- -275
-
Années :
-278 -277 -276 -275 -274 -273 -272Décennies :
-300 -290 -280 -270 -260 -250 -240
Siècles :
IVe siècle av. J.‑C. IIIe siècle av. J.‑C. IIe siècle av. J.‑C.
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -275 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
- À Rome, consulat de Manius Curius Dentatus (pour la seconde fois) et Cornelius Lentulus Caudinus. Fabricius Luscinus, censeur.
- Défaite de Pyrrhus à la bataille de Beneventum devant les Romains.
- Pyrrhus marche vers la Campanie. L’armée romaine de Curius Dentatus lui barre la route à Maleventum qui deviendra Bénévent en -268. Les troupes romaines font pleuvoir une pluie de traits sur les éléphants qui se retournent sur les bataillons de Pyrrhus. Pyrrhus, vaincu, regagne Tarente, puis sous prétexte d’aller chercher des renforts, l’Épire (il meurt à Argos en -272 lors d’un combat de rue). Son lieutenant, Milon, continue à occuper la citadelle de Tarente avec des forces importantes.
- La Ligue étolienne occupe l’Épire et repousse les Celtes de Grèce. En conséquence, les Phocidiens et les Étoliens prennent de nouveau part à l’amphictyonie.
- Les Galates envahissent l’Asie Mineure (Galatie) : un contingent de l’armée de Brennos se met au service de Nicomède Ier de Bithynie, qui les installe dans un territoire entre son royaume et celui d’Antiochos Ier de Syrie. Cette implantation apporte des troubles et provoque des hostilités incessantes. Les Galates sont chassés vers la région des Hauts plateaux, la partie la plus pauvre de l’Asie Mineure. Ils terrorisent les cités alentours, dont Gordion. Vers -240, ils s’intègrent dans les affaires des États hellénistiques et s’attaquent même à Pergame. Le roi Attale Ier leur inflige plusieurs défaites. Très hellénisés, éloignés de leur terres, ils constituent une minorité qui aurait, selon les sources antiques, conservée la langue et les traditions celtiques.
Art & culture
- L’enfant à l’oie, statue du sculpteur Boéthos de Chalcédoine.
- Fête internationale des Nikèphoria à Pergame.
- Le poète sicilien Théocrite écrit deux poèmes sur l'amour de Polyphème pour Galatée, qui lui préfère Acis.
Naissances
- Quintus Fabius Maximus Verrucosus.
- Démétrios II, roi de Macédoine (date approximative).
Décès
- Pyrrhon, philosophe grec, né à Élis en -365. Fondateur du scepticisme, il nie la possibilité pour l’homme d’atteindre la vérité et préconise le doute. Il aurait rencontré le gymnosophiste (sophiste nu) Calanos, sage revenu de l’Inde avec Alexandre.
- Archidamos IV, roi de Sparte.
- Chânakya, brâhmane et penseur indien (date approximative).
- Shen Dao, philosophe chinois (date approximative).
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.