de l’AFM en 2007 dont le succès a été très largement salué.

L’interaction entre les qualités académiques des chercheurs de l’IREGE et le savoir faire de « terrain » lié aux partenariats industriels conforte les compétences du laboratoire en matière d’intervention en entreprises, d’observation et d’analyse des processus, de diagnostic (financier, organisationnel, stratégique et/ou marketing), d’analyse des données quantitatives et qualitatives, d’analyse du comportement des consommateurs et d’analyse économique appliquée. Les chercheurs de l’IREGE contribuent, individuellement ou en équipe, à la publication annuelle de près de 100 articles, ouvrages ou contributions à ouvrages.

Tous les quatre ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche habilite les formations proposées par les universités françaises ainsi que leurs laboratoires de recherche. Depuis 2006, c’est l’Agence d'Evaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES), autorité administrative indépendante française, qui est en charge de ce dossier. Le laboratoire en gestion et économie de l’Université de Savoie, adossé à l’IMUS, l’IREGE, a été évalué de rang « A » par les experts de l’AERES. Les laboratoires sont évalués sur la qualité scientifique de leurs productions, leur rayonnement et leur attractivité en France et à l’étranger ainsi que sur leur organisation et leur mode de gouvernance.

L'international

Aujourd’hui, l’Institut de Management de l’Université de Savoie, propose deux Masters européens :

Le master européen European Tourism Management

Cela fait plus de 20 ans que le diplôme européen « European Tourism Management » a été créé. ETM est un multi-diplôme européen du département Tourisme, Hôtellerie et Loisirs, en partenariat avec six universités en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Pays-Bas, en Espagne, en Suède et au Portugal. Créé sur la base d’un cursus commun, ce programme permet aux étudiants de deuxième année de master qui le suivent de passer leurs deux semestres de M2 dans deux des sept pays du réseau et ainsi d’obtenir un double-diplôme. Après 20 ans d’existence, ETM qui bénéficie d’une notoriété internationale et d’un réseau de près de 1 000 diplômés tend à évoluer dans un avenir proche en GTM « Global Tourism Management ».

Le master européen European Master in Business Studies

Le département Commerce-Vente de l’IMUS a privilégié une formule différente. Le master « European Master in Business Studies » est un master en deux ans orienté dans les domaines du management et du marketing. Les étudiants qui l’intègrent en M1 suivent leurs quatre semestres de master en anglais dans chacune des universités partenaires : à l’IMUS, en Espagne, en Allemagne et en Italie. A l’issue de leur formation, ils peuvent obtenir leur master en Droit, Économie, Gestion de l’IMUS, ils maîtrisent l’anglais des affaires et bénéficient d’une expérience significative à l’international, leur garantissant une insertion professionnelle immédiate.

Doubles diplômes, accords ERASMUS et semestre international

L’IMUS propose une quinzaine de doubles et multi-diplômes qui apportent un autre regard sur le management et initient un lien fort avec la zone géographique choisie. L’IMUS affiche également plus d'une centaine d'accords Erasmus ou conventions bilatérales en Europe et dans le monde. Plus de trois cents étudiants se croisent dans le cadre de ces accords sur les deux sites de l’IMUS, l’accueil des étrangers étant favorisé par la mise en place de cours en anglais.

Depuis 5 ans, un semestre international dispensé en langue anglaise permet d’accueillir en Haute-Savoie des étudiants étrangers qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue de Molière. Pendant cette période, les étudiants français de première année de master « Commerce-Vente » et « Achats et Négociation Industrielle » ainsi que les étudiants étrangers suivent les cours uniquement en anglais. Ils participent à des cours « traditionnels » ainsi qu’à des jeux d’entreprise (jeux de plateau ou de simulation) très formateurs, innovants et ludiques autour notamment de la problématique du management de projet.

Par ailleurs, l’Institut de Management est un acteur de la convention cadre liant l’Université de Savoie et l’Université de Genève et développe des actions, en particulier avec HEC Genève, au titre de la formation continue et de la recherche.

Notes et références

  1. a et b (fr)Institut de management de l'université de Savoie (Chambéry) sur www.letudiant.fr. Consulté le 13 juillet 2010.

Voir aussi

Lien interne

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Institut d'administration des entreprises Savoie Mont-Blanc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Institut d'administration des entreprises — Pour les articles homonymes, voir IAE (homonymie). IAE Ecoles Universitaires de Management Devise Partou …   Wikipédia en Français

  • Chamonix Mont-Blanc — Pour les articles homonymes, voir Mont Blanc (homonymie). Chamonix Mont Blanc La mairie de Chamonix …   Wikipédia en Français

  • Chamonix-Mont-Blanc — Pour les articles homonymes, voir Mont Blanc (homonymie). 45° 55′ 23″ N 6° 52′ 11″ E …   Wikipédia en Français

  • Savoie — Pour les articles homonymes, voir Savoie (homonymie). Savoie Pays de Savoie Détail …   Wikipédia en Français

  • Savoie (departement) — Savoie (département) Pour les articles homonymes, voir Savoie (homonymie). Savoie …   Wikipédia en Français

  • Savoie (département) — 45° 35′ 00″ N 6° 20′ 00″ E / 45.58333333, 6.33333333 …   Wikipédia en Français

  • Argentières (Haute-Savoie) — Chamonix Mont Blanc Pour les articles homonymes, voir Mont Blanc (homonymie). Chamonix Mont Blanc La mairie de Chamonix …   Wikipédia en Français

  • Histoire de la Savoie de 1860 à 1914 — Histoire de la Savoie Antiquité La Savoie dans l Antiquité Sapaudie Moyen Âge …   Wikipédia en Français

  • Département de la Savoie — Savoie (département) Pour les articles homonymes, voir Savoie (homonymie). Savoie …   Wikipédia en Français

  • Bissy (Savoie) — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”