- Chasse sous-marine
-
Pour les articles homonymes, voir CSM.
La chasse sous-marine (CSM) ou pêche sous-marine est une forme de pêche et un sport nautique subaquatique, qui consiste à capturer sous l'eau à l'aide d'une arbalète certains poissons et céphalopodes ainsi qu'à prélever à la main certains équinodermes, crustacés et mollusques.
La chasse sous-marine peut être pratiquée en apnée ou plus rarement en scaphandre autonome. L'usage de ce dernier et l'utilisation d'arbalètes ou de fusils sont interdits dans certains pays. La chasse sous-marine est très sélective, ne fait généralement pas usage d'appât et ne génère pas de prise accessoire.
Sommaire
Histoire
Dans les années 1920, la chasse sous-marine pratiquée uniquement avec une paire de lunettes de natation devient populaire sur la côte méditerranéenne française et italienne. Cela a conduit au développement du masque de plongée, des palmes et du tuba. La plongée sous-marine moderne trouve son origine dans l'utilisation de recycleurs par des chasseurs sous-marins italiens dans les années 1930.
Durant les années 1960, les tentatives de reconnaissance de la chasse sous-marine comme discipline olympique sont restées infructueuses[1]. Par la suite deux associations (l'International Underwater Spearfishing Association[2] et International Bluewater Spearfishing Records Committee[3]) ont pris en charge le recensement des records de prise par espèces en suivant des règles assurant l'équité.
Pratique de l'activité
Pêche sous-marine alimentaire ou de subsistance
Article détaillé : Pêche (halieutique)#Pêche alimentaire ou de subsistance.Pêche sous-marine professionnelle
Article détaillé : Pêche (halieutique)#Pêche en apnée.Pratique de loisir
La chasse sous-marine se pratique généralement avec un équipement palmes, masque, tuba, une combinaison, une ceinture de plombs ou un baudrier, un couteau, une bouée avec un pavillon de plongée (pavillon alpha ou croix de saint André) pour signaler sa présence et une arbalète si l'on chasse les poissons ou les céphalopodes.
Les pratiques courantes pour réussir à flécher (on dit aussi "tirer" ou "harponner") le poisson durant les une à deux minutes que dure généralement l'apnée sont :
- la coulée, en descendant directement de la surface vers le poisson ;
- l'agachon, qui revient à se mettre à l'affût au fond en s'aidant du relief et des algues pour se camoufler ;
- la chasse à trou, en allant chercher le poisson dans les trous et failles des rochers ;
- la chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en nageant lentement près de la surface ou du fond ;
- la chasse à la dérive, forme de chasse à l'indienne, qui consiste à surprendre le poisson en dérivant dans des zones de forts courants et en se faisant déposer, surveiller et récupérer par un coéquipier resté à bord d'un bateau ;
- la chasse en épave qui consiste à surprendre le poisson à proximité ou à l'intérieur d'épaves.
On peut également utiliser une gueuse, c'est-à-dire un poids que l'on tient à la main pour descendre et que l'on aura préalablement accroché à un fil relié à la surface, laquelle est larguée une fois la descente terminée.
Compétition
La première compétition internationale (euro-africaine) de chasse sous-marine a lieu en 1954 à Sestri Levante (Italie)[4].
Les compétitions mondiales de chasse sous-marine sont organisées par la CMAS[5].
Des championnats du monde et d'Europe ont lieu tous les deux ans. Lors d'une compétition, les participants ont quelques jours pour repérer des zones de pêche, puis ils chassent pendant un temps limité (environ 5 heures par jour sur 2 jours). Les scores se calculent en fonction du nombre et du poids des prises (1 point par gramme et un nombre de points forfaitaires par poisson), mais la tendance s'oriente de plus en plus vers des scores dépendant de la qualité et de la diversité des prises[6]. Celles-ci sont limitées en nombre, pour chaque espèce ou groupe d'espèces.
En France
Les compétitions françaises sont organisées par la FNPSA[7]. La FFESSM quant à elle n'organise plus de compétitions de chasse sous-marine et c'est pourquoi le Conseil d'État a annulé[8] le 11 juin 2010 la délégation pour la pêche sous-marine qui lui était accordée.
En 1988, la chasse sous-marine est reconnue par le ministère des Sports comme un sport de haut-niveau[9],[4].
Championnats du monde
Année Lieu Champion du monde indiduel Champions du monde par équipe 1957 Mali Lošinj ( RFS de Yougoslavie) Mario Catalani ( Italie) 1958 Sesimbra ( Portugal) Jules Corman ( France)[4] 1959 La Valette ( Malte) Terry Lentz ( États-Unis)[10] 1960 Palerme ( Italie) Bruno Hermanny ( Brésil) 1961 Almérie ( Espagne) Juan Gomis ( Espagne) 1963 Rio de Janeiro ( Brésil) Bruno Hermanny ( Brésil) 1965 Polynésie française ( France) Ron Taylor (en) ( Australie) 1967 Cayo Avales ( Cuba) Jean Tapu ( France)[4] 1969 Îles Éoliennes ( Italie) Massimo Scarpati ( Italie) 1971 Iquique ( Chili) Raúl Choque (es) ( Chili) 1973 Cadaqués ( Espagne) José Amengual (es) ( Espagne) 1975 Paracas ( Pérou) Jean-Baptiste Esclapez ( France)[4] 1981 Florianópolis ( Brésil) José Amengual (es) ( Espagne) 1983 Antofagasta ( Chili) Alejandro Flores ( Chili) 1985 Muro ( Espagne) José Amengual (es) ( Espagne) 1987 Istanbul ( Turquie) Renzo Mazzarri ( Italie) Italie 1989 San Teodoro ( Italie) Renzo Mazzarri ( Italie) Italie 1992 Majorque ( Espagne) Renzo Mazzarri ( Italie) Italie 1994 Ilo ( Pérou) Jose Viña ( Espagne) 1996 Gijón ( Espagne) Pedro Carbonell ( Espagne) 1998 Zadar ( Croatie) Alberto March ( Italie) 2000 Mataiea ( France) Pedro Carbonell ( Espagne) 2002 Arraial do Cabo ( Brésil) Pedro Carbonell ( Espagne) 2004 Iquique ( Chili) Stefano Bellani ( Italie) 2006[11] Sines ( Portugal) Patricio Sáez ( Chili)[12] Portugal 2008[13] Margarita ( Venezuela) Joseba Kerejeta ( Espagne) Espagne 2010[14] Mali Lošinj ( Croatie) Daniel Gospić ( Croatie)[15] Croatie 2011 La Paz ( Mexique) Difficultés et risques
Les principales difficultés de la chasse sous-marine sont liées à l'apnée en elle-même, qui demande beaucoup d'entraînement. Cependant, à la différence de l'apnée pure, l'apnée de chasse est souvent courte et répétée puisque les sorties de chasse peuvent durer plus de 5 heures. Le principal risque est aussi lié à l'apnée : la syncope, qui en elle-même n'est pas dangereuse mais qui peut entraîner, si la perte de connaissance survient dans l'eau, de graves conséquences comme la noyade. L'hyperventilation - faire de grandes inspirations avant de plonger - est une des causes possibles de la syncope, puisque celle-ci fausse le système d'alarme de surveillance du taux de gaz carbonique dans le sang, qui n'alertera pas le plongeur de son manque d'oxygène : la syncope peut donc survenir sans prévenir; de ce fait, l'hyperventilation est vivement déconseillée. En raison de ce risque de syncope, il est conseillé de pratiquer la chasse sous-marine à deux, pour que celui qui reste en surface soit prêt à intervenir en cas de difficulté de son partenaire.
Éthique, environnement et développement durable
En France
Le 18 janvier 2010, la FCSMP et la FFESSM signent conjointement la Charte du pêcheur sous-marin responsable au 12e salon international de la plongée sous-marine à Versailles[16].
Le 7 juillet 2010, après deux années de gestation, les ministres Jean-Louis Borloo et Bruno Le Maire et les principaux acteurs du monde de la pêche et de la plaisance signent la charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable[17].
Réglementations
La réglementation australienne n'autorise que la pratique de loisir et en apnée. Le gouvernement impose de nombreuses restrictions et gère des aires de protection marine, des zones interdites, des espèces protégées et des régulations de taille de sac et d'équipement.
La Norvège a l'un des plus grands ratios de longueur de côte par habitant et a une des réglementations les plus libérales au monde. Chasser avec un scaphandre autonome est autorisé. Les seules restrictions sont sur le homard et sur les espèces anadromes telles que le saumon, la truite de mer[18].
Au Mexique, le permis de pêche autorise la pratique de la chasse sous-marine, mais l'utilisation de fusils à propulsion électro-mécanique et de scaphandres autonomes est interdite[19].
En France
Les textes de référence sont le Décret n°90-618 du 11 juillet 1990 relatif à l'exercice de la pêche maritime de loisir modifié par le décret n°99-1163 du 21 décembre 1999 consolidé le 21 juin 2009, et l'Arrêté n° 60-2009 imposant le marquage des captures (p34).
Conditions nécessaires :
- Avoir au minimum seize ans et avoir souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile couvrant la pratique de la pêche sous-marine de loisir[20].
Obligations et règles de sécurité :
- Le produit de la pêche de loisir est destiné à la consommation exclusive du pêcheur et de sa famille et ne peut être vendu.
- Le chasseur sous-marin doit être en mesure de justifier son identité aux autorités compétentes et de présenter son attestation d'assurance en responsabilité civile.
- Il doit signaler sa présence au moyen d'une bouée règlementaire et d'un pavillon règlementaire sur son embarcation[21].
- les poissons doivent être marqués dès leur mise à bord du navire ou dès l’arrivée sur la plage (couper la partie inférieure de la nageoire caudale)[22],
- De la frontière belge à la limite entre la Manche et l’Ille-et-Vilaine:
- le bar doit être éviscéré dès sa capture.
- Tous les chasseurs sous-marins qui pratiquent leur sport à partir d'une embarcation se doivent également d'être en règle vis-à-vis de la règlementation maritime et des équipements de sécurité[23].
Il est interdit :
- d'utiliser un appareil permettant de respirer en plongée.
- d'utiliser un fusil à gaz comprimé autrement que par la force de l'utilisateur.
- de tenir hors de l'eau une arbalète chargée.
- de capturer des crustacés en utilisant une arbalète ou une foëne.
- de chasser à moins de 150 mètres des embarcations de pêche ainsi que des engins de pêche signalés par des balisages apparents.
- de chasser à moins de 100 mètres des fermes maritimes
- de chasser à l'intérieur des ports, des zones de baignades, des cantonnements, des réserves et des zones militaires.
- de pratiquer entre le coucher et le lever du soleil. Dans certaines régions, il existe des périodes d'interdiction - se renseigner auprès des quartiers des Affaires Maritimes.
- d'utiliser un foyer lumineux.
- de détenir en même temps sur un navire des équipements respiratoires et des engins de pêche sous-marine (sauf dérogation accordée par le préfet).
- d'utiliser un système autopropulseur de type loco-plongeur
L'autorisation, délivrée par un quartier des Affaires Maritimes, ou la licence délivrée par une fédération sportive agréée, ne sont plus obligatoires depuis le décret n° 2009-727 du 18 juin 2009, une attestation d'assurance en responsabilité civile couvrant la pratique de la chasse sous-marine suffit désormais.
Zones interdites
Tout pratiquant doit également prendre connaissance des réserves et zones interdites à la chasse sous-marine, lesquelles dépendent du quartier maritime dans lequel il se trouve.
Mailles des prises
Les mailles réglementaires[24], c'est-à-dire les tailles minimum de capture autorisées, sont fixées en France par l'arrêté du 15 juillet 2010 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture et de débarquement des poissons et autres organismes marins ainsi que par de nombreux textes de référence[25] édictés par la Communauté européenne.
- [PDF] (fr) Mailles pour la Méditerranée
- [PDF] (fr) Mailles pour la Manche, l'Atlantique et la Mer du nord
Les mailles "biologiques", c'est-à-dire la taille à laquelle 100% des poissons d'une espèce se sont reproduits, ainsi que celles "conseillées" par la FCSMP ne se substituent en aucun cas aux mailles "règlementaires"[24], elles sont juste un indicateur permettant à chacun de pratiquer la chasse sous-marine d'une manière respectant au mieux la maturité sexuelle des espèces, et ainsi, de contribuer à une gestion responsable et durable de la ressource halieutique.
Espèces protégées
Le mérou brun, la grande nacre, le jambonneau rude (voir Pinna rudis), la grande Cigale, la datte de mer, la grande Patelle, l'oursin diadème et le thon rouge (hors période et quota fixés par la commission européenne de la pêche) sont des espèces protégées sur l'ensemble du territoire.
Les textes de référence sont la Directive 92/43/CEE du Conseil, du 21 mai 1992, concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages, et l'Arrêté du 26 novembre 1992 fixant la liste des animaux de la faune marine protégés sur l'ensemble du territoire (abrogé le 7 janvier 2005).
Notes et références
- (en) Dennis McLellan, « Ralph Davis; Pioneer in Sport Spearfishing », Los Angeles Times, 20 juin 2001. Consulté le 29 août 2011
- http://www.iusarecords.com/
- http://freedive.net/ibsrc/index.html
- Historique de la FFESSM, FFESSM. Consulté le 29 août 2011
- (en) Sport Committee - Spearfishing Commission, CMAS
- Particular rules: Point calculation and valid species, XXVII Spearfishing World Championship CMAS. Consulté le 2 septembre 2011 [PDF]
- Calendrier des Compétitions Officielles de la FNPSA, FNPSA
- (fr) Décision du Conseil d’État pour la pêche sous-marine…, 14 juin 2010. Consulté le 26 août 2011
- Le sport de haut niveau :les disciplines reconnues, ministère des Sports. Consulté le 29 août 2011
- (en) « Terry Lentz: World underwater spearfishing champion », dans Skin Diver Magazine, novembre 1959 (ISSN 0037-6345) [texte intégral (page consultée le 31 août 2011)]
- http://mundialsines2006.blogspot.com/
- (it) Giorgio Volpe, « Mondiale di Sines: il cileno Patricio Saez nuovo Campione del Mondo », Apnea Magazine, 17 septembre 2006. Consulté le 31 août 2011
- http://coatesman.blogspot.com/2008/10/cmas-underwater-fishing-world.html
- http://www.spearfishingwc.com/index.php/en/ratings
- (it) Nicola Negrello, « Mondiale di Lussino: lotta serrata per il podio », Apnea Magazine, 18 septembre 2010. Consulté le 31 août 2011
- Être un chasseur responsable », apnéa.fr, 2010. Consulté le 8 juillet 2010 Kim Antoniazzi, «
- Charte d'engagements et d'objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable », 2010. Consulté le 13 juillet 2010 [PDF] République Française, «
- (en) Chasse sous-marine en Norvège
- Chasse sous-marine au Mexique
- Article L321-3 du Code du sport », 2006. Consulté le 23 juillet 2010 République Française, «
- Arrêté N° 35/88 du 20 juillet 1988 relatif à la circulation maritime à proximité des plongeurs sous-marins », 2010. Consulté le 4 aout 2010 [PDF] République Française, «
- Le marquage de certaines captures est désormais obligatoire! », 2011. Consulté le 5 aout 2011 FCSM Passion, «
- (fr) Réglementation maritime-Plaisance, 2010
- Référentiel "Tailles minimales de capture et calibres de commercialisation", FranceAgriMer. Consulté le 13 août 2010
- Liste des textes de référence, FranceAgriMer. Consulté le 13 août 2010 [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Pêche à pied
- Plongée sous-marine
- Apnée
- Liste des poissons de l'océan Atlantique et de la mer du Nord
- Liste des poissons de Méditerranée
- Fédérations de chasse sous-marine
- Fédération de chasse sous-marine Passion
- Fédération nautique de pêche sportive en apnée
- Fédération française d'études et de sports sous-marins
- Confédération mondiale des activités subaquatiques
- Portail de la plongée sous-marine
- Portail du sport
- Portail du monde maritime
Wikimedia Foundation. 2010.