- Chastenay
-
Ouanne (Yonne)
Pour les articles homonymes, voir Ouanne.Ouanne
DétailAdministration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Auxerre Canton Courson-les-Carrières Code Insee abr. 89283 Code postal 89560 Maire
Mandat en coursCatherine Cordier
2009-2015Intercommunalité Communauté de communes de Forterre Démographie Population 661 hab. (1999) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 266 m — maxi. 371 m Superficie 38,7 km² Ouanne est une commune française située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne.
Ses habitants sont appelés les Ouannaises, Ouannais.
Sommaire
Géographie
La commune française la plus éloignée d'Ouanne est Bonifacio située à 831.6 km à vol d'oiseau. La ville la plus proche: Auxerre se situe a 24km.
Du centre du pays partent différents chemins secondaires:
L'ancien chemin d'Orléans à Auxerre, que suivaient les diligences, notamment « la poste », passait devant la Mairie actuelle, montait la rue des Trois Sabots, rejoignait Coulangeron puis Avigneau, Escamps, Chevannes et enfin Auxerre.
Vers le milieu du 19ème siècle fut construite une nouvelle route plus directe pour relier facilement Ouanne à Auxerre : c'est la D85 qui rejoint la N151 par la rude «Côtes aux Anes». On dit que «Les diligences peinaient tant qu'au bas de la côte un astucieux se proposa, avec ses ânes et contre quelques deniers, d'aider les chevaux défaillants» d'où le nom la «Côte aux Anes ».
En se dirigeant vers Courson-les-carrières et la Forterre, on doit monter « la Montagne de Fontenailles » (320 mètres) et, si l'on gagne Saint-Sauveur et sa Puisaye, il faut une fois de plus, changer de vitesse pour avaler « la côte de Vrilly » qui culmine à 370 mètres. Il n'y a qu'une route plate, celle qui longe la tortueuse rivière de l'Ouanne pour gagner Toucy, puis Charny et la Puisaye humide et bocagère.
Histoire
Existait à l'époque gallo-romaine sous le nom d’Odouna ou Oduna. Après le départ des Légions Romaines, chassées par les Barbares venus de l'Est, le nom d'«Odouna» va évoluer et se transformer au cours des siècles : Ouayne, Ouene, Ouaine, pour devenir Ouanne, après la Révolution de 1789.
La station antique de Ouanne est connue d'après un fragment de marbre du IIIe siècle conservé au musée d'Autun. Le marbre indique les distances sur la voie romaine d'Auxerre à Entrains .Cette voie était connue, depuis bien avant le Moyen-Age, puisqu'en 841 Charles le Chauve suivit ce chemin jusqu'en face de Thury, où il assit son camp avant de livrer la bataille de Fontenoy (Fontanetum). Elle fait mention de la voie allant d'Auxerre à Entrains, puis à Mesvres « Massava », en passant par Ouanne « Odouna ». C'est le « Cheminum levatum quo tendibur ab INTERANUM et AUTISSIODORUM » : chemin levé qui tend d'Entrains à Auxerre. Lors de la construction du groupe scolaire en 1954 furent retrouvés de nombreux sarcophages de pierre.
Ouanne faisait partie au VIe siècle du pagus d'Auxerre, avec le titre de Vicairie. Au XIIe siècle, les abbayes de Reigny et de Saint-Marien s'y installèrent. Plus tard, la terre releva du fief du Baron de Donzy, et en arrière-fief du Comté de Nevers.
Au XVIIème siècle, les différents fiefs de la commune appartenaient pour 2/3 à Thérèse de Baillyon, Dame de la Tournelle et pour 1/3 à Dame Marie Louise de Druyes épouse de Charles Chevalier, Seigneur des Minières et à Messire Jacques Marie de Druyes, Seigneur d'Avry, Lamothe et la Chategneraye. La commune, composée de 18 hameaux, avait presque ses limites actuelles.
Il existait de nombreuses chapelles dans les différents hameaux :
Saint-Marien à Oiselet dans une "Maison forte" (XVIe), Saint-Georges/Sainte-Appoline à Montputois (XVe), Saint-Loup à Vrilly, et à Duenne Sainte-Anne/Sainte-Reine, ainsi qu'un Prieuré Saint-Lazare/Sainte-Madeleine.
A la révolution de 1789, tout fut vendu comme biens nationaux, et à des prix dérisoires. Le temps des seigneurs était terminé.
Vestige du passé, il reste un corps de ferme auquel a été accolée une grosse maison bourgeoise, avec un parc ombragé, vers le milieu du XIXe siècle et qui longe la route d'Ouanne à Toucy, à gauche en sortant du bourg. Ferme fortifiée, il lui reste encore quatre tours dont les chapeaux pointus, recouverts de tuiles, émergent des toits des bâtiments. L'une de ces tours aurait été construite sous le règne de Charles VII. Constamment entretenu et rénové, cet ancien château est, au siècle de la vitesse, le témoignage d'un passé encore proche et pourtant très lointain (Cadastre de 1836, présent à la mairie de Ouanne).
En 1086 existait, dans Ouanne, une « forteresse avec fossé extérieur ». Au bourg, la propriété appelée la Motte a été l'un des premiers fiefs. Elle était entourée de fossés, ainsi qu'on peut le voir (en partie) sur le Cadastre de 1836. On y trouvait un moulin et un pigeonnier. Le château d'Etrisy, dont il subsistait quelques ruines, est maintenant entièrement rasé.
Dans le latéral nord-est de l'église, une pierre tombale de Charles Jean-Jacques Germain, Chevalier de Miniers, Chevalier de Saint-Louis, chef de bataillon retraité, et décédé à Ouaine le 1er mai 1840 dans sa 82e année.
Au bourg, la source a une profondeur de quatre mètres. Il est très difficile de la vider entièrement. Mais en 1850, les contemporains de Napoléon III, armés de pelles et de pioches et de leur courage, la vidèrent facilement en détournant le cours de l'Ouanne.
Au XIXème siècle a été construit, juste après cette source, un joli lavoir offert à la commune.
En 1566, Charles IX, venant également de la Loire, dîne à Ouanne, le 18 avril, et va ensuite coucher à Auxerre[1].
En 1790, Ouanne devient chef-lieu de canton mais le nombre de cantons diminue et le village est rattaché à Courson-les-Carrières.
En 1972, les deux communes de Ouanne et Chastenay s'associent.
En 2009, le bureau de poste de Ouanne est transformé en agence postale communale.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 1989 mars 2001 BOUTTAZ Max mars 2001 mars 2008 BERTHIER Ginette mars 2008 juillet 2009 VIRTEL Remy septembre 2009 mars 2015 CORDIER Catherine Toutes les données ne sont pas encore connues. Maire delegue de Chastenay Paul Chocat
Démographie
Évolution démographique 1881 1886 1931 1975 1981 1990 1999 2006 1054 1100 720 551 512 541 661[2] 694 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
- église Notre-Dame, style flamboyant, construite aux XVeme et XVIème siècles par les Des Ulmes et de Beaujeu, entièrement voûtée. À remarquer : un transi.
Moyen âge : église paroissiale de Notre Dame, de style ogival assez élégant, à trois nefs, du XVIe siècle. Longueur dans oeuvre, 44m40 ; largeur aux nefs, 13m,35 ; largeur du sanctuaire, 6m,66 ; hauteur générale de la voûte, 11m,90. Treize vitraux, représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testaments, ou des élus (dont St Nicolas et St Edouard le confesseur), sont disposés autour du maître-autel. L'église est bâtie avec les mêmes pierres qui ont servi à construire la cathédrale d'Auxerre, et une grande partie des monuments du centre de Paris. Les grosses pierres blanches viennent du hameau de Champoux. Portail orné de moulures creuses sculptées de feuillages, au milieu de l'arcade, deux anges tenant un écusson facé de six pièces, et, en retraite, deux niches vides abritées de dais et ornées sur les stylobates de salamandres. Sur le rampant du pignon, des griffons. Tour carrée sur le portail, percée de larges baies flamboyantes, divisées en trois étages par des corniches refouillées ; un clocher bas la couronne. Au côté sud du vaisseau, un petit portail ogival du XVIe siècle, très riche. Le portail, la tour et les contreforts sont en grand et moyen appareil ; le corps de l'église en moellons. Les fenêtres, larges et divisées par des meneaux, sont murées aux trois-quarts. A l'intérieur, trois nefs formant parallélogramme; les bas côtés tournant autour du sanctuaire; chevet pentagonal. Huit travées composent l'édifice. Piliers ornés de nervures prismatiques qui montent et se croisent sous la voûte en pierre; celle du sanctuaire est à pendentifs. Dans le mur de la tour est un cadavre sculpté et représenté rongé par les vers; ce morceau paraît plus ancien que l'église. Ancienne chapelle au hameau de Duenne, ou existait jadis un prieuré - Château des minières et d'Etrisy, édifices modernisés, le premier flanqué de tours et du XVIe siècle - Au bourg d'Ouanne est une propriété appelée La Motte, autrefois siège d'un fief".4* Source de l'Ouanne, près du lavoir construit en 1867.
- Château des Minières, XVIe siècle.
Vestiges romains trouvés dans le jardin de Mr Dejust, juge de paix ; tête en pierre de grandeur naturelle trouvée sur la tranchée de la route départementale d'Ouanne à Leugny, vers le moulin mignon (musée d'Auxerre). Médailles du bas empire, débris d'armes, etc...
Culture
foire de Ouanne le 3ème dimanche de septembre
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
de sinople à la pointe-ondée d'argent chargée de trois fers à moulins de gueules mal-ordonnés « un et deux », les flancs chargés de deux cosses d'abbayes d'or, affrontées et voile d'azur ; au chef cousu d'azur chargé d'une croix componée d'argent de de gueules
Jumelages
Personnalités liées à la commune
- René Lepage de Sainte-Claire, seigneur-fondateur de la ville de Rimouski au Québec, est né à Ouanne.
Voir aussi
Références
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.