- Blainville-sur-Mer
-
Pour les articles homonymes, voir Blainville.
Blainville-sur-Mer
La mairieAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Coutances Canton Saint-Malo-de-la-Lande Code commune 50058 Code postal 50560 Maire
Mandat en coursMichel Boivin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Saint-Malo-de-la-Lande Démographie Population 1 590 hab. (2008) Densité 137 hab./km² Gentilé Blainvillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 1 m — maxi. 67 m Superficie 11,60 km2 Blainville-sur-Mer (prononcer /blɛ̃vilsyʁmɛʁ/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 590 habitants[1] (les Blainvillais).
Sommaire
Géographie
C'est une commune avec une petite façade maritime donnant sur la Manche. Cette façade est une plage de sable fin, avec en outre plusieurs zones conchylicoles. Signalons également le Havre de Blainville pour sa faune et sa flore, entouré de dunes naturelles.
Cette commune se trouve à 12 km de Coutances et 40 km de Saint-Lô. Sa population fait plus que doubler en été, en raison de son attractivité touristique, et de sa proximité avec la commune d'Agon-Coutainville. Elle possède une très belle plage, d'où l'on peut apercevoir Jersey et les Îles Chausey. À marée basse, il s'y pratique la pêche à pied.
Sa richesse principale résulte de la culture des huîtres, appréciées dans tout le territoire national. Un complexe de loisirs, pouvant accueillir de nombreux estivants, ainsi que des congrès, y a été créé. On y trouve à proximité la plage d'Agon-Coutainville, ainsi qu'un golf de 18 trous sur cette même commune. On peut y admirer, sur la route de Gouville-sur-Mer, le château des Ruettes.
Histoire
En 1936, Blainville devient Blainville-sur-Mer[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 en cours Michel Boivin SE Professeur des universités Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie et tourisme
En 2009, le guide Michelin décerne une étoile au restaurant le Mascaret.
Blainville-sur-Mer est dénommée « commune touristique » depuis décembre 2009[6].
Lieux et monuments
- Blainville-sur-Mer possède une église romane à nef unique, les chapelles latérales forment le transept. Le chœur à pans coupés et le porche sont du XVe siècle, le clocher carré en granit à flèche hexagonale ainsi que les modillons et les chapiteaux sont du XIIe siècle. On peut y voir à l'intérieur une vierge du XVe et des statues du XVIIe et XVIIIe siècles.
- Le château des Ruettes dans la rue de Bas est une des splendides maisons d'éditeurs qui ornent cette rue.
- Le manoir de Gonneville et la chapelle des Marins[7]
- On peut voir de vieilles maisons de pêcheurs dans la rue et le village de Gruchy. Ces maisons sont pour la plupart joliment restaurées et occupées par des estivants pendant les vacances.
- Près de la mairie, il y a un mégalithe retrouvé lors de travaux dans le carrefour voisin.
Activité et manifestations
Sport
L'ASJ Blainville-sur-Mer fait évoluer une équipe de football en division de district[8].
Jumelage
Personnalités liées à la commune
- Louis Girard, horloger, l'un des quatre caporaux normands fusillés pour l'exemple en 1915 à l'âge de 28 ans, est né à Blainville.
Environnement, écologie
Blainville-sur-mer possède une vaste zone dunaire, longeant toute la côte maritime de la commune. Cependant, cette côte dunaire est menacée par la mer, qui peu à peu regagne le terrain qu'elle a auparavant perdu. Le 10 mars 2008, lors d'une tempête un jour de grande marée, plus de 500 mètres de dunes ont été repris par la mer. Celle-ci est désormais visible depuis la route départementale située à 900 mètres.
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[9].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée
- Notice communale - Blainville-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 29 décembre 2008 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Notice communale - Blainville-sur-Mer », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 31 octobre 2011 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Préfecture de la Manche - Recueil des actes administratifs - décembre 2009 : page 13. [PDF]
- Notice no PA50000031, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Site officiel de la Ligue Basse-Normandie – A.S.J. Blainville s/ Mer. Consulté le 29 décembre 2008
- Blainville-sur-Mer sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.